menu.title
Imprimer
envoyer à un ami

DSK inculpé

Kiosque

Emission du
Dimanche 15 Mai 2011

DSK inculpé

A New York, le directeur général du FMI se fait arrêter. Au Pakistan, on venge la mort de Ben Laden dans le sang. En Europe, l'Espace Schengen est remis en question. En Afghanistan, Hervé Guesquière et Stéphane Taponier sont otages depuis plus de 500 jours.

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Dominique Strauss-Kahn directeur général du FMI, a été arrêté à New York pour une affaire de mœurs. Au Pakistan, des talibans commettent un attentat suicide faisant plus de 80 victimes pour "venger" la mort de Ben Laden. L'Union Européenne est remise en question par la révision de la Convention de Schengen par le Danemark.

    La semaine de Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    Dilem

    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem
    • Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Aboubakr Jamaï

    Maroc

    Aboubakr Jamaï est l'ancien directeur du Journal-Hebdomadaire, magazine marocain indépendant qu'il a fondé en 1997. Devenu la cible de procès à répétition, il est contraint d'en abandonner la publication en 2007. Devenu journaliste indépendant, on peut lire ses papiers dans de grandes publications, Time Magazine, El Païs ou Le Monde. Il co-dirige désormais le site d'informations marocain de référence Lakome.com. Aboubakr Jamaï a reçu plusieurs prix internationaux de la liberté de la presse.

    Édita Urmonaïte

    Lituanie

    Édita Urmonaïte a débuté sa carrière de journaliste dans une Lituanie fraîchement indépendante. Elle suit, notamment pour le Lietuvos Rytas, l'actualité française et européenne

    Youri Kovalenko

    Russie

    Youri Kovalenko est le correspondant à Paris de l'hebdomadaire Kultura (La Culture) qui traite de la vie culturelle et politique en Russie et dans le monde.
    Son parcours journalistique, qui l'aura vu quitter le fameux quotidien de Russie Izvestia, pour fonder Novye Izvestia, qui fit long feu, rejoindre alors le Russki Kourier, l'a vu  revenir, 20 ans après y avoir fait ses débuts, aux Izvestia, comme correspondant à Paris.
    Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire des Russes à Paris et dernièrement sur les peintres russes à Paris.

    Alberto Toscano

    Italie

    Alberto Toscano après avoir collaboré comme correspondant en France à quelques uns des titres prestigieux de la presse italienne est aujourd'hui éditorialiste pour l'agence de presse italienne AGA.
    Alberto Toscano est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés en Italie. En France, il a écrit France-Italie. Coups de tête, coups de cœur, aux éditions Taillandier (2006) ; Critique amoureuse des Français chez Hachette littératures (2009) ou
    Vive l'Italie. Quand les Français se passionnaient pour l'unité italienne chez Armand Colin (2010)et Ces gaffeurs qui nous gouvernent, chez Fayard, 2011

    Michel Arseneault

    Québec

    Michel Arseneault est le correspondant européen et africain du magazine francophone québécois L'Actualité.
    De ses voyages sur le continent africain, Michel Arseneault a réalisé un recueil de reportages publié sous le titre Perdu en Afrique aux éditions Stanké.
    Son premier roman a pour titre Méfiez-vous des Poètes, aux éditions Fides (2012) dont on peut lire une critique ici

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    Kichka

    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka
    • Kichka

    À propos

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    L'édito de Julien Brunn

    Pour voir et écouter l’édito en images, cliquez ici .

    Crimes de guerre
     
    Donc, pour un coup de tonnerre, comme disait l’autre, c’est un coup de tonnerre.

    L’autre, c’est Lionel Jospin, évidemment, dont la marche à gauche qu’on croyait triomphale vers la Présidence de la République française avait été brutalement interrompue, un 21 avril au soir, il y a 11 ans déjà, lorsqu’il avait été devancé au premier tour par Jean-Marie Le Pen : au moins, cette interruption était-elle éminemment politique. L’interruptus qui frappe le directeur général du FMI juste avant son envol vers l’Europe et les primaires socialistes françaises, permet, hélas, tous les jeux de mots et tous les sous entendus aussi graveleux qu’assassins.

    Pour rester à gauche, on dira avec Karl Marx que s’il est vrai que l’histoire se répète parfois, c’est d’abord en tragédie, disait-il, et la deuxième fois, en farce.

    Bien entendu nous ne connaissons pas la réalité des faits qui lui sont reprochés et que Dominique Strauss Kahn conteste. Le directeur général du FMI va donc plaider non coupable dans ce qui ressemble soit à une impulsion de très mauvais goût, soit à un guet-apens, un coup monté, soit même au mensonge non prémédité d’une femme de chambre qui aurait subitement entrevu là le moyen de toucher de confortables indemnités : tout est possible.

    Tout est possible sauf se dépatouiller d’ici la mi juillet, date de dépôt des candidatures à la fameuse primaire des socialistes français, d’une inculpation en bonne et due forme de la justice new yorkaise, pour « agression sexuelle » et tentative de viol.

    Tout est possible, sauf de continuer à faire le tour du monde pour expliquer aux peuples, au pluriel, à tous les peuples du monde, qu’il faut se serrer la… ceinture.

    Julien Brunn

    Revoir

    Imprimer
    envoyer à un ami