menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Silvana Koch-Mehrin

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 10 Mars 2012

Silvana Koch-Mehrin

Députée européenne allemande, Silvana Koch-Mehrin défend les droits des femmes, et elle estime notamment que la burqa est "une prison mobile" que l'Europe doit interdire.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine: une casserole avec un plat mijoté. On a l'impression qu'en Allemagne on a encore une vision très traditionnelle de la femme, restant à la maison pour s'occuper de la cuisine pendant que le mari travaille et apporte de l'argent.

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Ester Asin Martinez de l'ONG Care International.

    Les femmes représentent plus de 70% de la population pauvre de la planète. Il est reconnu que plus de 2/3 du temps de travail est effectué par les femmes alors qu'elles ne détiennent qu'1% des ressources. Cela les rend particulièrement vulnérables face à des crises alimentaires ou l'impact des changements climatiques. Puisqu'un des mandats de la Commission FEMM dans laquelle vous siégez est de promouvoir et de réaliser les droits des femmes dans les pays hors Union européenne, nous aimerions avoir plus de précisions sur l'action de votre Commission et du Parlement européen pour promouvoir les droits des femmes dans les relations de l'Union européenne avec les pays tiers.

    BREVES DE COMPTOIR

    "En Allemagne, la femme doit faire le choix entre famille et travail. (…) On est considérée comme une mauvaise mère si on ne passe pas les trois premières années auprès de son enfant."

    Prime de 300 euros offerte par une mutuelle allemande aux femmes qui s'engagent à ne jamais avorter : "Cela concerne les droits fondamentaux des femmes. Ce n'est pas à une mutuelle d'encourager une manière de vivre ou une autre (…) Limiter les avortements n'est de surcroît pas une réponse efficace à la baisse de la natalité."

    Port de la burqa: "Je trouve très courageux ce que la France a commencé à faire à ce sujet. D'autres pays en Europe ont suivi. (…) L'Europe a des valeurs, il faut défendre ces valeurs."

    CARTE D'IDENTITE

    * Née à Wuppertal
    * Députée européenne allemande
    * Membre du FDP (parti libéral)
    Imprimer
    envoyer à un ami