menu.title
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Violences dans le monde musulman
Imprimer
envoyer à un ami

Violences dans le monde musulman

Kiosque

Emission du
Dimanche 16 Septembre 2012

Violences dans le monde musulman

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Des protestations meurtrières éclatent dans tous les pays musulmans ;
    Zone euro, le mécanisme européen de stabilité jugé constitutionnel par l'Allemagne ;
    Les efforts demandés aux très riches, en France et ailleurs ;
    Il y a 30 ans, la mort de Grace Kelly, princesse de Monaco

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Alexandra Kamenskaya

    Russie

    Jeune journaliste russe, Alexandra Kamenskaya dirige le bureau parisien de Ria Novosti, l'agence de presse pour laquelle elle travaillait à Moscou avant de s'installer à Paris.

    Ahmed Youssef

    Égypte

    Après des études en France et en Égypte, Ahmed Youssef se tourne vers le journalisme en entrant à Al-Ahram, grand quotidien égyptien. Officiant toujours au sein de la rédaction du journal (mais pour l'édition francophone désormais), tout en jonglant avec les casquettes d'écrivain (La Fascination de l'Égypte, éd. Harmattan, 1998 ; Cocteau l'Égyptien, éd. du Rocher, 2001 ; Les Sept Secrets de la Bibliothèque d'Alexandrie, éd. du Rocher, 2002 ; L'Orient de Jacques Chirac, la Politique Arabe de la France, éd. du Rocher, 2003 ; Bonaparte et Mahomet, le Conquérant Conquis, éd. du Rocher, 2003 ; Nos Orients, le Rêve et les Conflits, éd. du Rocher, 2009 ; Le Conflit Israélo-Arabe, quelles sources ? Quelles solutions ?, éd. du Rocher, 2010 ; Le Phare d'Alexandrie, de l'Image à l'Imaginaire, éd. du Rocher, 2010), et de conseiller auprès du Ministère de la Culture Égyptien.

    Alexia Kefalas

    Grèce

    Alexia Kefalas est journaliste pour le grand quotidien grec Kathimerini. Elle travaille en Grèce pour la chaîne de télévision ERT/NET et la Radio nationale. Elle est aussi la correspondante à Athènes de nombreux médias francophones

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Charline Vanhoenacker

    Belgique

    Charline Vanhoenacker est la correspondante à Paris de la radio belge francophone, la RTBF.
    Auparavant, elle envoyait ses chroniques au quotidien de Bruxelles Le Soir, pour lequel elle tient toujours un blog, @ Pèèèris, correspondance depuis le nombril du monde, à suivre ICI et participe à l'émission Comme on nous parle sur France Inter


    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll

    L'édito de Julien Brunn

    Pour voir l’édito, cliquez ICI



    Consternante terreur


    Donc, voilà que ça recommence.


    Quelqu’un a déniché (par hasard ou pas) dans les très grandes profondeurs d’Internet une obscure vidéo se moquant, moins bien que ne le ferait un potache, de l’islam et de son fondateur, et aussitôt la liste des morts s’allonge, à commencer par celle de l’ambassadeur des États-Unis en Libye, alors qu’évidemment, les États-Unis n’y sont absolument pour rien.


    On ne vous la montrera pas, cette vidéo, parce qu’elle ne vaut même pas le clic qu’il faudrait faire pour la voir. Si vous le faites quand même, ce clic, vous constaterez la nullité abyssale de ce qui nous vaut tout ce Tohu bohu.


    Nous ne suggérons pas que le nombre de morts soit proportionnel à la qualité des œuvres, littéraires ou cinématographiques, qui provoquent, à intervalles réguliers, la colère des plus énervés du monde musulman — mais pas seulement des plus énervés, hélas, par exemple le tout nouveau président de l’Égypte s’y est mis, lui aussi, même si c’est en mode mineur. Mais quand même… il devrait y avoir un niveau en dessous duquel plus rien n’a d’importance… et ne devrait être relevé.


    Eh bien non. La médiocrité des uns et des autres est en train de s’emparer de la planète tout entière. Depuis Salman Rushdie, pourchassé pendant vingt ans, qui avait écrit un vrai roman, jusqu’au assez vrai réalisateur hollandais Théo Van Gogh, assassiné, sans oublier bien sûr les caricatures de Mahomet, et aujourd’hui, ce non-film consternant : la qualité des prétextes à la colère musulmane est en baisse.


    Et demain ? Un mot ou un geste de travers, vrai ou supposé, par exemple chez une enfant de 12 ans, comme au Pakistan… ou n’importe où dans le monde, dans une cour de récréation, et ça recommencerait ? Nous y sommes presque…


    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Violences dans le monde musulman
      Imprimer
      envoyer à un ami