menu.title
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Israël-Palestine, l'engrenage
Imprimer
envoyer à un ami

Israël-Palestine, l'engrenage

Kiosque

Emission du
Dimanche 18 Novembre 2012

Israël-Palestine, l'engrenage

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Échanges de tirs entre Israéliens et Palestiniens, les violences reprennent au Proche-orient ;
    la France reconnaît officiellement la Coalition nationale syrienne ;
    journée de protestations contre l'austérité en Europe ;
    retour sur les scandales que traverse la BBC, qui fête ses 90 ans
    et les affaires militaro-amoureuses de très haut-gradés américains…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Gideon Kouts

    Israël

    Gideon Kouts est le correspondant à Paris de la Radio-télévision publique israélienne IBA et du quotidien Maariv. En tant qu'envoyé spécial il a couvert, et couvre toujours, la plupart des "point chauds" de la planète. Il est Président d'honneur de l'Association de la Presse Etrangère (APE) qu'il a dirigé pendant cinq ans, et Vice-président de l'Union des Journalistes du Cinéma.
    Professeur à l'Université Paris 8, il y dirige le Département et le Laboratoire de recherche d'Etudes juives et hébraïques. Gideon Kouts est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La naissance de la presse hébraïque moderne (1993), La presse en Europe, ses origines et son évolution de 1856 à 1897 (2 vol., 1997)ou The Hebrew and Jewish Press in Europe: Select Problems in Its History (2006).

    Vaiju Naravane

    Inde

    Vaiju Naravane est la correspondante du quotidien indien anglophone de référence The Hindu à Paris. Auparavant, elle a couvert pour ce quotidien tout ce que l’on pouvait compter comme conflits en Europe de l’Est.

    Zyad Limam

    Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

    Ana Navarro Pedro

    Portugal

    À Paris, Ana Navarro Pedro a travaillé comme envoyée spéciale permanente de Publico, le grand quotidien portugais, pendant 15 ans. Elle  travaillait auparavant pour l'hebdomadaire, Expresso.
    Elle a désormais rejoint la rédaction de l'hebdomadaire Visao, un magazine généraliste - sorte de Newsweek portugais - qui est le deuxième plus lu du pays.
    Elle y publie chroniques et reportages sur la société française ou la vie politique du pays. 

    Peter Gumbel

    États-Unis

    Peter Gumbel a collaboré aux magazines américains Time et Fortune, après avoir parcouru le monde pour le Wall Street Journal pendant 16 ans, couvrant entre autres la chute du communiste depuis Moscou.
    Enseignant et écrivain, Peter Gumbel a publié French Vertigo (2006) et On achève bien les écoliers (2010) chez Grasset, disponibles ICI

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, c'est ICI


    Gaza, déjà vu.


    Donc, un air de déjà vu…


    Déjà vu, il y a seulement 4 ans, les roquettes — palestiniennes, les bombardements — israéliens. Les images accusatrices, de part et d’autre. Les bilans quotidiens… asymétriques, comme on dit dans le langage des stratèges militaires. La menace, toujours, de gravir encore une marche dans l’escalade.

    Et la communauté internationale, divisée.

    Aux côtés d’Israël en campagne électorale, Barack Obama tout juste réélu, lui, réaffirme, dans la pure tradition américaine, le droit pour Israël à l’autodéfense. Et de l’autre côté de la table du Conseil de sécurité, la Russie qualifie la réaction d’Israël de « disproportionnée », moyennant quoi le Conseil se sépare sans même tenter de — séparer les belligérants.

    Le monde en somme comme il a l’habitude d’aller mal dans cette région, avec… des variantes, toutefois.

    La variante à Gaza, gérée par le Hamas, frère des frères musulmans égyptiens désormais au pouvoir, c’est que les armes des groupes armés qui y prolifèrent peuvent maintenant faire sonner les sirènes à Tel Aviv et à Jérusalem. La variante, à Ramallah, c’est l’offensive — diplomatique — de l’autre fraction palestinienne, pour obtenir de l’Assemblée générale de l’Onu, le statut d’État —, certes non membre de l’Onu, mais quand même, un statut d’État.

    Et enfin, la dernière variante : le printemps arabe et les régimes qui en sont issus. Ceux-ci ont maintenant de nouvelles inclinaisons, plus favorables aux Palestiniens, en particulier l’Égypte, et des opinions publiques dont il faut désormais tenir compte… tout en ménageant, quand même, l’avenir.

    En somme, pour l’instant, malgré ces variantes, du — dramatiquement — déjà vu.


    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Israël-Palestine, l'engrenage
      Imprimer
      envoyer à un ami