menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Accord d'union entre Palestiniens
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Accord d'union entre Palestiniens

Kiosque

Emission du
Dimanche 27 Avril 2014

Accord d'union entre Palestiniens

Voir l'émission en intégralité
Chargement du lecteur...

LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

Le Fatah de Mahmoud Abbas et le Hamas d'Ismaël Hanyieh en voie de réconciliation, une fois encore, tandis que le processus de paix au Proche-Orient reste au point mort ;
Le travail de mémoire de la Turquie à petits pas
: R. Erdogan a présenté ses condoléances aux descendants des victimes du génocide des Arméniens de 1915 ;
Un an après l'effondrement du Rana Plaza au bangladesh, l'industrie textile a-t-elle changé ?
Le Net Mundial au Brésil a tenté, en vain, de partager la gouvernance mondiale d'Internet ;
Enfin le bide sur Twitter de la police newyorkaise…

La semaine de Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem

Les correspondants invités cette semaine

Alain Gresh

France

Figure du Monde Diplomatique, Alain Gresh collabore maintenant au site d'informations  OrientXXI.
Spécialiste du Proche-Orient, il est l'auteur de Israël-Palestine, Vérités sur un conflit, (2001-Fayard), L'Islam, la République et le monde, (2004-Fayard)), 1905-2005 : les enjeux de la laïcité, (2005-L'Harmattan) et De quoi la Palestine est-elle le nom ? (2010-Les Liens qui Libèrent). Il est également coauteur avec Dominique Vidal des 100 portes du Proche-Orient, chez L'Atelier (1996) et avec Tariq Ramadan de L'Islam en question, chez Actes Sud (2000)

Tamara Lui

Chine

Tamara Lui est journaliste indépendante, après avoir dirigé le bureau de Paris du quotidien Sing Tao, largement diffusé à Hong Kong, qui propose pas moins de 16 éditions à l'étranger à destination de la diaspora chinoise du monde entier

Louis Keumayou

Cameroun

Louis Keumayou est le président du Club de l'information africaine (à découvrir ICI),
après avoir dirigé l'APPA (l'Association de la presse panafricaine) collaboré à Télésud, chaîne généraliste francophone à vocation panafricaine ou au quotidien camerounais Le Messager, premier journal privé camerounais à traiter la vie politique du pays.

Paola Martinez Infante

Chili

Paola Martinez Infante est une journaliste indépendance chilienne. Longtemps correspondante à Paris de la radio indépendante Radio Biobio, elle réalise également des documentaires. Au Chili, elle a collaboré à des émissions très éclectiques telles Gato por Liebre, Plan Z ou El Factor Humano.

Boaz Bismuth

Israël

Boaz Bismuth est rédacteur en chef du service international d'Israël Hayom, le dernier né des quotidiens israéliens. Distribué gratuitement, le Hayom est devenu le plus gros tirage du pays.
Auparavant, Boaz Bismuth a été le correspondant à Paris de l'autre grand quotidien d'Israël, le Yedioth Aharonoth.

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

  • Kichka
  • Kichka
  • Kichka

À propos

Du bruit sur la Toile

L'édito de Julien Brunn

Pour visionner l'édito, c'est ICI



Donc, pendant la crise en Ukraine, les autres crises du monde continuent… on pourrait presque dire : à petit feu.


Ainsi celle du Proche-Orient, qui a quitté la Une de l’actualité depuis quelques temps déjà, et qui poursuit désormais sans bruit son chemin chaotique vers… nulle part.


Après presque un an de discrètes pré-négociations sous l’égide des États-Unis, et malgré les innombrables obstacles, désaccords­, et mauvaises volontés, on attendait ­— peut-être !… le début d’un commencement pour la reprise de ce qu’on appelle depuis plus de 20 ans maintenant le… processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, ceux de… l’OLP.


Et puis pas du tout. Quelques jours avant la fin de ces discussions, c’est un accord entre… Palestiniens et Palestiniens qui a été conclu : les Palestiniens de l’OLP qui gèrent la Cisjordanie, ou ce qu’il en reste, d’un côté ; et de l’autre, le Hamas, cousin des Frères musulmans, qui s’est emparé par la force, contre l’OLP, de la bande de Gaza il y a sept ans.


C’est la troisième fois en trois ans que les frères ennemis palestiniens se réconcilient sans se réconcilier, donc prudence. Car la vraie pomme de discorde demeure. Elle s’appelle l’État d’Israël, évidemment. L’OLP, Organisation de Libération de la Palestine, a été créée en 1964, c’est-à-dire avant qu’il y ait des territoires « occupés » par Israël. Mouvement de libération "nationale”, il voulait libérer la Palestine tout entière et refusait donc de reconnaître Israël dans son entier;  mais il s’y résoud en 1988. C’est cette reconnaissance qui permet de négocier ou… de faire semblant. Tandis que le Hamas, né en 1987, plus "islamiste” que nationaliste, s’y refuse, lui, absolument, ou… un peu absolument…: à voir. Cette nuance-là n’a sans doute pas encore été négociée. Ne serait-ce qu’entre palestiniens. Si tant est qu’elle soit encore négociable.


Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Equipe

    / / / / Accord d'union entre Palestiniens
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page