menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Radomir Diklic

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 1 Octobre 2011

Radomir Diklic

Radomir Diklic est ambassadeur de Serbie à Bruxelles. Il évoque le processus d'adhésion à l'UE et réagit aux récents propos d'Angela Merkel qui a déclaré, en substance, que la Serbie devait choisir entre le Kosovo et l'Union européenne. Des propos qui ont créé un choc à Belgrade.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sous la cloche cette semaine: une boule de Berlin. On peut dire que Berlin donne un peu les boules à l'ambassadeur… Angela Merkel a en effet récemment déclaré que les Serbes devront choisir entre le Kosovo et l'adhésion à l'Union européenne.

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Patrick Remacle. Journaliste à la RTBF, spécialiste des Balkans.
     
    Nationalisme, populisme, crise économique, égoïsme des riches face aux plus pauvres… c'est le cocktail qui a abouti à l'éclatement de la Yougoslavie. Vous avez été un observateur attentif de la situation. Quand vous voyez l'Europe aujourd'hui, avec ce populisme, ce nationalisme, cette crise économique, cet égoïsme des plus riches par rapport au plus pauvres, comment voyez-vous l'avenir de l'Europe avec un cocktail aussi détonnant?

    BREVES DE COMPTOIR


    "Pour la Serbie, à l'heure actuelle, il est inenvisageable de reconnaître l'autonomie du Kosovo."

    "La Yougoslavie a été bâtie comme état fédéral, un peu comme l'Europe d'aujourd'hui. Les Républiques étaient quasi indépendantes. Et il est arrivé ce qu'il est arrivé. Mais je pense que les Européens, y compris nous dans les Balkans, avons tout intérêt à préserver et renforcer l'Europe pour nos enfants et nos petits-enfants, face à la mondialisation."

    "Ce n'est pas seulement l'adhésion (à l'UE) qui nous serait bénéfique. C'est tout le travail en amont. Ça va remettre de l'ordre dans notre pays, apporter des valeurs européennes, sur le plan juridique, pour la protection des citoyens,… "

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Belgrade
    * Ambassadeur de Serbie à Bruxelles
    * Ex-journaliste
    Imprimer
    envoyer à un ami