menu.title
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Égypte, une révolution
Imprimer
envoyer à un ami

Égypte, une révolution

Kiosque

Emission du
Dimanche 13 Février 2011

Égypte, une révolution

KIOSQUE SPÉCIAL ÉGYPTE Après la Tunisie, l'Égypte entre dans une nouvelle phase de son Histoire, et avec elle le monde ?

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    L'Égypte met fin à la présidence d'H. Moubarak et devient le deuxième pays du Printemps arabe.
    Kiosque se penche sur la Révolution égyptienne, qui pourrait bien changer aussi la face du monde…

    La semaine de Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Ahmed Youssef

    Égypte

    Après des études en France et en Égypte, Ahmed Youssef se tourne vers le journalisme en entrant à Al-Ahram, grand quotidien égyptien. Officiant toujours au sein de la rédaction du journal (mais pour l'édition francophone désormais), tout en jonglant avec les casquettes d'écrivain (La Fascination de l'Égypte, éd. Harmattan, 1998 ; Cocteau l'Égyptien, éd. du Rocher, 2001 ; Les Sept Secrets de la Bibliothèque d'Alexandrie, éd. du Rocher, 2002 ; L'Orient de Jacques Chirac, la Politique Arabe de la France, éd. du Rocher, 2003 ; Bonaparte et Mahomet, le Conquérant Conquis, éd. du Rocher, 2003 ; Nos Orients, le Rêve et les Conflits, éd. du Rocher, 2009 ; Le Conflit Israélo-Arabe, quelles sources ? Quelles solutions ?, éd. du Rocher, 2010 ; Le Phare d'Alexandrie, de l'Image à l'Imaginaire, éd. du Rocher, 2010), et de conseiller auprès du Ministère de la Culture Égyptien.

    Hanane Harrath

    Maroc

    Hanane Harrath est une journaliste indépendante marocaine, qui s'intéresse notamment à la vie politique et plus particulièrement à l'histoire des religions.
    Elle travaille actuellement à un essai critique, Le féminisme islamique et à Histoire, Dictionnaire et Anthologie des femmes musulmanes (chez Robert Laffont).

    Louis Keumayou

    Cameroun

    Louis Keumayou est le président du Club de l'information africaine (à découvrir ICI),
    après avoir dirigé l'APPA (l'association de la presse panafricaine) collaboré à Telesud, chaîne généraliste francophone à vocation panafricaine ou au quotidien camerounais Le Messager, premier journal privé camerounais à traiter la vie politique du pays.

    Mine Kirikkanat

    Turquie

    Après Radikal ou Vatan, c'est désormais au quotidien turc de référence Cumhuryiet que Mine Kirrikanat envoie ses chroniques et éditoriaux jugés parfois trop impertinents, ce qui lui a valu un nombre record de procès en Turquie.
    Mine Kirrikanat est l'auteure de plusieurs romans, nouvelles et essais en Turquie. Elle a également publié en France L'Autre nom de la Rose, chez E-Dit (2000) ; Le Palais aux mouches, chez L'Harmattan (1995) ; La malédiction de Constantin, chez Métaillé (2006) qui a connu un grand succès, tout comme son dernier ouvrage Le sang des Autres, toujours chez Métaillé

    Joav Toker

    Israël

    Après avoir longtemps couvert le continent européen pour la Première (publique) et la 10e (privée) chaîne de la télévision israélienne, Joav Toker y poursuit ses collaborations. Il écrit également pour le magazine politique Koteret, le quotidien économique Globes et il enseigne à l'université américaine de Paris, ainsi qu'à la Sorbonne, les relations internationales.

    Ellen Ehni

    Allemagne

    Ellen Ehni est journaliste pour la chaîne de télévision allemande ARD.

    Axel Krause

    États-Unis

    Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
    Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

    Hamdam Mostafavi

    Iran

    Hamdam Mostafavi décrypte la société iranienne pour le magazine Courrier International.
    Elle y est également la responsable du site internet, à consulter ICI et d'un site consacré au cinéma.
    Hamdam Mostafavi tient également chronique au sein des radios France Culture et France Info.

    Antoine Menusier

    Suisse

    Antoine Menusier, Français Suisse d'adoption, collabore au Matin-Dimanche, à l'Hebdo et au Nouvelliste, le quotidien valaisan. Il a également participé au BondyBlog, une expérience dont fut tiré un livre BondyBlog, des journalistes suisses dans le 9-3, aux éditions du Seuil.

    Angela Diffley

    Royaume-Uni

    Angela Diffley est la correspondante à Paris de la chaîne britannique d'informations Sky News. Avant cela, Angela Diffley a travaillé pendant dix ans pour la célèbre chaîne anglaise BBC

    Zyad Limam

    Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

    Kichka

    À propos

    La Révolution égyptienne, vue d'ailleurs…

    Belgique

    Belgique

    PanArabe

    PanArabe

    PanAfrique

    PanAfrique

    Suède

    Suède

    France

    France

    Colombie

    Colombie

    États-Unis

    États-Unis

    Sénégal

    Sénégal

    Autriche

    Autriche

    Suisse

    Suisse

    Pays-Bas

    Pays-Bas

    • Belgique
    • PanArabe
    • PanAfrique
    • Suède
    • France
    • Colombie
    • États-Unis
    • Sénégal
    • Autriche
    • Suisse
    • Pays-Bas

    Les lendemains de l'Égypte et du monde…

    Turquie

    Turquie

    Espagne

    Espagne

    Canada

    Canada

     Royaume-Uni

    Royaume-Uni

     Lettonie

    Lettonie

    Liban

    Liban

    États-Unis

    États-Unis

    Tunisie

    Tunisie

    Maroc

    Maroc

    • Turquie
    • Espagne
    • Canada
    •  Royaume-Uni
    •  Lettonie
    • Liban
    • États-Unis
    • Tunisie
    • Maroc

    Otages français, un an déjà !

    Ne les oublions pas

    Hervé Ghesquières et Stéphane Taponier

    L'édito de Julien Brunn

    Donc, et de deux.

    Et donc, maintenant, c’est vraiment une série. Et ce n’est pas seulement le fait qu’ils partent qui fait série, mais aussi la façon dont ils partent : trois p’tits discours chacun, et puis s’en vont...

    Pendant la première intervention télévisée d’Hosni Moubarak au tout début des manifestations du Caire, le 28 janvier, une bloggeuse tunisienne, de celles qui sont devenues de véritables vedettes virtuelles dans leur pays, écrivait : « Bon, Moubarak fait son premier discours... il lui en reste encore deux avant de dégager… » Et… trois semaines plus tard : bingo !

    Trois discours en effet, à peu près les mêmes que ceux de son collègue tunisien : pommade, puis reculade, puis rodomontade. Et puis s’en va. Le lendemain du martial discours, pschitt, il disparaît aussi dans les airs.

    C’est d’autant plus étrange que les manifestations qui ont eu raison du Tunisien et de l’Égyptien étaient en Tunisie comme en Égypte, pacifiques et plutôt tranquilles : elles tenaient davantage du défilé Bastille République qu’en France on connaît bien, que de l’émeute populaire.

    Et pourtant, on aurait pu penser, raisonnablement, que ces foules arabes qui avalent et digèrent tranquillement leurs dirigeants auraient eu plus de mal avec le gros morceau égyptien qu’avec le petit renard tunisien. Eh bien, grâce aussi, il faut dire, à des raisons militaires intérieures et extérieures : pas du tout. L’Égypte est avalée en trois bouchées.

    Le fait que ces ingestions de dirigeants se déroulent pour l’instant sans bain de sang majeur est évidemment encourageant pour la démocratie future.
    Pourvu que ça dure.


    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Meilleurs Voeux

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Égypte, une révolution
    Imprimer
    envoyer à un ami