menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Sophie in't Veld

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 10 Septembre 2011

Sophie in't Veld

Pour lancer cette troisième saison, c'est Sophie in't Veld qui vient s'asseoir au Bar de l'Europe. Cette députée européenne néerlandaise n'arrête pas de se poser des questions sur la lutte anti-terroriste en Europe, sur le coût des mesures prises, et sur l'impact de ces mesures sur les libertés civiles.

Chargement du lecteur...

MENU DE LA SEMAINE

Un jus de grenade attendait Sophie in't Veld. Un cocktail "explosif" pour cette députée qui souhaite faire un bilan des mesures anti-terroristes prises par l'Union européenne.

LA QUESTION VIDEO

La question de la semaine est posée par Claude Moniquet, président de l'ESISC et auteur de Guerre secrète, à paraître le 15 septembre.

Les Américains ont été confrontés à des "ennemis combattants", c'est à dire des combattants qui sont illégaux car ils ne correspondent pas aux critères de la convention de Genève (…) Guantanamo a semblé être la meilleure solution pour les emprisonner. Aujourd'hui, 250 de ces personnes restent à Guantanamo et sont difficilement libérables. Et plusieurs dizaines de ces prisonniers ne pourront pas être libérés parce qu'ils sont dangereux (...) Que faire de ces prisonniers et que peux faire l'Europe pour aider Washington à trouver une solution?

BREVES DE COMPTOIR

"Il y a toujours eu du terrorisme et il y en aura toujours. Je crois que la menace islamiste disparaîtra mais sera remplacée par une autre vague. Cela fait partie de notre monde."

"On a maintenant le printemps arabe. Comment peut-on dire aux jeunes gens là-bas qu'il faut construire une démocratie, un état de droit, respecter les droits de l'homme, si nous ne respectons pas les lois internationales et les règles de la démocratie? C'est une question d'autorité morale et de crédibilité"

Mesures anti-terroristes: "Il faut savoir combien tout cela coûte pour être capables de prendre des décisions et d'établir des priorités. Si, par exemple, on a le choix entre un scanner corporel et les soins pour les personnes âgées, il faut absolument savoir si les scanners apportent vraiment ce qu'on attend d'eux ou s'il vaut mieux investir les fonds dans la santé publique"

CARTE D'IDENTITE

* Sophie in't Veld
* Née à Vollenhove (Pays-Bas)
* Députée européenne (Groupe libéral)
Imprimer
envoyer à un ami