menu.title
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Benoît XVI se retire
Imprimer
envoyer à un ami

Benoît XVI se retire

Kiosque

Emission du
Dimanche 17 Février 2013

Benoît XVI se retire

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Le Pape Benoît XVI annonce qu'il met un terme à son pontificat ;
    le bœuf des lasagnes était du cheval ! Un scandale alimentaire qui touche toute l'Europe ;
    la Corée du nord réalise un nouveau tir nucléaire ;
    il y a 150 ans, le Suisse Henri Dunant créait le CICR, le Comité international de la Croix rouge

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Paola Martinez Infante

    Chili

    Paola Martinez Infante est la correspondante à Paris de la radio indépendante Radio Biobio. Elle fut, au Chili, une journaliste très éclectique pour des émissions phare de l'audiovisuel Gato por Liebre, Plan Z ou El Factor Humano.
    Elle réalise également des documentaires.

    Louis Keumayou

    Cameroun

    Louis Keumayou est le président du Club de l'information africaine (à découvrir ICI),
    après avoir dirigé l'APPA (l'association de la presse panafricaine) collaboré à Telesud, chaîne généraliste francophone à vocation panafricaine ou au quotidien camerounais Le Messager, premier journal privé camerounais à traiter la vie politique du pays.

    Martina Zimmermann

    Allemagne

    Martina Zimmermann est la correspondante de l'agence de presse confessionnelle allemande EPD. Elle collabore régulièrement, depuis Paris, aux nombreuses chaînes de radio et de télévision publiques allemandes de l'ARD.
    Elle est l'auteure du chapitre "bilan de l'interdiction du voile en France" de l'ouvrage d'Alice Schwarzer Die Grosse Verschleierung, aux éditions Emma-Buch (Allemagne, 2010)

    Ruolin Zheng

    Chine

    Ruolin Zheng est le correspondant à Paris du quotidien chinois Wen Hui Bao, le plus ancien journal du pays et le plus gros quotidien national basé à Shanghaï. Il a été journaliste au Journal de la Jeunesse et a collaboré au magazine panafricain Jeune Afrique. Ruolin Zheng a obtenu différents prix nationaux de la presse chinoise.
    Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont la biographie d'un chanteur chinois devenu héros national, un ouvrage sur l'Unesco et Les Chinois sont des hommes comme les autres, chez Denoël (2012) dont il parle ICI .

    Roxana Vasile

    Roumanie

    Roxana Vasile est la correspondante à Paris de Radio Romania, la radio nationale roumaine pour laquelle elle couvre tous les champs de la vie politique à la vie culturelle du pays.

    Stefan Brændle

    Suisse

    Stefan Brændle est suisse alémanique. Il est le correspondant en France du Luzerner Zeitung, le quotidien du canton de Lucerne et de la Suisse centrale. Il collabore aussi entre autres à Der Standard le quotidien autrichien et au Berliner Zeitung allemand.

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, c'est ICI



    Transitions



    Donc, voici enfin un vrai… pape de transition.



    On avait beaucoup dit que les cardinaux réunis en conclave avaient prudemment élu, pour souffler un peu après le long ministère et l’interminable agonie de Jean-Paul II, un pape de… transition, justement, pas trop jeune, en la personne de Joseph Ratzinger, 77 ans à l’époque.

    Huit ans plus tard, les voilà vraiment servis.

    À deux lointaines exceptions près, cette transition in vivo, annoncée en latin annonce que la seule journaliste présente ce jour-là a bien failli ne pas comprendre), est une première mondiale, et une vraie révolution interne.



    Pourtant, sur les questions externes à l’église, qu’on appelle de société, Benoît XVI passe au contraire pour avoir été — il faut en parler au passé — un Pape conservateur. Ce n’est pas faux, mais à force de l’avoir répété, on a eu l’impression que, parmi toutes les religions du monde, seule la religion catholique aurait un « devoir » d’ouverture, et pas les autres.


    Le théologien devenu pape Joseph Ratzinger avait d’ailleurs commencé son pontificat par une tentative de « dialogue avec ces autres religions, dialogue qui a fort mal tourné. Il faut dire qu’il invoquait… quoi ? la « raison » : paradoxal pour un croyant.


    Dans son fameux discours de Ratisbonne, il avait même allumé le feu de l’enfer, en exhumant une citation d’un empereur byzantin du 14ème siècle, qui concluait qu’il y en avait davantage, de la « raison », dans le christianisme qui cherche à convaincre que dans l’islam qui veut contraindre, il avait provoqué un beau tollé chez les musulmans du monde entier, du 21ème siècle : manifestations, et même… plusieurs morts.


    D’où cette idée, certes encore très minoritaire, mais pourtant « raisonnable » d’un dieu de transition, lui aussi. Qui annoncerait à l’avance sa désintégration dans… allez, mille ans.


    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Benoît XVI se retire
      Imprimer
      envoyer à un ami