/ / / / RDC-BELGIQUE/ALÉNA/CORSE/JEUX OLYMPIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

RDC-BELGIQUE/ALÉNA/CORSE/JEUX OLYMPIQUES

Kiosque

Emission du
Dimanche 11 Février 2018

RDC-BELGIQUE/ALÉNA/CORSE/JEUX OLYMPIQUES

Chaque dimanche, autour de Silvia Garcia, les "kiosqueurs", ces journalistes de la presse francophone et internationale viennent confronter leurs points de vue sur l'actualité de la semaine.

LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

11.02.2018
RDC-BELGIQUE
Nouvelles mesures de rétorsion cette semaine de la République démocratique du Congo contre la Belgique. Pourquoi les relations sont-elles devenues si tendues? Pourquoi maintenant? Quels sont les liens aujourd'hui entre la RDC et son ancienne puissance coloniale? 

TRUDEAU-ALÉNA
"Il vaudrait peut-être mieux, pour le Canada, qu'il n'y ait pas d'accord, plutôt qu'un mauvais accord". En visite aux États-Unis, le Premier ministre canadien a-t-il menacé de retirer son pays de l'Aléna? Où en est la difficile renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain?

CORSE
Le Président français a douché les espoirs des nationalistes corses : fin de non-recevoir à leurs revendications. Que veulent les Corses et pourquoi? En quoi l'île méditerranéenne est-elle différente? L'unité de la France est-elle menacée? Et cette question : si la France devenait un État fédéral?

JEUX OLYMPIQUES
Trêve olympique entre les deux Corée à l'occasion des JO d'hiver de Pyeongchang. Rapprochement symbolique ou vrai tournant dans leurs relations? Pourquoi ce réchauffement diplomatique justement au moment des Jeux?  Le sport a-t-il une capacité à pacifier?

Les journalistes invités cette semaine

04.02.2018
- Louis Keumayou est président du Club de l'Information Africaine. Il a été tour à tour correspondant des quotidiens camerounais, Le Messager, Mutations, de Radio Vatican et de BBC Afrique. Il fut directeur de l'information de la chaîne de télévision Télésud.
- Hamdam Mostafavi est rédactrice en chef à l'hebdomadaire français Courrier international où elle travaille depuis 10 ans. Hamdam Mostafavi fut auparavant rédactrice en chef adjointe chargée du numérique.
- Pierre Marlet est responsable du service international à la RTBF, la télévision belge. Il est également le correspondant en France.
- Depuis le Québec : Emmanuelle Latraverse, journaliste pour la chaîne de télévision Radio-Canada. Elle était auparavant chef du bureau parlementaire à Ottawa.
/ / / / RDC-BELGIQUE/ALÉNA/CORSE/JEUX OLYMPIQUES
Imprimer
envoyer à un ami