menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Didier Reynders

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 28 Janvier 2012

Didier Reynders

Didier Reynders est le nouveau ministre belge des Affaires étrangères. Il revient sur la crise de la zone euro, un dossier qu'il connait bien puisqu'il a été ministre des finances durant 12 ans.

Chargement du lecteur...

MENU DE LA SEMAINE

Sur le Bar cette semaine: une galette. De la galette, de l'argent en argot, c'est bien ce qui manque aux Européens aujourd'hui…

LA QUESTION VIDEO

La question est posée par Jean Bofane, écrivain.

Le Congo occupe une place prépondérante dans l'agenda des Affaires étrangères. Ce pays a connu récemment des élections dont la transparence a résidé surtout dans une fraude spectaculaire. La réponse de la Belgique à ce sujet a été assez claire: vous ne vous êtes pas rendu à l'investiture du président Kabila. Le Congo est un pays indépendant, un pays souverain, j'imagine que la coopération internationale continue. Mais qu'en est-il de votre agenda, de l'agenda des Affaires étrangères en ce qui concerne cette coopération dans les six mois à venir, dans l'année qui vient?

BREVES DE COMPTOIR

"Je ne suis pas sûr qu'il manque réellement d'argent. Ce qu'il faut surtout c'est beaucoup de rigueur sur le plan budgétaire, gérer correctement les finances publiques et, pour répondre aux préoccupation de ceux qui vont manifester, il faut donner un espoir."

"Aux Etats-Unis, la Californie est en quasi-faillite, personne n'en parle parce qu'il y a un fédéralisme américain. En Europe, la Grèce, qui représente 2% de l'ensemble du PIB de la zone euro pose des problèmes au monde entier parce qu'il n'y a pas de solidarité dans la gestion des finances."

"Défendre et valoriser les Droits de l'homme, un certain nombre de droits fondamentaux n'empêche pas de se demander comment développer également les échanges commerciaux. Je crois que dans certains pays les sanctions économiques ou le développement des relations économiques permettent de faire en sorte qu'un pays s'ouvre."

CARTE D'IDENTITE

* Né à Liège (Belgique)
* Ministre belge des Affaires étrangères
* Ex-ministre des Finances
* Ex-président du MR (Parti libéral)
Imprimer
envoyer à un ami