menu.title
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Tunisie, année zéro
Imprimer
envoyer à un ami

Tunisie, année zéro

Kiosque

Emission du
Dimanche 30 Janvier 2011

Tunisie, année zéro

KIOSQUE SPÉCIAL TUNISIE Une émission réalisée depuis Tunis, avec l'éclairage des journalistes tunisiens et internationaux ainsi que des acteurs de la Révolution tunisienne : Où va la Tunisie ?

media_precedent
    media_suivant

    LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

    À peine quelques semaines après le soulèvement populaire et la fuite Ben Ali, Kiosque a choisi de se déplacer à Tunis, pour comprendre les causes, les enjeux et les immenses espérances suscitées, ici ou là, par cette Révolution "de la Liberté"

    La semaine de Dilem

    Les correspondants invités cette semaine

    Slim Amamou

    Tunisie

    Slim Amamou, alias Slim404, est un activiste du net, blogueur et figure influente de la toile tunisienne. Passé en quelques semaines des geôles de Tunisie au gouvernement provisoire du pays, où il officie désormais en qualité de secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports.

    Emna Ben Jemaa

    Tunisie

    Emna Ben Jemaa est une figure de la toile tunisienne. Devenue journaliste grâce à son blog, créé en 2005, elle présente sur la Radio Express FM l'émission Hashtag, autour des tendances de Twitter. Emna Ben Jemaa collabore à Tunis-Hebdo et est la correspondante en Tunisie du mensuel Afrique Magazine.

    Zyad Limam

    Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

    Zyed Krichen

    Tunisie

    Zyed Krichen dirige l'hebdomadaire indépendant Réalités. Philosophe de formation, spécialisé dans l'histoire des idées et l'islamologie, il y propose des essais sur les sujets de fond, politique, histoire, religion, qui traversent la Tunisie et le monde arabe plus globalement. 

    Delphine Minoui

    France

    C'est du Moyen-orient que Delphine Minoui envoie ses chroniques au quotidien français Le Figaro et tient le blog Chroniques Orientales. Spécialiste de l'Iran, elle travaille aussi pour les quotidiens suisse, Le Temps et belge, Le Soir.
    Elle est l'auteure des Pintades de Téhéran, chroniques de la vie des Iraniennes, chez Jacob Duvernet et de Moi, Nojoud, 10 ans, Divorcée, biographie de la première femme yéménite à avoir obtenu le divorce, chez Michel Lafon.

    Nabil Karoui

    Tunisie

    Nabil Karoui est à la tête de la chaîne de télévision tunisienne Nessma TV, une chaîne de divertissement qui est devenue chaîne généraliste depuis la Révolution, qu'elle a couverte contre les directives du gouvernement.

    Eleanor Beardsley

    États-Unis

    Eleanor Beardsley est la correspondante à Paris de la National Public Radio, la radio publique américaine, reprise par quelque 900 radios locales aux États-Unis. Elle couvre tous les domaines, politique, société ou vie culturelle de la France.

    Guy Sitbon

    France

    Après une longue carrière pour des titres les plus prestigieux de la presse française, Guy Sitbon est aujourd'hui administrateur et chroniqueur de l'hebdomadaire Marianne.
    Dans les années soixante-dix, il a écrit plusieurs articles sur l'autoritarisme en Tunisie, son pays, qui lui valurent d'y être persona non grata.

    Kichka

    À propos

    La Révolution tunisienne, vue d'ailleurs…

    Dans les hebdomadaires de la presse internationale
    Italie

    Italie

    France

    France

    PanAfrique

    PanAfrique

    Maroc

    Maroc

    France

    France

    Liban

    Liban

    États-Unis

    États-Unis

    • Italie
    • France
    • PanAfrique
    • Maroc
    • France
    • Liban
    • États-Unis

    Une source d'inspiration ?

    Belgique

    Belgique

    Slovénie

    Slovénie

    Espagne

    Espagne

    Japon

    Japon

    Suisse

    Suisse

    Israël

    Israël

    Turquie

    Turquie

    France

    France

    Allemagne

    Allemagne

    Canada

    Canada

    Portugal

    Portugal

    États-Unis

    États-Unis

    • Belgique
    • Slovénie
    • Espagne
    • Japon
    • Suisse
    • Israël
    • Turquie
    • France
    • Allemagne
    • Canada
    • Portugal
    • États-Unis

    Otages français, un an déjà !

    Ne les oublions pas

    Hervé Ghesquières et Stéphane Taponier

    L'édito de Julien Brunn

    Donc, à qui le tour ? c’est évidemment LA question qui est maintenant sur toutes les lèvres, dans tous les esprits.

    Et pourquoi pas, bien sûr, l’Égypte ? 

    De loin, ce sont bien les mêmes ingrédients : un président autocrate au pouvoir depuis 30 ans – 7 de plus que Ben Ali –, une jeunesse toujours plus éduquée et toujours plus branchée, mais toujours pas employée, et enfin toujours le même argument pour tout étouffer : l’islamisme.

    De près, toutefois, les différences sont – bien sûr aussi – énormes.
    D’abord, le nombre : 80 millions d’habitants en Égypte, contre 10 seulement en Tunisie. Et puis l’éducation. La jeunesse éduquée demeure extrêmement minoritaire : l’Égypte compte encore un taux impressionnant d’illettrés, tout le contraire de la Tunisie.

    Et puis il y a la géographie, qui commande la… géopolitique, celle des grand fonds, ou des grands fauves. L’Égypte est tout près de l’œil du cyclone mondial : Israël et Palestine. Deux guerres, un assassinat majeur, celui de Sadate deux ans après avoir signé la paix avec Israël, montrent les dangers de cette proximité.

    Une Égypte qui basculerait soit dans le chaos, soit dans l’islamisme politique, soit dans les deux, changerait… la face du monde, carrément.

    Mais elle pourrait aussi basculer dans… la démocratie.
    Tout est possible.

    Et c’est encore à la petite Tunisie d’en faire la preuve. La responsabilité qui pèse sur ceux qui viennent d’ébranler le monde arabe, et même au-delà, est immense.

    Julien Brunn

    Écrivez nous !

    Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...

    Meilleurs Voeux

    Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Tunisie, année zéro
    Imprimer
    envoyer à un ami