menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Frédéric Sojcher

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 21 Mai 2011

Frédéric Sojcher

Frédéric Sojcher est directeur du Master en scénario et en réalisation à la Sorbonne à Paris. Ce cinéaste belge vient de réaliser "Hitler à Hollywood", un film inclassable, faux documentaire, qui raconte comment les Américains ont tenté, avec le cinéma, de coloniser l'imaginaire européen.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Sur le Bar cette semaine, un hamburger. Si les Européens se jettent sur ce plat, tout droit venu des Etats-Unis, est-ce la "faute" d'Hollywood?

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Patrick Chesnais, acteur français. Il joue dans "Hitler à Hollywood".

    Est-ce qu'on ne pourrait pas créer un cinéma européen qui serait fédérateur? Sur le plan économique, on a du mal à se mettre d'accord, les langues sont très nombreuses, les nationalismes se multiplient. Frédéric, ne pourrais-tu pas être le précurseur, la tête de proue d'un cinéma véritablement européen?

    BREVES DE COMPTOIR

    " L'idée du film est venue d'une phrase de Roosevelt qui disait: envoyez les films (en Europe), les produits suivront!"

    " Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Plan Marshall a été mis en place pour aider l'Europe à se reconstruire. Ce que l'on sait peu aujourd'hui, c'est que la contre-partie était que les écrans (français en particulier) devaient s'ouvrir aux films américains. Il fallait que les films américains puissent "débarquer" en Europe pour que ce plan Marshall soit accordé."

    "A l'heure de la globalisation culturelle, si la diversité culturelle n'existe pas en contre-partie, des replis identitaires vont obligatoirement se créer. Le propre de l'homme est d'être porté par une identité. Elle permet le pire, comme on l'a connu au 20eme siècle (nationalisme, fascisme) mais aussi le meilleur: l'échange. Quand on a une identité culturelle, on n'a pas à craindre d'être confronté à d'autres identités et on s'enrichit."

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Bruxelles
    * Cinéaste et écrivain
    * Professeur de cinéma à la Sorbonne (Paris)
    Imprimer
    envoyer à un ami