menu.title
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Égypte, l'année zéro de la démocratie
Imprimer
envoyer à un ami

Égypte, l'année zéro de la démocratie

Kiosque

Emission du
Dimanche 1 Juillet 2012

Égypte, l'année zéro de la démocratie

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    En Égypte, Mohamed Morsi devient le premier président du pays issu des urnes ;
    La Syrie et la Turquie massent des troupes à la frontière tandis qu'on discute du sort d'Assad à Genève ;
    L'Euro pour un 19e sommet de la dernière chance, où l'Allemagne a fait quelques compromis ;
    La cour suprême américaine
    valide la réforme de la santé défendue par le président Obama…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Ruolin Zheng

    Chine

    Ruolin Zheng est le correspondant à Paris du quotidien chinois Wen Hui Bao, le plus ancien journal du pays et le plus gros quotidien national basé à Shanghaï. Il a été journaliste au Journal de la Jeunesse et a collaboré au magazine panafricain Jeune Afrique. Ruolin Zheng a obtenu différents prix nationaux de la presse chinoise.
    Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont la biographie d'un chanteur chinois devenu héros national, un ouvrage sur l'Unesco et Les Chinois sont des hommes comme les autres, chez Denoël (2012) dont il parle ICI .

    Hanane Harrath

    Maroc

    Hanane Harrath est une journaliste indépendante marocaine, qui s'intéresse notamment à la vie politique et plus particulièrement à l'histoire des religions.
    Elle travaille actuellement à un essai critique, Le féminisme islamique et à Histoire, Dictionnaire et Anthologie des femmes musulmanes (chez Robert Laffont).

    Joav Toker

    Israël

    Après avoir longtemps couvert le continent européen pour la Première (publique) et la 10e (privée) chaîne de la télévision israélienne, Joav Toker y poursuit ses collaborations. Il écrit également pour le magazine politique Koteret, le quotidien économique Globes et il enseigne à l'université américaine de Paris, ainsi qu'à la Sorbonne, les relations internationales.

    Peter Gumbel

    États-Unis

    Peter Gumbel a collaboré aux magazines américains Time et Fortune, après avoir parcouru le monde pour le Wall Street Journal pendant 16 ans, couvrant entre autres la chute du communiste depuis Moscou.
    Enseignant et écrivain, Peter Gumbel a publié French Vertigo (2006) et On achève bien les écoliers (2010) chez Grasset, disponibles ICI

    Mine Kirikkanat

    Turquie

    Après Radikal ou Vatan, c'est désormais au quotidien turc de référence Cumhuryiet que Mine Kirrikanat envoie ses chroniques et éditoriaux jugés parfois trop impertinents, ce qui lui a valu un nombre record de procès en Turquie.
    Mine Kirrikanat est l'auteure de plusieurs romans, nouvelles et essais en Turquie. Elle a également publié en France L'Autre nom de la Rose, chez E-Dit (2000) ; Le Palais aux mouches, chez L'Harmattan (1995) ; La malédiction de Constantin, chez Métaillé (2006) qui a connu un grand succès, tout comme son dernier ouvrage Le sang des Autres, toujours chez Métaillé

    Juan Pedro Quiñonero

    Espagne

    Juan Pedro Quiñonero est écrivain et journaliste. Il est le correspondant du quotidien madrilène ABC et travaille pour la radio et la télévision. Sa carrière l'a conduit de Moscou à Bruxelles, mais c'est à Paris, où il a passé son enfance, qu'il s'est finalement installé et d'où il nourrit un blog
    http://unatemporadaenelinfierno.net/

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll
    • Kroll
    • Kroll

    L'édito de Julien Brunn

    Pour voir l’édito, cliquez ICI


    La rue n’est pas l’urne




    Donc, et de deux : l'Égypte est le deuxième pays majoritairement musulman à devenir légalement politiquement musulman — de justesse, mais légalement.


    Comme en Tunisie, mais sur une bien plus grande échelle, la démocratie électorale a bien fonctionné en Égypte, même si elle n'a pas dit la même chose que ce que semblait crier la rue au plus fort du printemps bourgeonnant, ou ce qu'avaient cru y entendre les opinions publiques occidentales et leurs médias.


    Sur la place Tahrir du Caire que les Frères musulmans se sont désormais appropriée, le tout nouveau président égyptien, dont le pouvoir à déjà été quelque peu évidé, a commencé l'épreuve de force feutrée avec l'armée en termes sibyllins : il s'est contenté de rappeler que le souverain, c'était désormais le peuple. Sous-entendu : pas l'armée.


    Tous ces peuples tout nouvellement souverains sont tous agités par la même vieille question, qui a déjà agité dans les siècles passés tous les peuples découvrant leur souveraineté : les rapports entre la religion, en l'occurrence l'islam, et l'État.


    Plusieurs modèles sont en concurrence, et l'histoire n'a pas encore tranché : depuis le califat de l'Atlantique à l'Océan indien que les djihadistes rêvent de restaurer, jusqu'aux démocraties laïques occidentales, en passant par la tentative - autoritaire - de laïcisation de la Turquie par Atatürk, tentative lentement grignotée plusieurs décennies plus tard, en particulier en qui concerne les femmes, par des islamistes élus, et même largement élus.


    Et dans les deux cas récents également, Tunisie et aujourd'hui Égypte, ce ne sont pas non plus quelques religieux qui espèrent profiter du pouvoir de la religion sur les esprits pour exercer le pouvoir de l'État sur le peuple. C'est le peuple qui appelle au pouvoir la religion.


    Les fruits du printemps arabes sont décidément bien amers pour ceux qui l'ont initié. Ils découvrent qu'il y a loin , beaucoup plus loin qu'on ne croit... de la rue aux urnes...


    Julien Brunn

      Écrivez nous !

      Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

      Revoir

      Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Égypte, l'année zéro de la démocratie
      Imprimer
      envoyer à un ami