menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Expulsions, la France divisée
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Expulsions, la France divisée

Kiosque

Emission du
Dimanche 20 Octobre 2013

Expulsions, la France divisée

Voir l'émission en intégralité
Chargement du lecteur...

LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

L'expulsion d'une collégienne rom kosovare à la sortie de l'école emeut mais aussi divise les Français ;
Manifestation xénophobe dans une banlieue de Moscou,
à la suite de laquelle 1200 migrants caucasiens sont arrêtés ;
Un accord a minima aux États-Unis met fin au blocage budgétaire et permet le paiement de la dette, en attendant la prochaine crise entre les républicains du Tea-party et le président Obama ;
il y a 45 ans, les athlètes Noirs-américains Smith et Carlos levaient un poing
ganté de noir aux Jeux olympiques de Mexico en soutien au mouvement des Black panthers…

L'au revoir des dessinateurs de Kiosque à Philippe Dessaint

Kichka

Kichka

Kroll

Kroll

Plantu

Plantu

Plantu

Plantu

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

  • Kichka
  • Kroll
  • Plantu
  • Plantu
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem

La semaine de Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem

Les correspondants invités cette semaine

Zyad Limam

Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

Mine Kirikkanat

Turquie

Après Radikal ou Vatan, c'est désormais au quotidien turc de référence Cumhuryiet que Mine Kirrikanat envoie ses chroniques et éditoriaux jugés parfois trop impertinents, ce qui lui a valu un nombre record de procès en Turquie.
Mine Kirrikanat est l'auteure de plusieurs romans, nouvelles et essais en Turquie. Elle a également publié en France L'Autre nom de la Rose, chez E-Dit (2000) ; Le Palais aux mouches, chez L'Harmattan (1995) ; La malédiction de Constantin, chez Métaillé (2006) qui a connu un grand succès, tout comme son dernier ouvrage Le sang des Autres, toujours chez Métaillé

Christian Rioux

Québec

Christian Rioux tient une chronique au Devoir avec pour terrain d’aventure l’Europe et la francophonie.
Il est l'auteur d'un recueil de poèmes,  Les Années Temporaires, Ecrits des Sorges, Québec, 2002 et d'un essai,  Voyage à l'intérieur des petites nations, Boréal, Montréal, 2000.

Alexia Kefalas

Grèce

Alexia Kefalas est journaliste pour le grand quotidien grec Kathimerini. Elle travaille en Grèce pour la chaîne de télévision ERT/NET et la Radio nationale. Elle est aussi la correspondante à Athènes de nombreux médias francophones

Youri Kovalenko

Russie

Youri Kovalenko est le correspondant à Paris de l'hebdomadaire Kultura (La Culture) qui traite de la vie culturelle et politique en Russie et dans le monde.
Son parcours journalistique, qui l'aura vu quitter le fameux quotidien de Russie Izvestia, pour fonder Novye Izvestia, qui fit long feu, rejoindre alors le Russki Kourier, l'a vu  revenir, 20 ans après y avoir fait ses débuts, aux Izvestia, comme correspondant à Paris.
Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des Russes à Paris et dernièrement sur les peintres russes à Paris.

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

  • Kichka
  • Kichka
  • Kichka

À propos

L'édito de Julien Brunn

Pour visionner l'édito, c'est ICI



Donc, le pataquès est complet.




Une adolescente a été expulsée de France, avec sa famille, au Kosovo – ce qui est moins grave que de mourir noyé en mer, heureusement, mais des lycéens s’en sont émus, et le président de la république française s’est personnellement engagé. Il est descendu dans l’arène où s’affrontent tous les jours, en France et partout en Europe, immigrés sans papiers, justice et… policiers. Tous les jours la loi et la compassion s’entrechoquent.


Il a sans doute voulu montrer l’exemple de ce qu’il aurait fallu faire : allier fermeté ET humanité. Il a donc proposé, personnellement, que la famille reste expulsée, mais que l’adolescente revienne, elle, en France, toute seule, pour poursuivre ses études.


Pourquoi la faire revenir ? proteste-t-on à droite, alors que la famille de l’adolescente a épuisé, pendant quatre ans et dix mois, logée, nourrie, tous les recours de la justice française ? Sa demande d’asile a notamment été refusée pour défaut de persécution, là d’où elle prétendait venir, et défaut d’intégration, là où elle voulait s’installer.


Mais pourquoi la faire revenir… seule ? proteste-t-on, au contraire, à gauche, y compris dans le parti du président : Les cinq frères et sœurs, pour avoir été cueillis dans leur lit, sont-ils davantage « coupables » – s’ils le sont – que l’adolescente, au motif que, elle, on l’a fait descendre d’un bus scolaire ?


Stefan Zweig, le grand écrivain allemand, avait écrit un roman, l’histoire d’un amour malheureux, d’un engrenage inexorable, intitulé « la pitié dangereuse ».

La pitié dangereuse, c’est précisément la contradiction inextricable dans laquelle s’enfonce la France, et, avec elle, toute l’Europe.


Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Equipe

    / / / / Expulsions, la France divisée
    Imprimer cette page
    Envoyer cette page