/ / / / La mise en examen de N. Sarkozy
Imprimer
envoyer à un ami

La mise en examen de N. Sarkozy

Kiosque

Emission du
Dimanche 24 Mars 2013

La mise en examen de N. Sarkozy

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    La mise en examen de N. Sarkozy, quelques jours après la démission du ministre du Budget en France, suscite débat sur le statut du chef de l'État et des élus face à la justice ;
    Les dirigeants chypriotes sont à Bruxelles après avoir voté une taxation des dépôts bancaires de plus 100 000 euros, pour négocier le sauvetage du système bancaire de l'île ;
    Obama en visite au Proche-Orient s'est rendu en Israël et en Palestine sans soulever beaucoup d'espoir d'une paix prochaine ;
    Où va l'Irak, 10 ans après le début de l'intervention américaine ?

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Lara Marlowe

    Irlande

    Lara Marlowe est la correspondante à Paris du quotidien de référence irlandais The Irish Times pour lequel elle a aussi couvert, comme grand reporter, de nombreux conflits, de l'ex-Yougoslavie au Liban, de l'Irak à l'Afghanistan.
    Lara Marlowe est l'auteure de The Things I've Seen, nine lives of a foreign correspondent (2010) ici et Painted with words (2011) tous deux chez Liberties Press

    Youri Kovalenko

    Russie

    Youri Kovalenko est le correspondant à Paris de l'hebdomadaire Kultura (La Culture) qui traite de la vie culturelle et politique en Russie et dans le monde.
    Son parcours journalistique, qui l'aura vu quitter le fameux quotidien de Russie Izvestia, pour fonder Novye Izvestia, qui fit long feu, rejoindre alors le Russki Kourier, l'a vu  revenir, 20 ans après y avoir fait ses débuts, aux Izvestia, comme correspondant à Paris.
    Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des Russes à Paris et dernièrement sur les peintres russes à Paris.

    Alexia Kefalas

    Grèce

    Alexia Kefalas est journaliste pour le grand quotidien grec Kathimerini. Elle travaille en Grèce pour la chaîne de télévision ERT/NET et la Radio nationale. Elle est aussi la correspondante à Athènes de nombreux médias francophones

    Zyad Limam

    Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

    Angela Diffley

    Royaume-Uni

    Angela Diffley est la correspondante à Paris de la chaîne britannique d'informations Sky News. Avant cela, Angela Diffley a travaillé pendant dix ans pour la célèbre chaîne anglaise BBC

    Joav Toker

    Israël

    Après avoir longtemps couvert le continent européen pour la Première (publique) et la 10e (privée) chaîne de la télévision israélienne, Joav Toker y poursuit ses collaborations. Il écrit également pour le magazine politique Koteret, le quotidien économique Globes et il enseigne à l'université américaine de Paris, ainsi qu'à la Sorbonne, les relations internationales.

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse

    Pour la 8ième année l'Union européenne décernera le Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse.
    Ce prix est un hommage au combat de Samir Kassir pour la liberté de la presse et la liberté d'expression, combat qui lui a coûté la vie. Son parcours et son courage continuent d'être une source d'inspiration pour tous les journalistes.

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll
    • Kroll

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, c'est ICI



    Abus.



    Donc, voici un nouveau métier à risque : ancien président de la République française.


    Celui-ci est mis en examen pour « abus » de faiblesse. Il ne faut pas abuser des critiques contre la justice, qui doit faire son travail sereinement, mais on peut se demander quand même s’il n’y a pas des abus à tous les étages. 


    Le juge d’instruction est une spécialité française censée permettre à l’institution judiciaire d’être indépendante, et en retour, neutre, sans abus : telle est la doctrine délicate à mettre en œuvre de toute bonne démocratie marchant sur ses trois jambes.


    Dans l’affaire Bettencourt en cause, pour garantir cette indépendance et cette neutralité des actes de la justice, et les soustraire à l’éventuelle influence de puissants acteurs, tous à Paris, trois juges d’instruction avait été désignés à Bordeaux, et non, justement, à Paris.


    Mais, depuis, la puissance des acteurs a changé de camp. Or un des juges d’instruction de Bordeaux qui avait « hérité » de l’affaire parisienne pour en assurer un traitement neutre, s’en est réjoui publiquement.


    Conservant toutefois le dossier impliquant l’ancien puissant, il s’est attaché à tirer au clair le point suivant, crucial pour le fameux « abus » de faiblesse : pendant sa campagne électorale d’il y a cinq ans, l’ancien président de la république a-t-il rencontré une fois, ou plusieurs fois, la vieille dame riche ? Zéro fois, dit l’ancien président, et le mari, une seule fois — Plusieurs fois, soutiennent au contraire d’anciens employés de la vielle dame, dont un chauffeur, qui l’aurait entendu dire… par… une gouvernante… qui est morte.


    On espère que les autres témoignages sont plus solides… que celui d’un homme qui rapporte les propos d’une morte…


    Car, pour la sauvegarde du respect que l’on doit à l’institution judiciaire, et donc pour la sauvegarde de la démocratie tout court, il faut espérer que la traque de cet abus… de faiblesse, ne cache pas, elle-même, un abus… de pouvoir.



    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Equipe

      / / / / La mise en examen de N. Sarkozy
      Imprimer
      envoyer à un ami