menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / PARADISE PAPERS, ARABIE SAOUDITE, ÉCRITURE INCLUSIVE
Imprimer
envoyer à un ami

PARADISE PAPERS, ARABIE SAOUDITE, ÉCRITURE INCLUSIVE

Kiosque

Emission du
Dimanche 12 Novembre 2017

PARADISE PAPERS, ARABIE SAOUDITE, ÉCRITURE INCLUSIVE

Chaque dimanche, autour de Silvia Garcia, les "kiosqueurs", ces journalistes de la presse francophone et internationale viennent confronter leurs points de vue sur l'actualité de la semaine.

LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

05.11.2017
PARADISE PAPERS
Les Paradise Papers secouent le monde feutré des paradis fiscaux. Des centaines de milliards de dollars évanouis dans la nature... Pourquoi les États tolèrent-ils ces pratiques ? Pratiques illégales ou immorales ? Les paradis fiscaux sont-ils une fatalité ? Ces enquêtes du Consortium international des journalistes d'investigation font-elles bouger les lignes ?
ARABIE SAOUDITE
Que se passe-t-il en Arabie Saoudite ? Le prince héritier Mohammed ben Salman fait le ménage, à l'intérieur et à l'international. Yémen, Iran, Syrie, Liban : le royaume est mêlé à toutes les tensions. Est-il en train de déstabiliser la région ? Derrière la modernité affichée au pays du wahhabisme, les arrestations et les méga-projets, le prince intrigue : qui est MbS, le nouvel homme fort du pays?
ÉCRITURE INCLUSIVE
Combattre les stéréotypes sexistes en remaniant l'orthographe : c'est l'objectif de l'écriture inclusive. Pour ou contre son emploi ? L'Académie française va jusqu'à parler d'un "péril mortel" ; pourquoi l'écriture inclusive déchaîne-t-elle les passions en France alors qu'en Belgique ou au Québec, son usage est beaucoup plus répandu ? Son adoption ferait-elle avancer la cause des femmes ?
PRIX REPORTERS SANS FRONTIÈRES - TV5MONDE
La remise du Prix Reporters sans frontières - TV5MONDE pour la liberté de la presse a eu lieu cette semaine. Parmi les lauréats, Soheil Arabi a remporté le prix du "journaliste citoyen". L'occasion de revenir sur l'histoire de ce jeune iranien condamné pour ses activités journalistiques.
ÉLECTION INATTENDUE À MONTRÉAL
Valérie Plante est la nouvelle mairesse de Montréal. Une réussite surprise qui en fait la seule femme à diriger une grande métropole en Amérique du Nord.

Les journalistes invités cette semaine

29.10.2017
- Jean Stern est le rédacteur en chef de La Chronique, le mensuel d'Amnesty International. Ancien reporter notamment en Amérique Centrale, il a travaillé dix ans au quotidien français Libération. Il est également chroniqueur radio sur France Inter.
- Hamdam Mostafavi est rédactrice en chef à l'hebdomadaire français Courrier international, où elle travaille depuis 10 ans. Spécialiste du Proche-Orient et notamment de l'Iran.
- Slimane Zeghidour est l'éditorialiste de TV5Monde. Pendant 25 ans, il a été grand reporter notamment au Proche-Orient pour de nombreuses publications. Il est un visage bien connu des téléspectateurs de TV5Monde, fidèles à "64': le monde en français".
- Frédéric Zalac, en direct de Montréal, est journaliste à l'émission "Enquête" de la télévision Radio-Canada. Il est membre du Consortium international des journalistes d'investigation qui a étudié les documents à l'origine du scandale des Paradise Papers.
/ / / / PARADISE PAPERS, ARABIE SAOUDITE, ÉCRITURE INCLUSIVE
Imprimer
envoyer à un ami