menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Sotchi - 2014

Kiosque

Emission du
Dimanche 9 Février 2014

Sotchi - 2014

Voir l'émission en intégralité
Chargement du lecteur...

LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

Les Jeux olympiques de Sotchi sont lancés,après une séquence de critiques assez vives sur la Russie et son président
La Chine, par un projet de loi entend abandonner le secret d'État sur de nombreux sujets, comme un signe d'ouverture ?
La Suisse vote oui au contrôle de l'immigration "massive", une question qui fait débat dans de nombreux autres pays ;
Enfin la toile a fait du bruit autour de l'actrice Scarlett Johansson sommée de choisir entre les rôles d'égérie de la firme israélienne SodaStream et d'ambassadrice de l'ONG Oxfam qui milite pour le boycott des produits fabriqués dans les territoires occupés…

La semaine de Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem

Les correspondants invités cette semaine

Ana Navarro Pedro

Portugal

À Paris, Ana Navarro Pedro a travaillé comme envoyée spéciale permanente de Publico, le grand quotidien portugais, pendant 15 ans. Elle  travaillait auparavant pour l'hebdomadaire, Expresso.
Elle a désormais rejoint la rédaction de l'hebdomadaire Visao, un magazine généraliste - sorte de Newsweek portugais - qui est le deuxième plus lu du pays.
Elle y publie chroniques et reportages sur la société française ou la vie politique du pays. 

Antoine Menusier

Suisse

Antoine Menusier, Français Suisse d'adoption, collabore au Matin-Dimanche, à l'Hebdo et au Nouvelliste, le quotidien valaisan. Il a également participé au BondyBlog, une expérience dont fut tiré un livre BondyBlog, des journalistes suisses dans le 9-3, aux éditions du Seuil.

Christian Rioux

Québec

Christian Rioux tient une chronique au Devoir avec pour terrain d’aventure l’Europe et la francophonie.
Il est l'auteur d'un recueil de poèmes,  Les Années Temporaires, Ecrits des Sorges, Québec, 2002 et d'un essai,  Voyage à l'intérieur des petites nations, Boréal, Montréal, 2000.

Youri Kovalenko

Russie

Youri Kovalenko est le correspondant à Paris de l'hebdomadaire Kultura (La Culture) qui traite de la vie culturelle et politique en Russie et dans le monde.
Son parcours journalistique, qui l'aura vu quitter le fameux quotidien de Russie Izvestia, pour fonder Novye Izvestia, qui fit long feu, rejoindre alors le Russki Kourier, l'a vu  revenir, 20 ans après y avoir fait ses débuts, aux Izvestia, comme correspondant à Paris.
Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des Russes à Paris et dernièrement sur les peintres russes à Paris.

Ruolin Zheng

Chine

Ruolin Zheng est le correspondant à Paris du quotidien chinois Wen Hui Bao, le plus ancien journal du pays et le plus gros quotidien national basé à Shanghaï. Il a été journaliste au Journal de la Jeunesse et a collaboré au magazine panafricain Jeune Afrique. Ruolin Zheng a obtenu différents prix nationaux de la presse chinoise.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont la biographie d'un chanteur chinois devenu héros national, un ouvrage sur l'Unesco et Les Chinois sont des hommes comme les autres, chez Denoël (2012) dont il parle ICI .

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

  • Kichka
  • Kichka
  • Kichka

À propos

Du bruit sur la Toile

Kroll

Kroll

Kroll

  • Kroll

L'édito de Julien Brunn

Pour visionner l'édito, c'est ICI



Sotchi, village Potemkine ?



Donc, la Russie existe, et en plus, elle est éternelle : CQFD, ce qu’il fallait démontrer pour Vladimir Poutine, quel qu’en soit le prix, la preuve par Sotchi. Et ce n’est ni la première ni la dernière fois que des jeux olympiques sont utilisés à des fins politiques et géopolitiques.


Comme Vladimir Poutine l’avait annoncé explicitement en 2007 devant le comité olympique, il s’agissait pour lui de refermer les deux parenthèses de l’histoire russe, la parenthèse soviétique, 70 ans de puissance dopée aux hormones communistes, et la coup de pompe post soviétique, une vingtaine d’années chaotiques d’impuissance relative. Digérée, ingérée, la période soviétique doit désormais faire partie de l’histoire, tout simplement de l’histoire russe. Et ce qui reste, c’est, donc, la Russie… éternelle dont l’histoire fut rejouée sous le toit du rutilant, et terminé, grand stade olympique de Sotchi.


Cette démonstration sera-t-elle elle-même éternelle ? A voir, car l’histoire de la Russie fournit deux exemples contradictoires de construction ou de re construction, justement, de l’histoire par l’architecture, comme à Sotchi : la construction ex nihilo de Saint-Pétersbourg par Pierre le Grand, et celle-ci est restée debout. Et la construction des villages Potemkine, du nom du ministre et amant de la grande Catherine : ces jolis villages joliment peinturlurés n’ont duré que le temps d’une visite impériale.


Qui vivra verra, et en attendant l’épilogue, place aux sports d’hiver car c’est le mot d’ordre de la nouvelle Russie, et du monde, un mot d’ordre d’ailleurs éternel : fans et profanes de tous les pays, unissez-vous… devant la télé. 
Et avec le sourire, s’il vous plaît !


Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Equipe

    Imprimer cette page
    Envoyer cette page