menu.title
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / La reconquête du Mali
Imprimer
envoyer à un ami

La reconquête du Mali

Kiosque

Emission du
Dimanche 3 Février 2013

La reconquête du Mali

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Vers la fin de guerre au Mali, le nord du pays libéré et F. Hollande se rend à Bamako ;
    Le bras de fer en Égypte se poursuit dans de violentes manifestations où M. Morsi est conspué ;
    La Syrie toujours en guerre entre exécutions sommaires et tentatives de dialogue ;
    il y a 70 ans, la bataille de Stalingrad, tournant de la deuxième guerre mondiale et 10 ans avant, Hitler accédait au pouvoir…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Ahmed Youssef

    Égypte

    Après des études en France et en Égypte, Ahmed Youssef se tourne vers le journalisme en entrant à Al-Ahram, grand quotidien égyptien. Officiant toujours au sein de la rédaction du journal (mais pour l'édition francophone désormais), tout en jonglant avec les casquettes d'écrivain (La Fascination de l'Égypte, éd. Harmattan, 1998 ; Cocteau l'Égyptien, éd. du Rocher, 2001 ; Les Sept Secrets de la Bibliothèque d'Alexandrie, éd. du Rocher, 2002 ; L'Orient de Jacques Chirac, la Politique Arabe de la France, éd. du Rocher, 2003 ; Bonaparte et Mahomet, le Conquérant Conquis, éd. du Rocher, 2003 ; Nos Orients, le Rêve et les Conflits, éd. du Rocher, 2009 ; Le Conflit Israélo-Arabe, quelles sources ? Quelles solutions ?, éd. du Rocher, 2010 ; Le Phare d'Alexandrie, de l'Image à l'Imaginaire, éd. du Rocher, 2010), et de conseiller auprès du Ministère de la Culture Égyptien.

    Marie-Roger Biloa

    Marie-Roger Biloa dirige le groupe Africa international. Elle est également la rédactrice en chef du magazine Ici-Les gens du Cameroun

    Joav Toker

    Israël

    Après avoir longtemps couvert le continent européen pour la Première (publique) et la 10e (privée) chaîne de la télévision israélienne, Joav Toker y poursuit ses collaborations. Il écrit également pour le magazine politique Koteret, le quotidien économique Globes et il enseigne à l'université américaine de Paris, ainsi qu'à la Sorbonne, les relations internationales.

    Rudolph Chimelli

    Allemagne

    Journaliste tout terrain, Rudolph Chimelli a parcouru le monde, du Proche-Orient à la Russie avant de devenir correspondant du grand quotidien allemand Süddeutsche Zeitung à Paris.

    Andreï Gratchev

    Russie

    Andreï Gratchev, ancien porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev est l'une des plumes de Novaya Gazeta, le journal d'Ana Politovskaïa, la journaliste assassinée en 2006.
    Andreï Gratchev est l'auteur d'une biographie de Mikhaïl Gorbatchev, Le mystère Gorbatchev, aux éditions Du Rocher (2001) et de Gorbatchev - Le pari perdu ? aux éditions Armand Collin en 2011

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, c'est ICI



    Éclairs


    Donc, ce fut une guerre éclair­­­ — à supposer qu’elle soit terminée —, et pratiquement sans combats.

    En tout cas, sans combats visibles.


    Les journalistes envoyés sur place ont été priés de rester à distance respectueuse de l’avant-garde éventuellement combattante de la colonne française qui fonçait vers le Nord.


    Ils s’en sont – un peu – plaints. Mais l’armée française, comme d’ailleurs, désormais, toutes les autres armées efficaces du monde, a fourni aux médias leur ration quotidienne d’images guerrières à la fois spectaculaires… et propres. Et nous nous en sommes satisfaits, d’autant que l’absence de combats en image ne fut pas un mensonge éhonté.

    L’attelage hétéroclite de djihadistes de provenances diverses, et de rebelles touaregs locaux, s’est bien évaporé dans le désert aussi vite qu’il l’avait conquis, en un éclair également, il y a un an.

    Et maintenant ? Maintenant, après la liesse, toutes les questions révélées au grand jour par cette crise ouverte il y a un an demeureront sans réponse, en tout cas sans réponse immédiate, ce n’est pas une surprise, et on ne peut en vouloir à… personne en particulier.

    La question de la place de l’islam, par exemple, au Nord comme au Sud : le fanatisme religieux est repoussé dans une montagne reculée, c’est tant mieux, mais la question reviendra. On ne trouvera pas la réponse en un éclair. L’unité du Mali, aux frontières bizarres, toute jeune démocratie qui se voulait modèle, république une et indivisible sur le modèle de la France, mais qui est composée d’une multitude de communautés, dont les Touaregs du Nord, dont les premières tentatives de sécession ont commencé dès l’indépendance, en 1960 : cette unité ne se refera pas, non plus, en un éclair.

    Une guerre éclair, ça peut se faire. Une paix éclair, c’est plus rare…

    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / La reconquête du Mali
      Imprimer
      envoyer à un ami