menu.title
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / L'Amérique en campagne
Imprimer
envoyer à un ami

L'Amérique en campagne

Kiosque

Emission du
Dimanche 8 Janvier 2012

L'Amérique en campagne

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Les États-Unis entrent en campagne avec la primaire côté Républicains ;
    La nouvelle constitution hongroise est jugée trop nationaliste et liberticide par l'opposition ;
    En Égypte, la peine de mort est requise contre H. Moubarak, l'ancien Président - En Syrie, les observateurs de la Ligue arabe n'empêchent pas les violences - Au Maroc, le nouveau gouvernement dirigé par un islamiste ;
    Au Sénégal, le chanteur Youssou NDour se lance dans la course à la présidence

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Hanane Harrath

    Maroc

    Hanane Harrath est une journaliste indépendante marocaine, qui s'intéresse notamment à la vie politique et plus particulièrement à l'histoire des religions.
    Elle travaille actuellement à un essai critique, Le féminisme islamique et à Histoire, Dictionnaire et Anthologie des femmes musulmanes (chez Robert Laffont).

    Thomas Schreiber

    Hongrie

    Européen infatiguable, tout autant Hongrois que Français, Thomas Schreiber fut pendant longtemps éditorialiste à RFI, Radio France Internationale et publie toujours ses points de vue dans le Monde diplomatique, et désormais aussi dans l'édition hongroise que le mensuel vient de lancer, disponible sur le site www.monde-diplomatique.hu5
    Thomas Schreiber a publié de nombreux ouvrages : Les actions de la France à l'Est depuis 1920, chez L'Harmattan ; Le Secrétaire général, chez Belfond ; Enver Hodja, le sultan rouge, chez Lattès ; La Hongrie ou la transition pacifique, aux éditions Le Monde/La Découverte. Dans son dernier ouvrage J'ai choisi la France, édité par France-Empire, Thomas Schreiber témoigne son l'odysée à travers 75 ans de bouleversements en Europe

    Paola Martinez Infante

    Chili

    Paola Martinez Infante est la correspondante à Paris de la radio indépendante Radio Biobio. Elle fut, au Chili, une journaliste très éclectique pour des émissions phare de l'audiovisuel Gato por Liebre, Plan Z ou El Factor Humano.
    Elle réalise également des documentaires.

    Philip Turle

    Royaume-Uni

    Correspondant en France pour de nombreux médias britanniques, Philip Turle est surtout journaliste à RFI, où il officie à la rédaction en langue anglaise. Il est aussi professeur à la Sorbonne, pour le master journalisme bilingue anglais-français.

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    L'édito de Julien Brunn

    Pour visionner l'édito, cliquer ici


    L’inversion droite gauche


    Donc, l'Iowa, à nouveau l'État de l'Iowa comme il y a quatre ans !

    Ses mornes plaines du middle East américain, et surtout son quart d'heure de gloire télévisuelle quadri annuel, presqu'une rente, que lui assure l'organisation de la rituelle "première Primaire", aussi bien démocrate que républicaine.
    Il y a quatre ans, la surprise de la première primaire démocrate de l'Iowa avait été la victoire sur Hilary Clinton d’un parfait inconnu, un certain Barack Obama, qui ensuite avait fait la course en tête, et à gauche.
    Cette année, la surprise républicaine du Caucus — un système que personne n'est en mesure de comprendre en dehors des États-Unis — c'est le tout petit écart, 8 voix, entre le deuxième et le premier prétendant; entre un chrétien fondamentaliste qui s'est distingué par ses positions farouchement anti avortement et un mormon libéral qui essaie de se déguiser en conservateur.

    Car la course à l'investiture républicaine se fera à droite, et même, peut-être, à droite toute.


    Un parti démocrate à gauche, un parti républicain à droite, voilà une vision, depuis l'Europe, confortable et en somme rassurante — de la vie politique américaine. Une vision qui oublie, cependant, l’histoire et l'incroyable chassé croisé politique de ces deux partis au cours de leur existence.

    Car dans les années 1850, le parti progressiste anti esclavagiste et pro fédéral, c'est le parti républicain, tandis que le parti démocrate soutenait, lui, au Sud, les anti fédéralistes esclavagistes.

    L'inversion des rôles ne commença à se dessiner que dans les années 1930, à l'occasion de la fameuse grande crise et de l'élection du démocrate paradoxalement interventionniste Franklin Roosevelt.
    Une inversion stupéfiante, à l'échelle de ce pays continent, qu'il faudrait méditer davantage mais que ne contribue pas à éclairer le quart d'heure de célébrité du petit État de l'Iowa.



    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / L'Amérique en campagne
    Imprimer
    envoyer à un ami