menu.title
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Les révélations WikiLeaks
Imprimer
envoyer à un ami

Les révélations WikiLeaks

Kiosque

Emission du
Dimanche 5 Décembre 2010

Les révélations WikiLeaks

WikiLeaks révèle au monde les secrets de la diplomatie américaine ; la victoire contestée du président sortant en Côte d'Ivoire ; l'euro qui continue de vaciller ; le climat en discussion à Cancùn : un sommet pour rien ? et le foot, à la conquête de l'Est…

Sommaire video

08.11.2010Voir l'émission en intégralité
Chargement du lecteur...

LES THÈMES DE L'ACTUALITÉ

WikiLeaks jette la diplomatie en pâture, et provoque débats et commentaires partout dans le monde...
La présidentielle en Côte d'Ivoire, où L. Gbagbo est finalement investi dans la confusion générale…
L'Euro vacille, et l'Europe ne parvient pas à rassurer les marchés…
Le climat au sommet, où l'on attend de bien timides changements…
La planète Foot à la conquête de l'Est,
et des pays émergents…

La semaine de Dilem

Les correspondants invités cette semaine

Zyad Limam

Tunisien d'origine, Zyad Limam est directeur d'Afrique Magazine, mensuel panafricain francophone qui scrute l'actualité de tout le continent et tire à 45 000 exemplaires.

Alexia Kefalas

Grèce

Alexia Kefalas est journaliste pour le grand quotidien grec Kathimerini. Elle travaille en Grèce pour la chaîne de télévision ERT/NET et la Radio nationale. Elle est aussi la correspondante à Athènes de nombreux médias francophones

Axel Krause

États-Unis

Axel Krause est le correspondant à paris de Transatlantic Magazine, après une longue carrière à Europe Magazine et au Herald Tribune, de Moscou à Paris. il est le Secrétaire de l'association de la presse anglo-américaine à Paris.
Axel Krause a publié plusieurs ouvrages dont Inside the New Europe, aux éditions Harpers Collins (1991) ; La Renaissance : voyage à l'intérieur de l'Europe, au Seuil (1992) ; Le système de la Réserve fédérale américaine, chez Notre Europe (1999) et il a réalisé un film documentaire Demain l'Europe ? coproduit par France 2

Vaiju Naravane

Inde

Vaiju Naravane est la correspondante du quotidien indien anglophone de référence The Hindu à Paris. Auparavant, elle a couvert pour ce quotidien tout ce que l’on pouvait compter comme conflits en Europe de l’Est.

Joav Toker

Israël

Après avoir longtemps couvert le continent européen pour la Première (publique) et la 10e (privée) chaîne de la télévision israélienne, Joav Toker y poursuit ses collaborations. Il écrit également pour le magazine politique Koteret, le quotidien économique Globes et il enseigne à l'université américaine de Paris, ainsi qu'à la Sorbonne, les relations internationales.

Hamdam Mostafavi

Iran

Hamdam Mostafavi décrypte la société iranienne pour le magazine Courrier International.
Elle y est également la responsable du site internet, à consulter ICI et d'un site consacré au cinéma.
Hamdam Mostafavi tient également chronique au sein des radios France Culture et France Info.

Kichka

À propos

En marge

La planète foot à la conquête de l'Est…

La FIFA a confié à la Russie l'organisation de la Coupe du monde 2018 et au Qatar celle de 2022

L'édito de Julien Brunn

Donc, voici celui qui voudrait être un moderne Robin des bois.

Caché au fond de son Sherwood informatique, il vole aux riches pour distribuer aux… pauvres.

Il vole de l’information, l’or moderne ; il vole aux États-Unis, les riches des temps modernes. Et, grâce à la complicité de cinq grands notables de la presse mondiale, il redistribue cette information aux nouveaux pauvres de la planète, les sous informés, c’est-à-dire, à ses yeux, tout le monde
Julian Assange bénéficie bien sûr de la sympathie générale, comme le Robin des bois de la légende : la sympathie des « petits », bien contents que quelqu’un joue pour eux ce tour facétieux aux « grands », aux puissants.  

Pourtant, la grande révélation de ces « révélations » est qu’elles n’en sont pas vraiment, des révélations : 250 000 messages diplomatiques, et pas un seul vrai secret.

On apprend par exemple que le roi saoudien aurait suggéré aux Américains d’implanter secrètement une puce électronique sur les libérés de Guantanamo. Si l’on avait appris grâce à WikiLeaks qu’ils l’avaient effectivement fait, un vrai secret aurait été vraiment dévoilé. Au lieu de quoi nous apprenons qu’ils ont poliment repoussé l’idée.

WikiLeaks a donc mis sur la place publique non pas de grands secrets d’État, mais les petits secrets de la vie quotidienne d’un grand État : sa vie privée, en somme. Si cet État avait été une personne physique, on aurait parlé de violation scandaleuse de cette vie privée. Et l’auteur de cette violation aurait alors été regardé non pas comme un courageux Robin des bois, mais comme un intrusif, intolérant et intolérable Big, ou plutôt little, Brother.

Écrivez nous !

Adressez nous vos messages d'encouragements, suggestions  ou critiques...
Accueil / Programmes / Revoir nos émissions / Kiosque / Les révélations WikiLeaks
Imprimer
envoyer à un ami