menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Autour du Jour J

Kiosque

Emission du
Dimanche 8 Juin 2014

Autour du Jour J

Voir l'émission en intégralité
Chargement du lecteur...

LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

La célébration du débarquement allié en Normandie, il y a 70 ans donne lieu à une cérémonie du souvenir qui n'a pas oublié la diplomatie d'aujourd'hui ;
En Syrie, une présidentielle "comme si de rien"
sur fond de guerre civile qui ne fait plus les Unes ;
L'Espagne entre deux rois : Juan Carlos a abdiqué en faveur de son fils et c'est l'occasion de relancer la question de la monarchie en démocratie ;
La Coupe du monde de foot, entre contestation sociale, soupçon de corruption et attente du début des matchs…

La semaine de Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem

Les correspondants invités cette semaine

Lara Marlowe

Irlande

Lara Marlowe est la correspondante à Paris du quotidien de référence irlandais The Irish Times pour lequel elle a aussi couvert, comme grand reporter, de nombreux conflits, de l'ex-Yougoslavie au Liban, de l'Irak à l'Afghanistan.
Lara Marlowe est l'auteure de The Things I've Seen, nine lives of a foreign correspondent (2010) ici et Painted with words (2011) tous deux chez Liberties Press

Ammar Abd Rabbo

Syrie

Ammar Abd Rabbo est un photojournaliste syrien installé en France. Il a créé son agence de presse, Baklis Press après avoir fait ses armes chez SIPA, pour qui il a couvert les grands évènements du monde arabe.
De la Tunisie au Liban, de l'Arabie saoudite à l'Irak, ses photos ont fait le tour du monde dans des publications comme Paris Match, Time, Der Spiegel ou Le Monde.
Son site à découvrir ICI

Deborah Berlinck

Brésil

Deborah Berlinck est journaliste indépendante pour des médias brésiliens, suisses ou anglosaxons, après avoir longtemps été la correspondante pour l'Europe du quotidien brésilien O Globo, l'un des plus importants du pays.

Juan Pedro Quiñonero

Espagne

Juan Pedro Quiñonero est écrivain et journaliste. Il est le correspondant du quotidien madrilène ABC et travaille pour la radio et la télévision. Sa carrière l'a conduit de Moscou à Bruxelles, mais c'est à Paris, où il a passé son enfance, qu'il s'est finalement installé et d'où il nourrit un blog
http://unatemporadaenelinfierno.net/

François Bugingo

Québec Canada

François Bugingo est animateur, journaliste et écrivain.
Il travaille notamment pour les chaînes Radio-Canada ou LCN et on l'entend également sur les ondes de plusieurs radios.
Il tient un blog à découvrir (ICI) sur le site du Journal de Montréal.
Il a publié chez Liber Africa Mea, le Rwanda et le drame africain et La mission au Rwanda(1997) ainsi que Rebelle sans frontières chez Boréal (2005) traduit en 10 langues.
D'origine congolaise, François Bugingo est le vice-président de la section canadienne de Reporters sans frontières.

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

  • Kichka
  • Kichka
  • Kichka

À propos

Du bruit sur la Toile

Kroll

Kroll

Kroll

  • Kroll

Journée mondiale de la liberté de la presse 2014

DILEM, l'un des 100 héros de l'information dans le monde

L'édito de Julien Brunn

Pour visionner l'édito, c'est ICI


Donc, et de trois : l’abdication est à la mode ces derniers temps dans les familles royales européennes, et il y en a pas moins de onze.


Alors qu’on admire la ténacité de la reine d’Angleterre, on admire aussi le « courage », comme aux Pays-Bas, en Belgique et maintenant en Espagne, de celles et ceux qui osent quitter la scène royale avant terme, alors qu’aucun texte ne les y oblige, et que la tradition, au contraire, devrait les inciter à « tenir ».


Tenir jusqu’au bout comme Louis XIV par exemple, pour prendre un précédent célèbre, et, d’une certaine façon, d’actualité. Oui, d’actualité, car si le fils du roi d’Espagne Juan Carlos qui vient d’abdiquer s’appellera, dès qu’il aura été couronné, Felipe SIX, c’est qu’il vient après un Felipe ou plutôt un Philippe CINQ, et ce Philippe V n’était autre que le… petit-fils de Louis XIV, justement. 


L’arrivée en 1700 d’un français sur le trône d’Espagne déclencha une longue guerre entre les principales puissances européennes, qui s’acheva en 1714, il y a 300 ans exactement, sur un sage compromis, qui ne serait pas de trop dans l’Europe d’aujourd’hui. Le Bourbon français restait sur le trône d’Espagne, mais ni lui, ni ses descendants, et donc notre Felipe 6, ne pouvaient prétendre à celui de France.


Le roi Juan Carlos, désormais totalement espagnol, est peut-être un des derniers rois européens des temps modernes à avoir joué un rôle effectif dans l’histoire. Restauré par le dictateur Franco, il sut garantir, après la mort de celui-ci, en 1975, la transition de l’Espagne vers la démocratie.


Aujourd’hui, rois et reines font un peu sourire en Europe. Mais, comme ils assurent symboliquement, par leur continuité dynastique, la continuité des États qu’ils représentent, ils nous incitent, qu’ils règnent, qu’ils meurent, ou qu’ils abdiquent, à ouvrir les livres d’histoire : c’est déjà pas mal.


Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Equipe

    Imprimer cette page
    Envoyer cette page