menu.title
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Le Printemps arabe continue
Imprimer
envoyer à un ami

Le Printemps arabe continue

Kiosque

Emission du
Dimanche 18 Septembre 2011

Le Printemps arabe continue

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Le Printemps arabe se poursuit en Libye, mais pas en Syrie…
    La
    crise de l'euro avec en Grèce l'austérité et en Europe, la division
    L'Onu va décider si la Palestine sera le 194e État à l'Assemblée générale
    Des mallettes venues d'Afrique auraient financé la classe politique française

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Dong Chun

    Chine

    Ancienne journaliste aux Nouvelles d'Europe, Donc Chun a aussi enseigné la littérature française à l'Université de Pékin.

    Alberto Toscano

    Italie

    Alberto Toscano après avoir collaboré comme correspondant en France à quelques uns des titres prestigieux de la presse italienne est aujourd'hui éditorialiste pour l'agence de presse italienne AGA.
    Alberto Toscano est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés en Italie. En France, il a écrit France-Italie. Coups de tête, coups de cœur, aux éditions Taillandier (2006) ; Critique amoureuse des Français chez Hachette littératures (2009) ou
    Vive l'Italie. Quand les Français se passionnaient pour l'unité italienne chez Armand Colin (2010)et Ces gaffeurs qui nous gouvernent, chez Fayard, 2011

    Marie-Roger Biloa

    Marie-Roger Biloa dirige le groupe Africa international. Elle est également la rédactrice en chef du magazine Ici-Les gens du Cameroun

    Zyad Limam

    Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

    Alexia Kefalas

    Grèce

    Alexia Kefalas est journaliste pour le grand quotidien grec Kathimerini. Elle travaille en Grèce pour la chaîne de télévision ERT/NET et la Radio nationale. Elle est aussi la correspondante à Athènes de nombreux médias francophones

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    Kroll

    Kroll

    Kroll

    • Kroll

    À propos

    Journal de Campagne

    L'édito de Julien Brunn

    Pour voir et écouter l’édito en images, cliquez  ici


    Donc, quatre ans, et un printemps, séparent la fameuse visite à Paris d'un Kadhafi un peu trop voyant, et celle de Sarkozy à Tripoli, avec un Kadhafi en fuite, invisible cette fois, sauf en caricatures.

    Il y a quatre ans, on célébrait le retour – fragile – d'un Kadhafi assagi dans le concert des nations "normales" ; tandis que aujourd'hui, c'est la chute d'un Kadhafi ayant en quelque sorte rechuté, en promettant un bain de sang massif à ses opposants – devenus insurgés, et aujourd'hui victorieux, grâce à l'aide, massive, de l'Otan.

    Entre le printemps et l'été, presque tous les autocrates arabes arrivés au pouvoir dans le sillage de la décolonisation et du nationalisme socialisant, sont tombés, comme des fruits murs, d'ailleurs : ils étaient vieillissants, ils cherchaient à transmettre le pouvoir à des fils ou à des gendres improbables, lesquels, contrairement au fils syrien, n'ont même pas eu le temps de s'installer. 
     
    Et maintenant, c'est l'automne. Le nationalisme vaguement socialiste est tombé dans le fossé : qu'est-ce qui reste? C'est tout le problème. La question numéro un qui partout va se poser sera bien sûr la place, dans ces nouveaux régimes, de l'islam, et donc aussi, des femmes.

    Les bons conseils commencent à pleuvoir. L'Europe va essayer de vendre sa laïcité. L’Iran s’en mêle et conseille de ne pas écouter les Occidentaux. Le Premier ministre turc, lui, est déjà venu vanter son islamo-conservatisme… et son panache blanc régional.

    La Tunisie, prudente, vient de se donner un an – un an d'Assemblée constituante, pour réfléchir à tout cela. Un an, ce n'est pas trop, car le chantier est immense.

    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Le Printemps arabe continue
    Imprimer
    envoyer à un ami