/ / / / LIBAN, ESCLAVAGE EN LIBYE, CHUTE DE MUGABE, COP23
Imprimer
envoyer à un ami

LIBAN, ESCLAVAGE EN LIBYE, CHUTE DE MUGABE, COP23

Kiosque

Emission du
Dimanche 19 Novembre 2017

LIBAN, ESCLAVAGE EN LIBYE, CHUTE DE MUGABE, COP23

Chaque dimanche, autour de Silvia Garcia, les "kiosqueurs", ces journalistes de la presse francophone et internationale viennent confronter leurs points de vue sur l'actualité de la semaine.

LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

19.11.2017
LIBAN
Saad Hariri rentrera à Beyrouth mercredi. Exfiltré de Ryad, via Paris, le Premier ministre libanais va-t-il officiellement démissionner? Les Libanais ont-ils leur destin entre leurs mains? Le Liban, au cœur de la guerre d'influence entre l'Arabie Saoudite et l'Iran. Faut-il craindre un conflit entre le Hezbollah, soutenu par Téhéran, et Israël qui se rapproche de Ryad?
LIBYE
La chaîne américaine CNN a filmé une vente aux enchères d'êtres humains en Libye. On y voit des migrants réduits en esclavage. Ce trafic générerait entre 1,5 milliard et 3 milliards de dollars. Comment casser ce gigantesque marché? La politique européenne est-elle inhumaine, comme l'accuse l'ONU?
ZIMBABWE
Robert Mugabe sera destitué, s'il ne démissionne pas d'ici à lundi. L'inamovible président zimbabwéen lâché de toutes parts. Son ambitieuse épouse, Grace, a-t-elle précipité une révolution de palais? Les militaires sont-ils intervenus par peur que la première dame prenne le pouvoir? Qui pour succéder à Robert Mugabe?
COP 23
Plus de 15 000 scientifiques signent un appel contre la dégradation sans précédent de l'environnement. Ont-ils été entendus à la COP23 qui vient de s'achever? Deux ans après l'accord de Paris, quel bilan? Y'a-t-il des avancées notables? Notamment sur l'épineuse question Nord / Sud : les pays développés ont-ils mis la main à la poche?

Les journalistes invités cette semaine

19.11.2017
- Sébastien Hervieu, chef du service Afrique de l'hebdomadaire français Courrier International, a été pendant 8 ans le correspondant du quotidien français Le Monde en Afrique du Sud, puis plus brièvement en Côte d'Ivoire.
- Houmi Ahamed-Mikidache, rédactrice en chef du site eraenvironnement.com. Formée en France et en Afrique du Sud, spécialiste dans le domaine du changement climatique, ancienne collaboratrice notamment pour le groupe de presse panafricain IC Publications et pour le Point Afrique.
- Ariane Bonzon, journaliste indépendante, chroniqueuse pour le magazine en ligne slate.fr, travaille notamment sur la Turquie et le Proche-Orient, où elle a été correspondante pendant vingt ans.
- Akram Belkaïd, essayiste et journaliste au Monde Diplomatique, collaborateur du Quotidien d'Oran avec sa "Chronique du Blédard" et du site d'information OrientXXI, consacré au monde arabe et au Proche-Orient.
/ / / / LIBAN, ESCLAVAGE EN LIBYE, CHUTE DE MUGABE, COP23
Imprimer
envoyer à un ami