Imprimer
envoyer à un ami

L'affaire Cahuzac

Kiosque

Emission du
Dimanche 7 Avril 2013

L'affaire Cahuzac

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    La vie politique française secouée par les aveux de Jérôme Cahuzac : le ministre du Budget a possédé un compte secret en Suisse pour échapper à l'impôt ;
    Parallèlement, une organisation envoie des dizaines de milliers de documents sur les utilisateurs des paradis fiscaux, c'est le Off Shore Leaks ;
    Les menaces du dirigeant nord-coréen continuent, avec quels objectifs ?                                                      
    Il y a 40 ans, le premier téléphone portable était créé, qui allait modifier la vie de la plupart des habitants de la planète…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Christian Rioux

    Québec

    Christian Rioux tient une chronique au Devoir avec pour terrain d’aventure l’Europe et la francophonie.
    Il est l'auteur d'un recueil de poèmes,  Les Années Temporaires, Ecrits des Sorges, Québec, 2002 et d'un essai,  Voyage à l'intérieur des petites nations, Boréal, Montréal, 2000.

    Antoine Menusier

    Suisse

    Antoine Menusier, Français Suisse d'adoption, collabore au Matin-Dimanche, à l'Hebdo et au Nouvelliste, le quotidien valaisan. Il a également participé au BondyBlog, une expérience dont fut tiré un livre BondyBlog, des journalistes suisses dans le 9-3, aux éditions du Seuil.

    Ulrike Koltermann

    Allemagne

    Ulrike Koltermann a travaillé comme correspondante et chef de bureau de la DPA, l'agence de presse allemande, à Nairobi et Paris.
    Depuis 2012 elle est journaliste indépendante à Paris.
    Ses articles ont été publié dans Die Tageszeitung, epd, Wirtschaftswoche, Financial Times Deutschland ou Libération. Elle est chroniqueuse sur i-télé et auteure de livres sur Paris et Rome.

    Juan Pedro Quiñonero

    Espagne

    Juan Pedro Quiñonero est écrivain et journaliste. Il est le correspondant du quotidien madrilène ABC et travaille pour la radio et la télévision. Sa carrière l'a conduit de Moscou à Bruxelles, mais c'est à Paris, où il a passé son enfance, qu'il s'est finalement installé et d'où il nourrit un blog
    http://unatemporadaenelinfierno.net/

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse

    Pour la 8ième année l'Union européenne décernera le Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse.
    Ce prix est un hommage au combat de Samir Kassir pour la liberté de la presse et la liberté d'expression, combat qui lui a coûté la vie. Son parcours et son courage continuent d'être une source d'inspiration pour tous les journalistes.

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, c'est ICI



    Méfiez-vous des chevaliers blancs



    Donc, Cahuzac !
    Cahuzac : voilà un nom que le gouvernement et les socialistes français aimeraient bien oublier au plus vite.

    Mais de quoi Cahuzac est-il vraiment le nom ? D’un homme seul, ou d’un symptôme ?


    C’est d’abord celui d’un homme dont il faut saluer le talent d’acteur. Maintenant qu’on connaît la vérité de sa bouche sur son compte à l’étranger, on reste sidéré par les accents de sincérité des dénégations de celui qui non seulement était chargé de faire respecter en France la probité fiscale, mais qui en était, en plus, l’implacable chevalier blanc.


    Des menteurs coriaces, ça se trouve partout : en politique, et ailleurs. Ce qui ne fait pas de tous les politiques, ni de chacun de nous, des menteurs ou des vendus.


    En revanche, le chevalier blanc, lui, est bien une spécialité de la politique, toujours occupé à nettoyer des écuries d’Augias : en en trouve chez les hommes politiques, bien sûr, mais aussi en très grand nombre parmi — parmi nous, nous les électeurs, qui sommes, dans les régimes démocratiques, les premiers « hommes  politiques », et qui souvent nous rétribuons symboliquement, mais grassement, par le moyen d’une radicalité de « chevalier blanc », en étant du « bon côté ». Parfois les chevaliers blancs de la morale, voire de l’ordre moral, caracolent en tête, et d’autres fois, comme en ce moment en France, ce sont les chevaliers blancs de la « justice ».

    Et puis, arrive ce qui doit arriver : des chevaliers blancs sont pris la main dans le sac des turpitudes qu’ils dénonçaient publiquement haut et fort. Ils tombent de cheval, mais risquent d’emporter dans leur chute la cause dont la défense les faisait exister.

      De quoi Cahuzac est-il donc le nom ? Des chevaliers blancs ! de tous les chevaliers blancs… Quelle que soit leur cause, méfiez-vous des Cahuzac… et, si nous nous reconnaissons, méfions-nous de nous.

     
    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Equipe

      Imprimer
      envoyer à un ami