menu.title
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Libye, une révolution en marche
Imprimer
envoyer à un ami

Libye, une révolution en marche

Kiosque

Emission du
Dimanche 27 Février 2011

Libye, une révolution en marche

KIOSQUE SPÉCIAL LIBYE Le soulèvement populaire en Libye fait face à un M. Kadhafi décidé à rester quoi qu'il en coûte et "jusqu'à la dernière goutte de sang"

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    Après la Tunisie et l'Égypte, la Libye connaît des manifestations contre M. Kadhafi, qu'il réprime dans la violence et le sang, déterminé à conserver son pouvoir. La communauté internationale décide d'engager des sanctions contre la Libye.

    La semaine de Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Akram Belkaïd

    Algérie

    Akram Belkaïd est journaliste pour de nombreuses publications, dont Le Quotidien d'Oran et le Monde Diplomatique. Il est l'auteur de Regard Calme sur l'Algérie, paru au Seuil 2005, de Être arabe aujourd'hui, chez Carnets Nord 2011 et de La France vue par un blédard, éditions du Cygne, 2012.
    Akran Belkaïd également tient un blog Lignes quotidiennes, à lire ICI

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Marie-Roger Biloa

    Marie-Roger Biloa dirige le groupe Africa international. Elle est également la rédactrice en chef du magazine Ici-Les gens du Cameroun

    Laurent Greilsamer

    France

    Laurent Greilsamer est Directeur adjoint du quotidien français Le Monde dans lequel il a effectué toute sa carrière journalistique. Il est un observateur avisé de la vie politique française. Laurent Greilsamer a publié aux éditions Fayard les biographies de Nicolas de Staël, de René Char, d'Hubert Beuve-Méry, fondateur du Monde, ainsi que Le dico de la présidentielle aux Éditions des quatre chemins en 2007.

    Vadim Glusker

    Russie

    Vadim Glusker est le correspondant pour l'Europe de la chaîne privée russe NTV.

    Aboubakr Jamaï

    Maroc

    Aboubakr Jamaï est l'ancien directeur du Journal-Hebdomadaire, magazine marocain indépendant qu'il a fondé en 1997. Devenu la cible de procès à répétition, il est contraint d'en abandonner la publication en 2007. Devenu journaliste indépendant, on peut lire ses papiers dans de grandes publications, Time Magazine, El Païs ou Le Monde. Il co-dirige désormais le site d'informations marocain de référence Lakome.com. Aboubakr Jamaï a reçu plusieurs prix internationaux de la liberté de la presse.

    Alberto Toscano

    Italie

    Alberto Toscano après avoir collaboré comme correspondant en France à quelques uns des titres prestigieux de la presse italienne est aujourd'hui éditorialiste pour l'agence de presse italienne AGA.
    Alberto Toscano est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés en Italie. En France, il a écrit France-Italie. Coups de tête, coups de cœur, aux éditions Taillandier (2006) ; Critique amoureuse des Français chez Hachette littératures (2009) ou
    Vive l'Italie. Quand les Français se passionnaient pour l'unité italienne chez Armand Colin (2010)et Ces gaffeurs qui nous gouvernent, chez Fayard, 2011

    Alexia Kefalas

    Grèce

    Alexia Kefalas est journaliste pour le grand quotidien grec Kathimerini. Elle travaille en Grèce pour la chaîne de télévision ERT/NET et la Radio nationale. Elle est aussi la correspondante à Athènes de nombreux médias francophones

    Mauricio Latorre

    Argentine

    Mauricio Latorre fut le correspondant à Paris du groupe de presse Atlantida, l’un des plus importants éditeurs de magazines d’actualité de Buenos Aires, jusque l'arrivée de la crise financière argentine, où les médias ont vu leurs tirages baisser, leurs prix augmenter et leur personnel licencié. Depuis, Mauricio Latorre travaille pour le service Amérique Latine de RFI, Radio France Internationale.

    Slimane Zeghidour

    Algérie - France

    Avant d'entamer sa carrière de grand reporter, Slimane Zeghidour a d'abord été dessinateur de presse. Il est aujourd'hui rédacteur en chef à TV5MONDE, ainsi que chercheur en géopolitique des religions. Auteur de nombreux ouvrages, on lui doit entre autre La Vie quotidienne à La Mecque, de Mahomet à nos jours (Hachette, 1989), Le Voile et la Bannière (Hachette, 1995), ou encore La Mecque, au cœur du pélerinage (Larousse, 2003).

    Kichka

    Kroll

    À propos

    La révolte en Libye, vue d'ailleurs…

    Pays-Bas

    Pays-Bas

    Algérie

    Algérie

    États-Unis

    États-Unis

    France

    France

    Émirats Arabes Unis

    Émirats Arabes Unis

    Colombie

    Colombie

    • Pays-Bas
    • Algérie
    • États-Unis
    • France
    • Émirats Arabes Unis
    • Colombie

    Le monde face aux révolutions arabes…

    Allemagne

    Allemagne

    Russie

    Russie

    Turquie

    Turquie

    France

    France

    Belgique

    Belgique

    • Allemagne
    • Russie
    • Turquie
    • France
    • Belgique

    Otages français, un an déjà !

    Ne les oublions pas

    Hervé Ghesquières et Stéphane Taponier

    L'édito de Julien Brunn

    LA FIN DES CONFUSIONS ?

    Pour voir la vidéo, cliquez ici.

    Donc, c’est la fin.

    Quelle que soit l’issue de la répression acharnée et folle en Libye, c’est la fin.
    Partout dans le monde arabe, c’est la fin des faux-semblants, la fin d’une époque où les fautes anciennes des uns, les pays de l’Europe, qui avaient fauté contre le droit de l’homme à être indépendant, ont servi de prétextes et de cache-misère aux autres pour commettre – partout – des abus de pouvoir, en fautant contre le droit de l’homme à être libre.

    Les occupants d’hier, évidemment, n’étaient pas les mieux placés, à cause de leur passé colonial, pour distribuer ou imposer des leçons de morale et de droits de l’homme... chez leurs anciens occupés. Ce coupable et inconfortable passé – et l’appât du pétrole – ont dicté la real-politique de profil bas, de commerce et de soutiens que l’on connaît et qu’on leur reproche.

    Quant à l’anti colonialisme, l’anti impérialisme, l’anti sionisme aussi, tous ces anti généreux, ils ont servi à ces nouveaux dirigeants à justifier ce qui apparaît aujourd’hui comme autant de dictatures injustifiables et prédatrices.

    Le – magnifique ! – capitaine putschiste et révolutionnaire Kadhafi – car il était beau à l’époque – s’est assez rapidement transformé en colonel Ubu. Mais son aura de « libérateur » est demeurée tout au long de ces décennies assez puissante pour qu’en 2002 par exemple, sa Jamahiriya à la fois cruelle et d’opérette soit portée à la présidence de la commission de l’Onu des… droits de l’homme, parfaitement. Et en 2010, l’année dernière seulement, cette même Libye de Kadhafi a été élue membre du nouveau Conseil… des droits de l’Homme, encore, par 155 États sur les 192 de l’Onu.

    C ‘est ce demi-siècle de totale confusion mentale qui s’achève… peut-être.

    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Meilleurs Voeux

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Libye, une révolution en marche
    Imprimer
    envoyer à un ami