menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / François, un pape à la Une
Imprimer
envoyer à un ami

François, un pape à la Une

Kiosque

Emission du
Dimanche 2 Février 2014

François, un pape à la Une

Voir l'émission en intégralité
Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

Le pape à la Une du magazine Rolling Stone, après The Time ou The Advocate : pourquoi François est-il si populaire ?
L'après-révolutions en Tunisie où la Constitution est signée et en Égypte où l'on juge l'ancien président Morsi ;
B. Obama révise le salaire minimum à la hausse aux États-Unis pour stimuler la relance économique, et ailleurs ?
Le bruit sur la Toile a la forme d'une rumeur en France, à propos d'un programme de sensibilisation aux inégalités de genre relance la crispation des ultra-conservateurs…

La semaine de Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem

Les correspondants invités cette semaine

Eva Morletto

Italie

Eva Morletto travaille depuis Paris pour l'hebdomadaire italien d'inspiration catholique Famiglia Cristiana, et collabore comme journaliste indépendante à de nombreux médias italiens

Mine Kirikkanat

Turquie

Après Radikal ou Vatan, c'est désormais au quotidien turc de référence Cumhuryiet que Mine Kirrikanat envoie ses chroniques et éditoriaux jugés parfois trop impertinents, ce qui lui a valu un nombre record de procès en Turquie.
Mine Kirrikanat est l'auteure de plusieurs romans, nouvelles et essais en Turquie. Elle a également publié en France L'Autre nom de la Rose, chez E-Dit (2000) ; Le Palais aux mouches, chez L'Harmattan (1995) ; La malédiction de Constantin, chez Métaillé (2006) qui a connu un grand succès, tout comme son dernier ouvrage Le sang des Autres, toujours chez Métaillé

Louis Keumayou

Cameroun

Louis Keumayou est le président du Club de l'information africaine (à découvrir ICI),
après avoir dirigé l'APPA (l'Association de la presse panafricaine) collaboré à Télésud, chaîne généraliste francophone à vocation panafricaine ou au quotidien camerounais Le Messager, premier journal privé camerounais à traiter la vie politique du pays.

Vibeke Knoop-Rachline

Norvège

Vibeke Knoop-Rachline est la correspondante à Paris du quotidien norvégien Aftenposten, pour qui elle ne néglige aucune rubrique, de l'International à la gastronomie en passant par la politique intérieure.
Vibeke Knoop-Rachline a publié deux ouvrages en Norvège : Verdens Hjerte, Au cœur du monde, aux éditions Stenersen et Korrupsjeger, Chasseur de corruption, aux éditions Aschouj.

Dorothea Hahn

Allemagne

Dorothea Hahn est la correspondante à Washington du quotidien Die Tageszeitung, basé à Berlin et propriété de ses lecteurs et rédacteurs. Avant cela, elle a été la correspondante à Paris du même quotidien pendant plus de dix ans

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

  • Kichka
  • Kichka
  • Kichka

À propos

Du bruit sur la Toile

L'hommage des dessinateurs à Cavanna

Kroll

Kroll

Kichka

Kichka

  • Kroll
  • Kichka

L'édito de Julien Brunn

Pour visionner l'édito, c'est ICI



Le pape, son ton, son fond



Donc, François – le pape François – fait un tabac. On le retrouve en Unes de deux magazines américains : c’est dire ! Time en avait fait son homme de fin d’année 2013, et voilà que le « pape » – au sens figuré – du journalisme rock and roll – Rolling stone – met lui aussi le pape – le vrai, le catholique – en Une.


Le magazine Rolling stone voit dans ce nouveau pape le signe que les « temps changent », comme disait un autre pape, Bob Dylan. François est comparé, avantageusement, à ses deux prédécesseurs, Jean-Paul II, bientôt sanctifié, et le reclus volontaire Benoît 16. Sont évoquées ­— évidemment ­— les questions de société, ce serpent de mer, ou cette malédiction, de l’église catholique des Temps modernes. Au Vatican, on se réjouit certes de cette popularité retrouvée, mais on proteste contre le « changement » qu’elle induirait, et on insiste sur la continuité.


Une des difficultés des papes des temps modernes, est qu’ils sont papes, justement : ils sont seuls au sommet d’une religion qui a modelé, et changé le monde et ses façons de penser pendant presque deux millénaires. Là, au moins, il y a un interlocuteur et un seul, pas comme chez les musulmans ou les protestants, dont les hiérarchies sont diffuses.


C’est donc au catholicisme et à son pape, plutôt qu’aux autres religions, que sont d’abord adressées toutes les doléances « sociétales » d’un monde qui change, ou que certains veulent changer, et le bon sourire de François incite ceux qui portent ces doléances aux plus grandes exigences, comme si le catholicisme avait, plus que les autres religions, le « devoir » de « changer ».
Et avec le sourire, s’il vous plaît !


Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Equipe

    / / / / François, un pape à la Une
    Imprimer
    envoyer à un ami