menu.title
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Spéciale CHINE / ÉTATS-UNIS
Imprimer
envoyer à un ami

Spéciale CHINE / ÉTATS-UNIS

Kiosque

Emission du
Dimanche 11 Novembre 2012

Spéciale CHINE / ÉTATS-UNIS

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Deux chefs, deux puissances, deux systèmes… B. Obama vient d'être réélu président des États-Unis et Xi Jinping s'apprête à prendre la tête de la Chine, à l'issue du 18e Congrès du PCC. Les correspondants internationaux décryptent les répercutions intérieures mais surtout extérieures de ce nouveau G2…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Ruolin Zheng

    Chine

    Ruolin Zheng est le correspondant à Paris du quotidien chinois Wen Hui Bao, le plus ancien journal du pays et le plus gros quotidien national basé à Shanghaï. Il a été journaliste au Journal de la Jeunesse et a collaboré au magazine panafricain Jeune Afrique. Ruolin Zheng a obtenu différents prix nationaux de la presse chinoise.
    Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont la biographie d'un chanteur chinois devenu héros national, un ouvrage sur l'Unesco et Les Chinois sont des hommes comme les autres, chez Denoël (2012) dont il parle ICI .

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Hamdam Mostafavi

    Iran

    Hamdam Mostafavi décrypte la société iranienne pour le magazine Courrier International.
    Elle y est également la responsable du site internet, à consulter ICI et d'un site consacré au cinéma.
    Hamdam Mostafavi tient également chronique au sein des radios France Culture et France Info.

    Francis Kpatindé

    Afrique

    Francis Kpatindé a été pendant près de vingt ans rédacteur en chef spécialiste de l'Afrique de l'ouest à l'hebdomadaire Jeune Afrique.
    Depuis son départ du journal, il a occupé les fonctions de porte-parole de UNHCR (le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations-Unies) pour l'Afrique de l'ouest, avant de revenir à son premier métier, le journalisme.

    Vadim Glusker

    Russie

    Vadim Glusker est le correspondant pour l'Europe de la chaîne privée russe NTV.

    Martina Zimmermann

    Allemagne

    Martina Zimmermann est la correspondante de l'agence de presse confessionnelle allemande EPD. Elle collabore régulièrement, depuis Paris, aux nombreuses chaînes de radio et de télévision publiques allemandes de l'ARD.
    Elle est l'auteure du chapitre "bilan de l'interdiction du voile en France" de l'ouvrage d'Alice Schwarzer Die Grosse Verschleierung, aux éditions Emma-Buch (Allemagne, 2010)

    Joav Toker

    Israël

    Après avoir longtemps couvert le continent européen pour la Première (publique) et la 10e (privée) chaîne de la télévision israélienne, Joav Toker y poursuit ses collaborations. Il écrit également pour le magazine politique Koteret, le quotidien économique Globes et il enseigne à l'université américaine de Paris, ainsi qu'à la Sorbonne, les relations internationales.

    Mustapha Tossa

    Maroc

    Mustapha Tossa est le rédacteur en chef adjoint de Monte Carlo Doualiya, radio en arabe créée en 1972 et basée à Paris.

    Paola Martinez Infante

    Chili

    Paola Martinez Infante est la correspondante à Paris de la radio indépendante Radio Biobio. Elle fut, au Chili, une journaliste très éclectique pour des émissions phare de l'audiovisuel Gato por Liebre, Plan Z ou El Factor Humano.
    Elle réalise également des documentaires.

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, c'est ICI


    lire Montesquieu

    Donc, il vaut peut-être mieux avoir lu Montesquieu que Lénine et Mao : voici pourquoi.



    D’un côté du Pacifique, un président — fils de personne — rempile à Washington, et verse une larme — de bonheur. Sa victoire n’était pas écrite, et elle n’est pas totale non plus, puisque l’autre parti, le parti Républicain, a gardé la majorité de la Chambre, puissant contre-pouvoir.


    La même semaine, un nouveau président — fils d’un dignitaire du régime — s’installe à Pékin, à l’issue d’une obscure cooptation. Le Parti et l’État, c’est la même chose : c’est l’héritage encombrant du lénino maoïsme de 1949. En vertu de quoi le nouveau Secrétaire général du Parti communiste chinois deviendra en mars le chef de l’État, et ne trouvera plus en face de lui, aucun contre-pouvoir, en tout cas institutionnel et visible.


    Toutefois, le sortant, Hu Jintao (ce n’est déjà pas si mal qu’il y ait un sortant qui ne soit pas un mort… de vieillesse comme Mao ou Deng), le sortant a mis en garde son successeur avec une étonnante franchise : malgré les brillants résultats économiques de cette décennie, le régime peut s’effondrer demain (comme cela s’est déjà vu ailleurs) si la corruption générale et semble-t-il effrénée, n’est pas enrayée.


    Mais il n’a pas expliqué à son successeur désigné — docteur en marxisme — comment s’y prendre.


    C’est pourtant connu depuis longtemps : le pouvoir absolu, d’un homme ou d’un parti, corrompt absolument. Les fondateurs de la démocratie américaine avaient lu, eux, Montesquieu, le théoricien français, dès le 18ème siècle, de la séparation des pouvoirs, meilleur antidote connu à ce jour contre l’arbitraire… et la… corruption.

    Grâce à quoi, la démocratie américaine, deux cents ans plus tard, dure encore et n’est toujours pas menacée, elle, d’effondrement.


    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Spéciale CHINE / ÉTATS-UNIS
      Imprimer
      envoyer à un ami