menu.title
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Contre l'austérité
Imprimer
envoyer à un ami

Contre l'austérité

Kiosque

Emission du
Dimanche 19 Juin 2011

Contre l'austérité

Protestations en Grèce et en Espagne ; troisième victoire pour l'AKP en Turquie et les suites du Printemps arabe…

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    En Grèce ou en Espagne, on 's'indigne' contre l'austérité,
    La Turquie donne un troisième mandat à l'AKP,
    Le Printemps arabe : bras de fer en Syrie, le Maroc sur le chemin de la démocratie ? Les Saoudiennes réclament le droit de conduire…

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Ana Navarro Pedro

    Portugal

    À Paris, Ana Navarro Pedro a travaillé comme envoyée spéciale permanente de Publico, le grand quotidien portugais, pendant 15 ans. Elle  travaillait auparavant pour l'hebdomadaire, Expresso.
    Elle a désormais rejoint la rédaction de l'hebdomadaire Visao, un magazine généraliste - sorte de Newsweek portugais - qui est le deuxième plus lu du pays.
    Elle y publie chroniques et reportages sur la société française ou la vie politique du pays. 

    Christian Rioux

    Québec

    Christian Rioux tient une chronique au Devoir avec pour terrain d’aventure l’Europe et la francophonie.
    Il est l'auteur d'un recueil de poèmes,  Les Années Temporaires, Ecrits des Sorges, Québec, 2002 et d'un essai,  Voyage à l'intérieur des petites nations, Boréal, Montréal, 2000.

    Vaiju Naravane

    Inde

    Vaiju Naravane est la correspondante du quotidien indien anglophone de référence The Hindu à Paris. Auparavant, elle a couvert pour ce quotidien tout ce que l’on pouvait compter comme conflits en Europe de l’Est.

    Aboubakr Jamaï

    Maroc

    Aboubakr Jamaï est l'ancien directeur du Journal-Hebdomadaire, magazine marocain indépendant qu'il a fondé en 1997. Devenu la cible de procès à répétition, il est contraint d'en abandonner la publication en 2007. Devenu journaliste indépendant, on peut lire ses papiers dans de grandes publications, Time Magazine, El Païs ou Le Monde. Il co-dirige désormais le site d'informations marocain de référence Lakome.com. Aboubakr Jamaï a reçu plusieurs prix internationaux de la liberté de la presse.

    Mine Kirikkanat

    Turquie

    Après Radikal ou Vatan, c'est désormais au quotidien turc de référence Cumhuryiet que Mine Kirrikanat envoie ses chroniques et éditoriaux jugés parfois trop impertinents, ce qui lui a valu un nombre record de procès en Turquie.
    Mine Kirrikanat est l'auteure de plusieurs romans, nouvelles et essais en Turquie. Elle a également publié en France L'Autre nom de la Rose, chez E-Dit (2000) ; Le Palais aux mouches, chez L'Harmattan (1995) ; La malédiction de Constantin, chez Métaillé (2006) qui a connu un grand succès, tout comme son dernier ouvrage Le sang des Autres, toujours chez Métaillé

    Vadim Glusker

    Russie

    Vadim Glusker est le correspondant pour l'Europe de la chaîne privée russe NTV.

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Otages français en Afghanistan, libérés !

    29 juin 2011, les deux otages français ont été libérés apres 571 jours de captivité

    Hervé Ghesquières et Stéphane Taponier

    L'édito de Julien Brunn

    Pour voir et écouter l’édito en images, cliquez ici
      

    Les Indignés : jeunes, ou vieux?


    Donc, au jeu de la désespérance, la Grèce revient en deuxième année tenter sa chance, toujours agitée par sa dette.

    Elle demande à la zone euro une rallonge – en gros, 100 milliards, après les 110 de l'année dernière.
    La zone euro et l'Union européenne, qui ne peuvent pas dire non, sous peine de plonger avec la Grèce, sont donc en train de dire "oui mais". Oui, l'Europe et les créanciers privés remettront bien la main à la poche, mais à la condition de serrer encore un peu plus la ceinture... des Grecs.
     
    Or le peuple grec aimerait bien effacer SA dette – car c'est aussi la sienne, et pas seulement celle de L'ÉTAT grec – sans avaler cette amère pilule amaigrissante. Même chose en Espagne, ou au Portugal, qui vient de voter contre le gouvernement socialiste qui a instauré l'austérité, pour se retrouver avec un gouvernement conservateur qui va mettre en œuvre… la même austérité.

    Grèves, manifestations, et votes de défiance, se succèdent donc, comme se succèdent les plans d'austérité, mais, à côté de ces protestations et de ces votes – habituels en pays démocratiques – se développe un peu partout ce mouvement dit des "indignés", qui occupent ces « agora » qu’on trouve dans les grandes métropoles européennes.
     
    Ces « indignés » ont tous bu ce qu'un jeune vieillard français de 93 ans présente comme un véritable élixir de jouvence : l'in-di-gna-tion. Avant d'être un succès de rue, les quelques pages d'Indignez-vous ont été un succès de librairie quasi planétaire. Le vieux monsieur n'y appelle ni à la révolution, ni même à la révolte, mais à cet état bizarre qu'est l'indignation permanente.
     
    A se demander d'ailleurs si les jeunes "indignés" européens, n'ayant plus de grandioses espérances pour le genre humain, mais seulement leur perpétuelle indignation en bandoulière, n'ont pas pris en fait, croyant rester éternellement jeunes, un sérieux coup de vieux.

    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Revoir

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Contre l'austérité
    Imprimer
    envoyer à un ami