menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / La Chine et l'Europe
Imprimer cette page
Envoyer cette page

La Chine et l'Europe

Kiosque

Emission du
Dimanche 30 Mars 2014

La Chine et l'Europe

Voir l'émission en intégralité
Chargement du lecteur...

LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

Le président chinois en tournée européenne, l'occasion de mesurer la puissance de l'empire du Milieu ;
Un G7 sans la Russie
où l'on a parlé de la Crimée, du nucléaire et du projet de traité transatlantique de libre échange ;
L'Égypte et ses démons : tandis qu'A.F. Al-Sissi prend la route de la présidence, un tribunal condamne à la pendaison 529 frères musulmans ;
La pollution a tué 7 millions de personnes en 2012, selon une étude de l'OMS, pour la plupart en Asie ;
Le film américain Noé fâche musulmans et chrétiens…

La semaine de Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem

Les correspondants invités cette semaine

Tamara Lui

Chine

Tamara Lui est journaliste indépendante, après avoir dirigé le bureau de Paris du quotidien Sing Tao, largement diffusé à Hong Kong, qui propose pas moins de 16 éditions à l'étranger à destination de la diaspora chinoise du monde entier

Axel Krause

États-Unis

Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

Mervat Tanious

Égypte

Mervat Tanious est la correspondante à Paris de l'hebdomadaire égyptien Al Akhbar Al Yom, qui fait partie de l'ensemble des publications de l'entreprise de presse Dar Akhbar Al-Yom fondée au Caire en 1944.
Elle est aussi la vice-présidente de l'AFACOM, Association des femmes arabes de la presse et de la communication

Alexia Kefalas

Grèce

Alexia Kefalas est journaliste pour le grand quotidien grec Kathimerini. Elle travaille en Grèce pour la chaîne de télévision ERT/NET et la Radio nationale. Elle est aussi la correspondante à Athènes de nombreux médias francophones

Ruolin Zheng

Chine

Ruolin Zheng est le correspondant à Paris du quotidien chinois Wen Hui Bao, le plus ancien journal du pays et le plus gros quotidien national basé à Shanghaï. Il a été journaliste au Journal de la Jeunesse et a collaboré au magazine panafricain Jeune Afrique. Ruolin Zheng a obtenu différents prix nationaux de la presse chinoise.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont la biographie d'un chanteur chinois devenu héros national, un ouvrage sur l'Unesco et Les Chinois sont des hommes comme les autres, chez Denoël (2012) dont il parle ICI .

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

  • Kichka
  • Kichka
  • Kichka

À propos

Du bruit sur la Toile

Kroll

Kroll

Kroll

  • Kroll

Ils sont détenus en Syrie depuis juin 2013, ne les oublions pas !

L'édito de Julien Brunn

Pour visionner l'édito, c'est ICI



Tectonique des plaques



Donc, le monde bouge : on ne vous apprend rien – mais ces dernières semaines, les mouvements des grandes plaques tectoniques humaines étaient visibles à l’œil nu : la Chine, les États-Unis, l’Union européenne, et la Russie.


La Russie se vit et se voit à nouveau comme un empire continental. Cette renaissance, incarnée par le coup de Crimée, a occupé le sommet américano-européen de Bruxelles qui devait être essentiellement consacré au futur rapprochement commercial entre les deux grands de l’Atlantique, l’Union européenne et les États-Unis.


Tandis qu’à Paris, et même à Versailles, le président chinois était reçu avec un tapis rouge, pour commencer sa tournée européenne. Il n’y a pas si longtemps, les Occidentaux faisaient les gros yeux à Pékin sur le Tibet et les droits de l’homme. Ce temps est révolu, même si le discret embargo sur les armes se poursuit. La Chine change de braquet et va bientôt cesser d’être le pauvre atelier du monde : elle redevient le puissant, quoique discret, Empire du milieu qu’elle avait cessé d’être au 19ème siècle. La preuve par l’entrée chinoise au capital d’un des deux grands constructeurs automobile français. 


En 1964, de Gaulle reconnaissait la Chine de Mao, pour tenter de respirer un peu sur la planète en enfonçant un coin entre les deux blocs, le soviétique et l’américain.


Cinquante ans plus tard, les blocs ne sont plus deux mais au moins quatre : le vieil empire américain qui n’est plus vraiment impérial, le nouvel empire déjà fatigué et faible qu’est l’Union européenne, l’empire russe et celui du milieu qui renaissent : ces quatre-là ne s’opposent plus frontalement, mais se cherchent, et parfois se cognent : c’est un monde qui bouge, à conduire avec prudence.


Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Equipe

    / / / / La Chine et l'Europe
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page