menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

La Place Taksim

Kiosque

Emission du
Dimanche 9 Juin 2013

La Place Taksim

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    La contestation ne retombe pas, Place Taksim à Istanbul, comme dans d'autres villes de Turquie. Le Premier ministre Erdogan campe sur ses positions ;
    En Syrie, un fief des opposants a été repris par l'armée régulière tandis que la conférence de Genève (2) est repoussée à Juillet ;
    L'Union européenne va taxer les panneaux solaires chinois et la Chine menace de taxer les vins européens, le début d'une guerre commerciale ?
    Enfin, il y a 100 ans, la suffragiste Emily Davison se jetait sous le cheval du Roi George V, et aujourd'hui quelle forme prend le combat féministe ?

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Zyad Limam

    Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

    Ruolin Zheng

    Chine

    Ruolin Zheng est le correspondant à Paris du quotidien chinois Wen Hui Bao, le plus ancien journal du pays et le plus gros quotidien national basé à Shanghaï. Il a été journaliste au Journal de la Jeunesse et a collaboré au magazine panafricain Jeune Afrique. Ruolin Zheng a obtenu différents prix nationaux de la presse chinoise.
    Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont la biographie d'un chanteur chinois devenu héros national, un ouvrage sur l'Unesco et Les Chinois sont des hommes comme les autres, chez Denoël (2012) dont il parle ICI .

    Lara Marlowe

    Irlande

    Lara Marlowe est la correspondante à Paris du quotidien de référence irlandais The Irish Times pour lequel elle a aussi couvert, comme grand reporter, de nombreux conflits, de l'ex-Yougoslavie au Liban, de l'Irak à l'Afghanistan.
    Lara Marlowe est l'auteure de The Things I've Seen, nine lives of a foreign correspondent (2010) ici et Painted with words (2011) tous deux chez Liberties Press

    Joav Toker

    Israël

    Après avoir longtemps couvert le continent européen pour la Première (publique) et la 10e (privée) chaîne de la télévision israélienne, Joav Toker y poursuit ses collaborations. Il écrit également pour le magazine politique Koteret, le quotidien économique Globes et il enseigne à l'université américaine de Paris, ainsi qu'à la Sorbonne, les relations internationales.

    Vadim Glusker

    Russie

    Vadim Glusker est le correspondant pour l'Europe de la chaîne privée russe NTV.

    Mine Kirikkanat

    Turquie

    Après Radikal ou Vatan, c'est désormais au quotidien turc de référence Cumhuryiet que Mine Kirrikanat envoie ses chroniques et éditoriaux jugés parfois trop impertinents, ce qui lui a valu un nombre record de procès en Turquie.
    Mine Kirrikanat est l'auteure de plusieurs romans, nouvelles et essais en Turquie. Elle a également publié en France L'Autre nom de la Rose, chez E-Dit (2000) ; Le Palais aux mouches, chez L'Harmattan (1995) ; La malédiction de Constantin, chez Métaillé (2006) qui a connu un grand succès, tout comme son dernier ouvrage Le sang des Autres, toujours chez Métaillé

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll
    • Kroll

    Exposition LE ROI ET SON BOUFFON par Kroll à Bruxelles

    Du 13 avril au 13 juin 2013

    À L'Espace Wallonie
    Rue du Marché aux Herbes, 25-27
    1000 Bruxelles
    Tel : 00-32-2/506 43 40

    Toutes les informations utiles
    ICI

    À propos

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, c'est ICI




    Turquie : Taksim et l’islamisme populaire



    Donc, c’est au tour du fameux modèle turc d’être ébranlé par sa jeunesse.



    La jeunesse éduquée et européenne d’Istanbul, sur le bord européen du Bosphore, était joyeusement descendue dans la rue, avant d’être cueillie par la police et ses lacrymogènes : air connu. Mais il est vite devenu clair qu’il ne s’agissait pas seulement de sauver les arbres du parc Gesi, près de la place Taksim, au nom si phonétiquement proche de celle de Tahrir, au Caire.


    Cette jeunesse éduquée et européenne en a tout simplement par dessus la tête du modèle turc. Et le dit avec ses pieds, avec des casseroles, et des chansons. Car ce prétendu modèle ne se contente pas de faire tourner, avec succès, la machine économique : il islamise progressivement tous les aspects de la vie. En dix ans, il a détricoté 70 ans de laïcité, d’ailleurs souvent imposée, par le kémalisme d’Atatürk, le père, ou plutôt l’ancien père de la Turquie, dont il est justement prévu de remplacer le centre culturel qui porte son nom, place Taksim, par une… mosquée…


    Sauf que… Sauf que cela fait dix ans que le parti islamiste dit modéré, l’AKP, est au pouvoir : démocratiquement, avec trois élections successives triomphalement et loyalement remportées. Dé-mo-cra-ti-quement : c’est bien ce qu’il y a de plus tragique, paradoxalement, pour cette jeunesse : elle étouffe, mais ce n’est pas une dictature obtuse et minoritaire qu’il suffirait de renverser, qui l’étouffe.


    Ce qui l’étouffe, c’est précisément ce qui est tombé sur la tête des jeunes manifestants de Tunisie et d’Égypte, après qu’ils aient obtenu le départ de leurs dictateurs : un islamisme populaire.


    Étouffant, mais… populaire.


    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Equipe

      Imprimer cette page
      Envoyer cette page