menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Mahamat-Saleh Haroun

Internationales

Emission du
Dimanche 2 Avril 2017

Mahamat-Saleh Haroun

Internationales reçoit Mahamat-Saleh Haroun, cinéaste, écrivain et nouveau ministre tchadien de la Culture et du Tourisme. Il est interrogé sur la gouvernance tchadienne, alors qu'Idriss Déby dirige le pays d'une main de fer depuis 26 ans. Il évoque le passé colonial, la situation toujours instable du pays, et parle aussi de la Libye et des réfugiés en Europe.

Internationales avec Mahamat-Saleh Haroun

Mahamat-Saleh Haroun

Mahamat-Saleh Haroun est un réalisateur et écrivain tchadien, né en 1961 à Abéché. Il est actuellement ministre en charge de la Culture et du Tourisme du Tchad.

Mahamat-Saleh Haroun a fait des études de cinéma à Paris au Conservatoire libre du cinéma français, il se forme au journalisme à l'IUT de Bordeaux puis travaille pour plusieurs quotidiens régionaux en France. En 1991, il réalise son premier court-métrage Tan Koul, mais c'est son second film Maral Tanié réalisé en 1994 qui le fait connaître.

Lors du 66e Festival de Cannes en 2013, son film Grigris est présenté en sélection officielle. Au Tchad, la guerre qui était en toile de fond de tous les films du cinéaste est maintenant terminée.

À travers le portrait croisé d'un jeune danseur handicapé et d'une prostituée qui rêve de devenir mannequin, Mahamat Saleh Haroun s'attache à montrer la jeunesse d'un pays en pleine reconstruction.

En 2016, il est à nouveau à Cannes pour présenter son film de témoignages Hissein Habré, une tragédie tchadienne qui donne la parole aux victimes du régime d'Hissène Habré, président de la république du Tchad de 1982 à 1990.

Mahamat Saleh Haroun est ministre du développement touristique, de la culture et de l'artisanat du Tchad depuis février 2017.



Imprimer
envoyer à un ami