menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Les séquestrées de Cleveland
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Les séquestrées de Cleveland

Kiosque

Emission du
Dimanche 12 Mai 2013

Les séquestrées de Cleveland

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Trois jeunes femmes retenues par un prédateur sexuel à Cleveland se sont libérées après dix années de captivité et de violences ;
    Poursuite de la guerre en Syrie malgré de très timides initiatives diplomatiques ;
    La nomination d'un Brésilien à la tête de l'Organisation mondiale du commerce marque la montée en puissance des pays émergents ;
    enfin, il y a 80 ans, les nazis brûlaient des livres en place publique

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Ahmed Youssef

    Égypte

    Après des études en France et en Égypte, Ahmed Youssef se tourne vers le journalisme en entrant à Al-Ahram, grand quotidien égyptien. Officiant toujours au sein de la rédaction du journal (mais pour l'édition francophone désormais), tout en jonglant avec les casquettes d'écrivain (La Fascination de l'Égypte, éd. Harmattan, 1998 ; Cocteau l'Égyptien, éd. du Rocher, 2001 ; Les Sept Secrets de la Bibliothèque d'Alexandrie, éd. du Rocher, 2002 ; L'Orient de Jacques Chirac, la Politique Arabe de la France, éd. du Rocher, 2003 ; Bonaparte et Mahomet, le Conquérant Conquis, éd. du Rocher, 2003 ; Nos Orients, le Rêve et les Conflits, éd. du Rocher, 2009 ; Le Conflit Israélo-Arabe, quelles sources ? Quelles solutions ?, éd. du Rocher, 2010 ; Le Phare d'Alexandrie, de l'Image à l'Imaginaire, éd. du Rocher, 2010), et de conseiller auprès du Ministère de la Culture Égyptien.

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Martina Zimmermann

    Allemagne

    Martina Zimmermann est la correspondante de l'agence de presse confessionnelle allemande EPD. Elle collabore régulièrement, depuis Paris, aux nombreuses chaînes de radio et de télévision publiques allemandes de l'ARD.
    Elle est l'auteure du chapitre "bilan de l'interdiction du voile en France" de l'ouvrage d'Alice Schwarzer Die Grosse Verschleierung, aux éditions Emma-Buch (Allemagne, 2010)

    Joav Toker

    Israël

    Après avoir longtemps couvert le continent européen pour la Première (publique) et la 10e (privée) chaîne de la télévision israélienne, Joav Toker y poursuit ses collaborations. Il écrit également pour le magazine politique Koteret, le quotidien économique Globes et il enseigne à l'université américaine de Paris, ainsi qu'à la Sorbonne, les relations internationales.

    Trung Dung Vo

    Viêt-Nam

    Trung Dng Vo est un journaliste indépendant d'origine vietnamienne. Après des études de lettres et de philosophie, il devient photoreporter et journaliste pour le compte de diverses agences, jusqu'en 2005. Aujourd'hui, il écrit essentiellement pour Tuoi-Tre (Viêt-Nam), mais tourne aussi des reportages pour France 2 ou ARD (Allemagne).

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Kroll

    Exposition LE ROI ET SON BOUFFON par Kroll à Bruxelles

    Du 13 avril au 13 juin 2013

    À L'Espace Wallonie
    Rue du Marché aux Herbes, 25-27
    1000 Bruxelles
    Tel : 00-32-2/506 43 40

    Toutes les informations utiles
    ICI

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, c'est ICI



    Tous voisins !


    Donc, le monde est petit. Mais alors vraiment… petit.



    Nouvelle démonstration, cette semaine, de ce truisme. Un « fait divers », l’enlèvement par un Monsieur tout le monde, et la séquestration, pendant dix ans, de trois jeunes filles, est découvert à l’autre bout du monde.


    Un « fait divers », c’est d’abord une violence extraordinaire qui surgit dans l’ordinaire, dans l’ordinaire de gens ordinaires. C’est la violence là où ne l’attend pas — pas comme en politique, pas comme dans les guerres, où elle est attendue. Les victimes, le plus souvent, sont ceux qui sont sans défense : les enfants, parfois, et les femmes, très souvent.


    Et les gens ordinaires, les voisins, n’en reviennent pas — légitimement — de cette violence, de ce drame — qu’ils avaient côtoyé sans savoir.


    Mais vous, vous êtes à l’autre bout du monde, vous vous contentez de regarder à la télévision un… « fait divers ». Ce n’est pas vous, le voisin ébahi du monstre. Que vous croyez !… Car sans le savoir vous étiez bien son voisin. Tapez sur votre clavier son nom, pour voir, et là… vous verrez.


    Il est là, oui, c’est bien lui, derrière sa page remplie de symboles sourires, de thx — thanks, merci en anglais abrégé —, de LOL, en langue de toile universelle… On apprend par exemple que le 28 février dernier, il s’était réveillé en entendant le chant d’un rouge gorge. « Arrive vite, printemps ! », écrivait-il joyeusement sur sa page. LOL : 6 personnes avaient aimé cette prière bucolique, 42 l’avaient partagée, et cette douce évocation de son réveil, par un certain Ariel Castro, a gentiment voyagé partout dans le monde. 


    Vous l’avez même peut-être aimée, — I like — vous aussi, qui sait ?


    Nous sommes désormais tous un peu des voisins ordinaires... pas forcément de palier, mais de réseau. 

    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Equipe

      / / / / Les séquestrées de Cleveland
      Imprimer cette page
      Envoyer cette page