menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Moraliser la vie politique ?
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Moraliser la vie politique ?

Kiosque

Emission du
Dimanche 14 Avril 2013

Moraliser la vie politique ?

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Conséquence de l'affaire Cahuzac, le gouvernement français propose des mesures pour moraliser la vie politique, tandis que ministres et élus rendent public leur patrimoine ;
    Margaret Thatcher, disparue cette semaine continue de diviser les Britanniques. Ailleurs des hommages également contrastés saluent la mémoire de la "dame de fer"…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Lara Marlowe

    Irlande

    Lara Marlowe est la correspondante à Paris du quotidien de référence irlandais The Irish Times pour lequel elle a aussi couvert, comme grand reporter, de nombreux conflits, de l'ex-Yougoslavie au Liban, de l'Irak à l'Afghanistan.
    Lara Marlowe est l'auteure de The Things I've Seen, nine lives of a foreign correspondent (2010) ici et Painted with words (2011) tous deux chez Liberties Press

    Marie-Roger Biloa

    Marie-Roger Biloa dirige le groupe Africa international. Elle est également la rédactrice en chef du magazine Ici-Les gens du Cameroun

    Philip Turle

    Royaume-Uni

    Correspondant en France pour de nombreux médias britanniques, Philip Turle est surtout journaliste à RFI, où il officie à la rédaction en langue anglaise. Il est aussi professeur à la Sorbonne, pour le master journalisme bilingue anglais-français.

    Deborah Berlinck

    Brésil

    Deborah Berlinck est journaliste indépendante pour des médias brésiliens, suisses ou anglosaxons, après avoir longtemps été la correspondante pour l'Europe du quotidien brésilien O Globo, l'un des plus importants du pays.

    Alexia Kefalas

    Grèce

    Alexia Kefalas est journaliste pour le grand quotidien grec Kathimerini. Elle travaille en Grèce pour la chaîne de télévision ERT/NET et la Radio nationale. Elle est aussi la correspondante à Athènes de nombreux médias francophones

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse

    Pour la 8ième année l'Union européenne décernera le Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse.
    Ce prix est un hommage au combat de Samir Kassir pour la liberté de la presse et la liberté d'expression, combat qui lui a coûté la vie. Son parcours et son courage continuent d'être une source d'inspiration pour tous les journalistes.

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll

    Exposition LE ROI ET SON BOUFFON par Kroll à Bruxelles

    Du 13 avril au 13 juin 2013

    À L'Espace Wallonie
    Rue du Marché aux Herbes, 25-27
    1000 Bruxelles
    Tel : 00-32-2/506 43 40

    Toutes les informations utiles
    ICI

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, c'est ICI



    Méfiez-vous des révolutions qui viennent d’en haut !



    Donc, une Révolution française est à nouveau en marche.

    À l’internet, citoyens ! Et que les patrimoines indus des hommes politiques français abreuvent vos claviers : c’est la révolution moralisatrice, la révolution de la transparence !


    Parce que les instances du Parti socialiste au pouvoir n’avaient pas détecté la faute fiscale, qui durait pourtant depuis vingt ans, de l’un de ses membres éminents, et que ce Parti en avait même fait le pourfendeur en chef du mensonge fiscal ; parce qu’une ultime confrontation, « les yeux dans les yeux », avec un Président de la République, n’avait pas davantage suffi pour confondre le menteur — du coup, tous les citoyens sont appelés à la rescousse pour le contrôle de… tous les politiques, comme s’ils ne pensaient tous qu’à tricher... comme l’autre. Oublié le fautif, haro sur les rétifs : leurs réticences à la transparence feront office d’aveu… Et alors, la guillotine moderne : Internet.


    Il est vrai que beaucoup de pays européens, en particulier au Nord, ont déjà adopté depuis longtemps ce même arsenal de la transparence à outrance que la France s’apprête à mettre en place… en catastrophe.


    C’est vrai... mais il n'est pas encore prouvé que cette transparence y soit si bénéfique qu'on le prétend. La surveillance tatillonne, au ticket d'autobus près, y produit sans doute des hommes politiques honnêtes, mais contribue-t-elle aussi à faire éclore des générations de politiques compétents et, surtout, audacieux ? Ce n'est pas sûr, tant le soupçon permanent peut être décourageant...


    Le chinois Chou en-Laï à qui l’on demandait ce qu’il pensait de la Révolution française, celle de 1789, avait prudemment répondu, deux siècles après : « il est un peu tôt pour juger »…


    Pareil pour la révolution moralisatrice d’aujourd’hui : attendons quelques siècles, pour voir ce qu’elle vaut vraiment.

     
    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Equipe

      / / / / Moraliser la vie politique ?
      Imprimer cette page
      Envoyer cette page