menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Evelyne Gebhardt

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 4 Février 2012

Evelyne Gebhardt

Evelyne Gebhardt est une députée européenne allemande. Cette socialiste est-elle d'accord avec la politique d'Angela Merkel ?

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine: des nic-nac, petits biscuits en forme de lettres. Dans l'actualité c'est le "A" ou plutôt le "AAA" qui revient sans cesse. La France vient de perdre sont triple A, Mme Gebhardt, mandatée par Nicolas Sarkozy pour formuler des recommandations économiques (commission Attali) a-t-elle donné de mauvais conseils au Président français ou ne les a-t-il pas écoutés?

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Nirj Deva, député européen conservateur.

    J'étais candidat à la présidence du Parlement et j'estime qu'il est scandaleux que l'Union européenne aille dire aux pays du tiers monde et aux pays en voie de développement que leurs élections ne sont pas libres et justes et qu'elle donne des leçons alors que nous n'avons pas d'élections dans nos propres institutions. Le président de la Commission n'est pas élu, le président du Parlement est désigné suite à des accords sans réelle élection. Je voudrais comprendre… Comment peut-on être légitime et avoir le respect du reste du monde si nous n'avons pas d'élections?

    BREVES DE COMPTOIR

    "Il faut prendre en compte les demandes et les aspects des autres pays, pas seulement ceux de la France. Nous sommes 27 états membres, nous devrions travailler plus entre les 27 et avec le Parlement qui reste un peu à l'abri des discussions."

    "Ces derniers temps, les gouvernements européens ont peu pris en considération le Parlement. C'est une très mauvaise évolution. Nous voulons plus de démocratie, pas moins. Il est indispensable que le Parlement européen se fasse plus, et mieux, entendre."

    "Les gouvernements ont décidé de s'exclure des traités européens. Ce qui se passe en ce moment entre les gouvernements nationaux, ce n'est pas l'Union européenne, c'est l'inter-gouvernemental."

    CARTE D'IDENTITE

    * Citoyenne allemande
    * Née à Montreuil-sous-Bois (France)
    * Députée européenne (Groupe socialiste)
    * Membre de la commission Attali
    Imprimer
    envoyer à un ami