/ / / / Jérusalem/Brexit/Briseuses de silence/Johnny Hallyday
Imprimer
envoyer à un ami

Jérusalem/Brexit/Briseuses de silence/Johnny Hallyday

Kiosque

Emission du
Dimanche 10 Décembre 2017

Jérusalem/Brexit/Briseuses de silence/Johnny Hallyday

Chaque dimanche, autour de Silvia Garcia, les "kiosqueurs", ces journalistes de la presse francophone et internationale viennent confronter leurs points de vue sur l'actualité de la semaine.

LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

10.12.2017- JÉRUSALEM
Le président américain reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël. La Ville trois fois Sainte a un fort pouvoir fédérateur aussi bien dans les pays arabes qu'en Iran ou en Turquie. Donald Trump a-t-il mis le feu au Proche-Orient? A-t-il enterré la «solution à deux États»?

- BREXIT
Londres et Bruxelles ont enfin trouvé un accord pour leur divorce. Larges concessions du Royaume-Uni : l'Europe a-t-elle pris l'avantage? L'acte II du retrait britannique portera sur les futures relations commerciales. Tout le monde est prévenu, le plus dur est à venir. Quels sont les enjeux?

- SILENT BREAKERS
Personnalité de l'année du magazine américain Time : ces femmes qui ont brisé le silence sur le harcèlement sexuel. Deux mois après l'affaire Weinstein qui avait déclenché une onde de choc, qu'est-ce qui a évolué? Est-ce le changement sociétal le plus rapide de ces dernières décennies?

- JOHNNY HALLYDAY
Johnny Hallyday est mort, et pour ses fans, c'est une page de leur propre vie qui s'est tournée. Comment expliquer l'émotion qui s'est emparée de la France? Un phénomène incompréhensible, vu de l'extérieur. Le président a qualifié le chanteur de "héros français". Mais de quelle France?

Les journalistes invités cette semaine

10.12.2017
- Pascale Joannin est directrice générale de la Fondation Robert Schuman. Elle est diplômée de relations internationales approfondies. Experte de l'Union européenne et de ses politiques, elle est l'auteure de plusieurs articles sur la condition des femmes
- Azadeh Kian est professeure de sociologie à l'Université Paris Diderot. Elle dirige le Centre d'Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Études Féministes. La sociologue est par ailleurs une spécialiste de l'Iran. Elle fut auparavant directrice adjointe d'un groupe au CNRS sur le Proche-Orient et les mondes musulmans.
- Nicolas Willems est rédacteur en chef-adjoint au service Europe et International de la RTBF, après des collaborations pour Radio France et Radio Canada. Il suit particulièrement l'actualité aux États-Unis et en Chine.
- Yann Mens est essayiste et rédacteur en chef de la rubrique International du magazine Alternatives Économiques. Il était précédemment chef-adjoint du service « Monde » au quotidien La Croix. Yann Mens est l'auteur de "30 questions pour comprendre les tensions dans le monde musulman" aux éditions "Les petits matins".

/ / / / Jérusalem/Brexit/Briseuses de silence/Johnny Hallyday
Imprimer
envoyer à un ami