menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Les médias à l'épreuve de l'intox et des "faits alternatifs”
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Les médias à l'épreuve de l'intox et des "faits alternatifs”

Kiosque

Emission du
Dimanche 29 Janvier 2017

Les médias à l'épreuve de l'intox et des "faits alternatifs”

media_precedent
  • Kiosque du 29 janvier 2017 / Sommaire et invités
    Kiosque du 29 janvier 2017 / Sommaire et invités
  • Kiosque du 29 janvier / Pouvoir, médias, opinion : la crise de confiance
    Kiosque du 29 janvier / Pouvoir, médias, opinion : la crise de confiance
  • Kiosque du 29 janvier / Emplois fictifs : politique et éthique
    Kiosque du 29 janvier / Emplois fictifs : politique et éthique
  • La semaine de Dilem
    La semaine de Dilem
media_suivant

LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

Crise des médias

Aux États-Unis, l'élection de Donald Trump redessine violemment les rapports entre le pouvoir et les médias. L'édifice démocratique tangue-t-il ? Dans un contexte où la post-vérité s'impose et les "faits alternatifs" se multiplient, comment la presse peut-elle lutter ? Quelles sont les armes anti-intox ? Et comment capter l'attention des citoyens désormais rétifs aux médias ? Et si les journalistes avaient beaucoup à gagner de cette situation pour redéfinir leur métier, devenu l'un des plus plus détestés ? Plus largement, comment le journalisme peut-il se réinventer ? Concentration des médias, modèles financiers obsolètes, concurrence accrue mais appauvrissement de l'offre... Les défis sont nombreux à l'heure du numérique. Les innovations peuvent-elles sauver le journalisme ?

A bas les élites

Le climat de défiance envers les élites est général. En France, des affaires d'emploi fictif touchent deux candidats à la présidentielle. L'une concerne François Fillon. Sa femme a-t-elle été son employée fictive au Parlement ? L'autre concerne Marine Le Pen, qui doit rembourser les salaires de deux assistants au Parlement européen. En Belgique, c'est le scandale Publifin qui fait des remous. Comment venir à bout du manque d'exemplarité en politique ?

Invités

- Pauline Moullot, journaliste à la rubrique Désintox du quotidien français Libération qui organisait cette semaine ce débat "Médias et démocratie : qui a peur de la post-vérité ?". 

- Julien Le Bot, producteur de "L'atelier des médias", web-émission participative sur les nouveaux médias à écouter sur RFI. Il est également consultant pour des projets innovants sur les médias. Il réalise pour Arte "Tous les Internets", un programme numérique.

- Pierre Marlet, journaliste à la RTBF, la télévision belge, et correspondant à Paris. Il couvre actuellement la campagne présidentielle en France.

- Gérard Leclerc, conseiller éditorial à la revue trimestrielle We Demain, consacrée aux questions sociétales. Ancien rédacteur en chef à France 2 et à France 3, il présidait jusqu'en mai dernier LCP, la chaîne parlementaire de l'Assemblée nationale.

- John R. MacArthur (en direct depuis New York), directeur du mensuel généraliste américain Harper's Magazine et chroniqueur au quotidien québécois Le Devoir. Journaliste et ancien reporter, il est l'auteur de plusieurs livres sur la politique américaine.
/ / / / Les médias à l'épreuve de l'intox et des "faits alternatifs”
Imprimer cette page
Envoyer cette page