menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

Jane Birkin

L'invité

Emission du
vendredi 6 Mars 2009

Jane Birkin

Du lundi au vendredi Patrick Simonin reçoit une personnalité qui fait l'actualité politique, économique ou culturelle. Un entretien exclusif pour partager idées et passions.

Jane Birkin

Jane Birkin est l'invitée de Patrick Simonin pour parler de sa carrière et de ce nouvel album qu'elle a écrit, pour la première fois, seule.

Elle débute sa carrière à Londres, dans la comédie musicale 'Passion Flower Hotel'. Mais c'est à Paris que le succès se profile. Pierre Grimblat la sollicite pour « Slogan », où elle joue aux côtés de Serge Gainsbourg, dandy provocateur. Ils s'éprennent l'un de l'autre et elle deviendra sa muse et son interprète favorite : leur tandem défie la chronique mais c'est leur duo « Je t'aime, moi non plus » qui fera scandale. Parallèlement, Jane Birkin tourne « La Piscine ». Les réalisateurs la réclament : Claude Zidi, Michel Audiard, et Jacques Doillon, qui deviendra son compagnon. Suivront Jean-Luc Godard, Agnès Varda, Jacques Rivette... Côté musique, la rupture avec Serge Gainsbourg ne ternit pas la qualité de ses albums, des plus envoûtants. Après la mort de Serge Gainsbourg et une tournée d'adieu, elle décide quelques années plus tard de se remettre à la chanson, avec des auteurs de la jeune génération. Elle reprendra néanmoins quelques titres de Serge Gainsbourg dans son album « Arabesque », sur des airs orientaux, véritable succès qu'elle promène autour du monde dans une tournée.. Avec son petit accent, son air d'éternel adolescente et sa sensibilité à fleur de peau, Jane Birkin a su conquérir la scène française.

Les dernières émissions

Horaires de diffusions

Retrouvez l'invité du lundi au vendredi :

TV5 Europe : 18h20 (heure de Paris)
TV5 France Belgique Suisse :18h20 (heure de Paris)
TV5 Afrique  : 17h20 (heure de Dakar)
TV5 Asie : 8h20 (heure de Bangkok)
TV5 Orient : 19h20 (heure du Caire)
TV5 Amérique latine : 15h20 (heure de Buenos Aires)
TV5 USA : 12h20 (heure de New York)

Imprimer
envoyer à un ami