menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Blocage politique aux États-Unis
Imprimer
envoyer à un ami

Blocage politique aux États-Unis

Kiosque

Emission du
Dimanche 13 Octobre 2013

Blocage politique aux États-Unis

Voir l'émission en intégralité
Ce programme n'est malheureusement pas disponible pour votre zone géographique.

LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

Le blocage budgétaire aux États-Unis en deuxième semaine, mais des discussions ont lieu sur le plafond de la dette entre les républicains et le président Obama ;
La mort de migrants africains
au large de l'île italienne de Lampedusa, une fois encore ;
Le Nobel de la paix va à l'OIAC, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques chargée de démanteler l'arsenal chimique de la Syrie
enfin, l'hommage du peuple vietnamien au général Giap, mort cette semaine à 102 ans…

La semaine de Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

Dilem

  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem
  • Dilem

Les correspondants invités cette semaine

Peter Gumbel

États-Unis

Peter Gumbel a collaboré aux magazines américains Time et Fortune, après avoir parcouru le monde pour le Wall Street Journal pendant 16 ans, couvrant entre autres la chute du communiste depuis Moscou.
Enseignant et écrivain, Peter Gumbel a publié French Vertigo (2006) et On achève bien les écoliers (2010) chez Grasset, disponibles ICI

Ahmed Youssef

Égypte

Après des études en France et en Égypte, Ahmed Youssef se tourne vers le journalisme en entrant à Al-Ahram, grand quotidien égyptien. Officiant toujours au sein de la rédaction du journal (mais pour l'édition francophone désormais), tout en jonglant avec les casquettes d'écrivain (La Fascination de l'Égypte, éd. Harmattan, 1998 ; Cocteau l'Égyptien, éd. du Rocher, 2001 ; Les Sept Secrets de la Bibliothèque d'Alexandrie, éd. du Rocher, 2002 ; L'Orient de Jacques Chirac, la Politique Arabe de la France, éd. du Rocher, 2003 ; Bonaparte et Mahomet, le Conquérant Conquis, éd. du Rocher, 2003 ; Nos Orients, le Rêve et les Conflits, éd. du Rocher, 2009 ; Le Conflit Israélo-Arabe, quelles sources ? Quelles solutions ?, éd. du Rocher, 2010 ; Le Phare d'Alexandrie, de l'Image à l'Imaginaire, éd. du Rocher, 2010), et de conseiller auprès du Ministère de la Culture Égyptien.

Trung Dung Vo

Viêt-Nam

Trung Dng Vo est un journaliste indépendant d'origine vietnamienne. Après des études de lettres et de philosophie, il devient photoreporter et journaliste pour le compte de diverses agences, jusqu'en 2005. Aujourd'hui, il écrit essentiellement pour Tuoi-Tre (Viêt-Nam), mais tourne aussi des reportages pour France 2 ou ARD (Allemagne).

Ana Navarro Pedro

Portugal

À Paris, Ana Navarro Pedro a travaillé comme envoyée spéciale permanente de Publico, le grand quotidien portugais, pendant 15 ans. Elle  travaillait auparavant pour l'hebdomadaire, Expresso.
Elle a désormais rejoint la rédaction de l'hebdomadaire Visao, un magazine généraliste - sorte de Newsweek portugais - qui est le deuxième plus lu du pays.
Elle y publie chroniques et reportages sur la société française ou la vie politique du pays. 

Andreï Gratchev

Russie

Andreï Gratchev, ancien porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev est l'une des plumes de Novaya Gazeta, le journal d'Ana Politovskaïa, la journaliste assassinée en 2006.
Andreï Gratchev est l'auteur d'une biographie de Mikhaïl Gorbatchev, Le mystère Gorbatchev, aux éditions Du Rocher, de Gorbatchev - Le pari perdu ?aux éditions Armand Colin et de Le passé de la Russie est imprévisible chez Alma Éditions

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

Kichka

  • Kichka
  • Kichka
  • Kichka
  • Kichka
  • Kichka
  • Kichka

À propos

Kroll

Kroll

Kroll

Kroll

Kroll

  • Kroll
  • Kroll

L'édito de Julien Brunn

Pour visionner l'édito, c'est ICI



Donc, voilà que la Russie s’en mêle




Et tout le G20, même : Washington est prié d’en finir avec son shutdown, et vite. Sinon… Sinon, quoi ? Des casques bleus au Capitole pour séparer les belligérants, Républicains et Démocrates ? Pourquoi pas, après tout, puisque quand l’Amérique tousse, c’est le monde entier qui s’enrhume. L’adage est connu : quand vous devez dix mille dollars à une banque, la banque vous tient. Mais si vous devez à cette même banque seize mille sept cents milliards de dollars, c’est vous qui tenez la banque et pouvez la faire sauter. Or la banque des États-Unis, c’est le monde. D’où ces inquiétudes… mondiales.


Mais la partie se joue à Washington, et seulement à Washington. Chaque année, les deux Chambres, à égalité, Sénat et Représentants, y votent le budget de l’État fédéral américain, et chaque année, elles autorisent aussi le montant de ce que l’exécutif peut emprunter, le fameux « plafond de la dette », lequel est déjà atteint depuis mai dernier. Et le contrôle par le législatif des dépenses de l’exécutif est la pierre angulaire, le fondement de la démocratie américaine : le Président le plus puissant du monde ne peut rien contre son Parlement, en cas de cohabitation, il ne peut rien contre une seule des deux chambres qui lui est hostile, pas même la dissoudre comme en France, quoi qu’il pense de l’intransigeance de ses adversaires.


La lettre de la constitution est stricte : pas de budget voté, plus de dépenses ; pas de plafond autorisé : plus d’emprunt ni de remboursement…


D’où la panique dans le monde. Et les suppliques mondiales pour que ça cesse. Mais une nouvelle guerre de Sécession n’est pas encore à l’horizon. Bras de fer et compromis à venir (un vote contre moins de dépenses) dans le respect de la constitution : ce sont les joies et les peines de la démocratie.


Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Equipe

    / / / / Blocage politique aux États-Unis
    Imprimer
    envoyer à un ami