menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Crimée, la guerre des nerfs
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Crimée, la guerre des nerfs

Kiosque

Emission du
Dimanche 9 Mars 2014

Crimée, la guerre des nerfs

Voir l'émission en intégralité
Chargement du lecteur...

LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

La Crimée, enjeu d'une guerre des nerfs entre V. Poutine et le camp occidental ;
L'ex-président français écouté par son conseiller de campagne, mais aussi par la police, où il apparaît qu'un juge aurait renseigné N. Sarkozy sur l'avancement de l'affaire Bettencourt ;
L'Afrique du sud suit avec passion le procès de l'handi-athlète O. Pistorius ;
La Fédération internationale de foot autorise le port du voile et du turban, une décision généralement appréciée, sauf en France ;
Enfin, l'égoportrait des stars oscarisées a fait cette semaine du bruit sur la toile…

La semaine de Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem

Les correspondants invités cette semaine

Axel Krause

États-Unis

Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

Zeina El Tibi

Liban

Zeina El Tibi dirige le bureau en France d'Al Ayam, le mensuel libanais francophone et arabophone. Elle collabore aussi à Arab News.
Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont Présence de l'Islam (collectif, 1983) ; La francophonie et le dialogue des cultures éditions L'Âge d'homme, 2001 ; Le Québec, l'Amérique en français, chez Idlivre, 2002 ; et aux éditions OEG-Études géopolitiques : L'Arabie saoudite à l'épreuve des temps modernes, 2004 ; L'eau, nouvel enjeu géopolitique, 2005 ; Djibouti au cœur de la géopolitique de la corne de l'Afrique, 2005 et Géopolitique du Soudan en 2006 

Youri Kovalenko

Russie

Youri Kovalenko est le correspondant à Paris de l'hebdomadaire Kultura (La Culture) qui traite de la vie culturelle et politique en Russie et dans le monde.
Son parcours journalistique, qui l'aura vu quitter le fameux quotidien de Russie Izvestia, pour fonder Novye Izvestia, qui fit long feu, rejoindre alors le Russki Kourier, l'a vu  revenir, 20 ans après y avoir fait ses débuts, aux Izvestia, comme correspondant à Paris.
Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des Russes à Paris et dernièrement sur les peintres russes à Paris.

Alexandra Szacka

Canada

Alexandra Szacka est journaliste pour la chaîne de télévision publique et francophone Radio-Canada. Après la Russie, Alexandra Szacka fut correspondante pour l'Europe. Ses reportages lui ont valu plusieurs récompenses internationales

Liesl Louw

Afrique du Sud

Liesl Louw est rédactrice en chef adjointe à l'Institut de recherche sur la sécurité de Prétoria en Afrique du Sud. Elle a été rédactrice pour les journaux du groupe sud-africain Media24 et publie des articles sur son pays dans des journaux internationaux. Elle a écrit en afrikaans Anderkant Timboektoe, un ouvrage consacré à l'Afrique de l'Ouest.

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

  • Kichka
  • Kichka
  • Kichka
  • Kichka

À propos

Du bruit sur la Toile

Kroll

Kroll

Kroll

  • Kroll

Ils sont détenus en Syrie depuis juin 2013, ne les oublions pas !

L'édito de Julien Brunn

Pour visionner l'édito, c'est ICI



Donc, encore des pétards…
et encore des enregistrements dans la vie politique française !



Un jour, c’est un ministre du budget qui, imprudent, avoue sur un répondeur avoir de l’argent caché en Suisse ; et aujourd’hui, c’est l’ancien président de la République, imprudent, qui a été été enregistré par un conseiller informel mais omniprésent, dont les opinions extrêmes et le passé sulfureux dérangeaient pourtant jusqu’à son propre camp.


Le fait en lui-même est stupéfiant, même si la publication sauvage de ces enregistrements ne constitue pas, pour l’instant, une bombe, mais plutôt un pétard mouillé : des appréciations sur tel ou tel ministre… pas de quoi fouetter un chat. 


À peine a-t-on écrit cela qu’un nouveau pétard éclate. Non seulement l’ancien président était enregistré par un conseiller indélicat pendant sa présidence, mais on apprend qu’il l’était aussi, après sa présidence, dans le cadre, cette fois, d’écoutes judiciaires.


D’abord, ce président qui vient de chuter, avec réapparition du côté russe de la frontière, s’agissait-il du dictateur si conspué depuis trois mois ?


La décision par des juges de mettre un ancien président de la République sur écoute, n’est pas formellement illégale, puisque celui-ci est désormais un citoyen ordinaire. Mais, prise avec légèreté, elle serait l’indice d’une dangereuse judiciarisation de la vie politique française, pour ne pas dire son « ukrainisation », référence à la façon dont avait été poursuivie puis emprisonnée l’ancienne concurrente de l’ancien président… ukrainien.


Voilà qui nous ramène à un autre pétard, mondial, et pas mouillé.



Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Equipe

    / / / / Crimée, la guerre des nerfs
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page