menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Baudouin Loos

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 2 Avril 2011

Baudouin Loos

Baudouin Loos est journaliste au quotidien belge "Le Soir". Grand spécialiste du monde arabe, il revient sur ces révolutions en cascade au sud de la Méditerranée, et sur les nouvelles relations que l'Europe doit entretenir avec ces pays.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE

    Un hérisson attendait Baudouin Loos... Il faut dire que ses articles n'ont jamais manqué de piquant quand il s'agissait de parler des régimes autoritaires du monde arabe.

    LA QUESTION VIDEO

    La question est posée par Raoul Hebedouw, porte-parole du Parti des Travailleurs de Belgique (PTB).

    Pourquoi intervenir en Libye et pas au Bahreïn ou au Yémen? N'y a-t-il pas des intérêts géostratégiques cachés (le pétrole par exemple)?

    BREVES DE COMPTOIR

    "En Libye, il y avait une urgence absolue. (...) Je pense que ce n'est pas une guerre pour le pétrole. Les Européens, et les Occidentaux de manière générale, avaient ce pétrole à un prix tout à fait correct."

    " Quel projet d'Europe de la défense? L'Europe militaire, c'est pire qu'un nain: elle n'existe pas!"

    " Les Israéliens sont dans une situation d'inquiétude. Quand leur grand allié Hosni Moubarak a dû quitter le pouvoir, ils ont manifesté un malaise considérable. Aujourd'hui, avec la Syrie, ils sont également inquiets. Bachar el-Assad n'est pas du tout leur ami, pourtant ils s'inquiètent car ils ne savent pas qui pourrait le remplacer (si changement de régime il y avait). Avoir un ennemi qui ne vous attaque pas, c'est confortable."

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Bruxelles (Belgique)
    * Journaliste au Soir
    * Spécialiste du monde arabe
    Imprimer
    envoyer à un ami