menu.title
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Bonne année 2013 !
Imprimer
envoyer à un ami

Bonne année 2013 !

Kiosque

Emission du
Dimanche 6 Janvier 2013

Bonne année 2013 !

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Bonne année 2013 ! Ce que la nouvelle année réserve au monde ;
    Le Sénat américain approuve l'accord sur la fiscalité et évite ainsi au pays la cure d'austérité du "mur" budgétaire ;
    L'Inde est en colère, et surtout les femmes après la mort d'une jeune femme victime d'un viol collectif dans un bus de New Delhi ;
    Le plus français des nouveaux russes, l'acteur Gérard Depardieu vient chercher son passeport russe, après avoir voulu dans un premier temps s'installer en Belgique pour échapper à l'impôt…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Youri Kovalenko

    Russie

    Youri Kovalenko est le correspondant à Paris de l'hebdomadaire Kultura (La Culture) qui traite de la vie culturelle et politique en Russie et dans le monde.
    Son parcours journalistique, qui l'aura vu quitter le fameux quotidien de Russie Izvestia, pour fonder Novye Izvestia, qui fit long feu, rejoindre alors le Russki Kourier, l'a vu  revenir, 20 ans après y avoir fait ses débuts, aux Izvestia, comme correspondant à Paris.
    Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des Russes à Paris et dernièrement sur les peintres russes à Paris.

    Vaiju Naravane

    Inde

    Vaiju Naravane est la correspondante du quotidien indien anglophone de référence The Hindu à Paris. Auparavant, elle a couvert pour ce quotidien tout ce que l’on pouvait compter comme conflits en Europe de l’Est.

    Louis Keumayou

    Cameroun

    Président de l'Association de la presse panafricaine (APPA), Louis Keumayou a conduit L'Entretien du Jour de la chaîne Telesud, chaîne généraliste francophone à vocation panafricaine. Il collabore également au quotidien camerounais Le Messager, premier journal privé camerounais à traiter la vie politique du pays.

    Moira Dineen

    Irlande

    Journaliste irlandaise installée à Paris, Moira Dineen a débuté sa carrière à la radio, la BBC ou RFI. Elle travaille aujourd'hui pour l'AITV, l'Agence internationale d'images de télévision, qui fournit plusieurs chaînes en reportages du monde entier.

    Peter Gumbel

    États-Unis

    Peter Gumbel a collaboré aux magazines américains Time et Fortune, après avoir parcouru le monde pour le Wall Street Journal pendant 16 ans, couvrant entre autres la chute du communiste depuis Moscou.
    Enseignant et écrivain, Peter Gumbel a publié French Vertigo (2006) et On achève bien les écoliers (2010) chez Grasset, disponibles ICI

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, c'est ICI



    Bonne année…





    Eh oui, nous sommes toujours là…



    Finalement, le calendrier Maya n’a pas mis bon ordre, par un retour au néant, à ce chaos indémêlable qu’est le calendrier grégorien, un des premiers éléments de l’inexorable mondialisation en marche depuis six siècles, depuis que le comptage grégorien des jours et des ans a remplacé dans l’ère chrétienne le comptage julien de Jules César, faisant tomber au passage 10 jours à la trappe, dix jours qui n’ébranlèrent pas le monde, mais dont les Russes par exemple, sentent encore les effets puisque leur Révolution qu’on s’obstine à appeler d’octobre 17, a eu lieu en… novembre. 


    Ici, et bien que personne ne se plaigne, il faut que la France présente ses plus plates excuses à la planète tout entière, qui, chaque premier janvier, chaque année un peu plus, jusqu’en Inde, jusqu’en Chine, se croit obligée d’ingurgiter d’un air ravi, du champagne, vin encore français, plus pour très longtemps — des excuses, car c’est à un roi français, toujours au 16ème siècle, que l’on doit la généralisation de cette malencontreuse, et même stupide, disons-le, convention d’avoir placé le début de chaque année au beau milieu… de l’année, qu’on appelle maintenant scolaire. Et qui plus est, six jours seulement après le jour anniversaire de la prétendue naissance de Jésus, à partir de laquelle on était justement censé commencer à compter… Ce qui fait, dans l’ère chrétienne au moins, deux gueules de bois à six jours d’intervalle : c’est dur.


    Les Révolutionnaires, encore des Français, ont bien tenté de faire commencer raisonnablement les années en septembre, mais, n’ayant pas été suivi par le reste du monde, Napoléon préféra finalement, et peut-être prudemment, l’ordre déraisonnable de la tradition au désordre… de la raison triomphante.


    Et donc, en janvier, bonne année 2013, année… superstitieuse, justement.




    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Bonne année 2013 !
      Imprimer
      envoyer à un ami