menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Les amours d'un président
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Les amours d'un président

Kiosque

Emission du
Dimanche 19 Janvier 2014

Les amours d'un président

Voir l'émission en intégralité
Chargement du lecteur...

LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

La frontière ténue entre vie privée et vie publique du président français ;
Les constitutions des deux pays emblématiques du Printemps arabe, l'Égypte et la Tunisie prennent des directions différentes voire opposées ;
L'Espagne doit voter sur le projet de loi gouvernemental visant revenir sur la liberté de l'avortement ;
Les paysans font du bruit sur la Toile, après qu'un magazine irlandais a lancé un concours international de "felfies", des égo-portraits réservés aux agriculteurs qui permettent aussi de faire connaître les difficultés du métier…

La semaine de Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem

Les correspondants invités cette semaine

Zyad Limam

Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

Paola Martinez Infante

Chili

Paola Martinez Infante est une journaliste indépendance chilienne. Longtemps correspondante à Paris de la radio indépendante Radio Biobio, elle réalise également des documentaires. Au Chili, elle a collaboré à des émissions très éclectiques telles Gato por Liebre, Plan Z ou El Factor Humano.

Ahmed Youssef

Égypte

Après des études en France et en Égypte, Ahmed Youssef se tourne vers le journalisme en entrant à Al-Ahram, grand quotidien égyptien. Officiant toujours au sein de la rédaction du journal (mais pour l'édition francophone désormais), tout en jonglant avec les casquettes d'écrivain (La Fascination de l'Égypte, éd. Harmattan, 1998 ; Cocteau l'Égyptien, éd. du Rocher, 2001 ; Les Sept Secrets de la Bibliothèque d'Alexandrie, éd. du Rocher, 2002 ; L'Orient de Jacques Chirac, la Politique Arabe de la France, éd. du Rocher, 2003 ; Bonaparte et Mahomet, le Conquérant Conquis, éd. du Rocher, 2003 ; Nos Orients, le Rêve et les Conflits, éd. du Rocher, 2009 ; Le Conflit Israélo-Arabe, quelles sources ? Quelles solutions ?, éd. du Rocher, 2010 ; Le Phare d'Alexandrie, de l'Image à l'Imaginaire, éd. du Rocher, 2010), et de conseiller auprès du Ministère de la Culture Égyptien.

Ulrike Koltermann

Allemagne

Ulrike Koltermann a travaillé comme correspondante et chef de bureau de la DPA, l'agence de presse allemande, à Nairobi et Paris.
Depuis 2012 elle est journaliste indépendante à Paris.
Ses articles ont été publié dans Die Tageszeitung, epd, Wirtschaftswoche, Financial Times Deutschland ou Libération. Elle est chroniqueuse sur i-télé et auteure de livres sur Paris et Rome.

Diane Cambon

Espagne

Diane Cambon est une journaliste française basée à Madrid, en Espagne, d'où elle collabore pour de nombreux médias français ou francophones tels RFI ou la RTS suisse

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

  • Kichka
  • Kichka
  • Kichka

À propos

Du bruit sur la Toile

Kroll

Kroll

Kroll

  • Kroll

L'édito de Julien Brunn

Pour visionner l'édito, c'est ICI



L’art du tête-à-queue



Donc, il est permis de sourire aux aventures… idéologiques du président de la République française. La preuve ? La voici :


F. Hollande : « Ceux qui n’auraient pas compris que je suis social démocrate ont droit une nouvelle question. »


S’agit-il pour autant d’un tournant ? Pas du tout, prétend le Président. Car « Quand on tourne, on est obligé de ralentir, a-t-il expliqué au cours de sa conférence de presse. Ou alors, c’est dangereux. »


Or il ne ralentit pas, dit-il, il accélère. Comment ? En baissant significativement les charges des entreprises. Baisser les charges des entreprises, c’est faire une politique dite de l’offre. La croissance par l’offre ou la croissance par la demande : la politique française et d’ailleurs mondiale balance entre les deux depuis… depuis deux siècles, pas moins : enrichissez-vous, dit la droite à la Bourgeoisie depuis Guizot, et le reste suivra, alors que l’orthodoxie socialiste, et social-démocrate, préconise au contraire depuis deux siècles également de relancer l’économie par la demande en aidant d’abord les plus pauvres : ateliers nationaux comme en 1848, ou redistribution dirigée par l’État : ce qu’avait précisément promis le candidat socialiste François Hollande. Mais ce n’est pas tout à fait, quoiqu’il en dise en souriant, ce que s’apprête à faire le Président François Hollande.


De Gaulle avec l’Algérie, Giscard avec l’avortement, Mitterrand avec la rigueur, Chirac avec les retraites et sa dissolution ratée, Sarkozy avec l’ouverture à gauche puis une politique du… déficit, et aujourd’hui Hollande avec sa politique… de l’offre : tous ces Présidents de la cinquième République ont réussi, d’une manière ou d’une autre, à déboussoler leurs majorités et leurs électeurs, en ne faisant pas ce qu’ils avaient annoncé qu’ils feraient, voire le contraire.


À croire que la cinquième République aiguise, chez les Présidents,
l’art du… tête à queue.


Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Equipe

    / / / / Les amours d'un président
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page