menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Philippe Paquet

Le Bar de l'Europe

Emission du
samedi 19 Février 2011

Philippe Paquet

Philippe Paquet vient de publier "Madame Chiang Kai-Shek: un siècle d'histoire de la Chine", chez Gallimard. Sinologue et journaliste au quotidien belge La Libre, il aborde les relations entre l'Europe et la Chine.

media_precedent
    media_suivant

    MENU DE LA SEMAINE


    C'est du lapin qui attendait le sinologue. Clin d'œil à l'année du lapin (兔) entamée il y a quelques semaines en Asie.

    LA QUESTION VIDEO

    La question vidéo est posée par Sephian Samyn, du Parti Communiste belge

    En matière de défense des dissidents et des journalistes, l'Europe et les Etats-Unis n'appliquent-ils pas une politique de "deux poids, deux mesures"? Très fermes face à la Chine, ils semblent plus conciliants avec la Tunisie ou Israël par exemple...

    BREVES DE COMPTOIR

    "On peut craindre, lorsque la Chine sera encore plus puissante qu'elle ne l'est, qu'elle se montre encore plus agressive. Il faut se préparer à une Chine qui sera encore moins accommodante, encore plus exigeante."

    "Comment voulez-vous que l'Union européenne (où les décisions se prennent encore largement par consensus) puisse critiquer la Chine sur un dossier comme les droits de l'homme quand certains pays de l'Union (la Grèce, l'Espagne,...) dépendent de la Chine pour payer leurs fins de mois?"

    "La Chine n'est toujours pas une démocratie pluraliste mais les Chinois, sur le plan individuel, goûtent une liberté qu'ils n'ont jamais connue dans toute leur Histoire."

    CARTE D'IDENTITE

    * Né à Namur (Belgique)
    * Journaliste à La Libre
    * Spécialiste de la Chine

    DERNIER LIVRE



    Première biographie en français de l'épouse de Chiang Kai-Shek qui joua un rôle déterminant dans l'Histoire de la Chine.



    Imprimer
    envoyer à un ami