menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Juan Manuel Gomez-Robledo
Imprimer
envoyer à un ami

Juan Manuel Gomez-Robledo

Internationales

Emission du
Dimanche 26 Février 2017

Juan Manuel Gomez-Robledo

Internationales reçoit Juan Manuel Gomez-Robledo, ambassadeur du Mexique à Paris. Après l'élection de Donald Trump, c'est sans doute la crise diplomatique la plus grave depuis des décennies entre les Etats-Unis et le Mexique. Juan Manuel Gomez-Robledo réagit à cette actualité, il parle également des relations avec la France, l'Europe, mais aussi l'Afrique.

media_precedent
  • Internationales Gomez Robledo partie 1
    Internationales Gomez Robledo partie 1
  • Internationales Gomez Robledo partie 2
    Internationales Gomez Robledo partie 2
media_suivant

Juan Manuel Gomez-Robledo

Juan Manuel Gomez-Robledo est un diplomate mexicain, né le 5 mars 1959 à Mexico.

Entré en fonction le 6 janvier 2016, le nouvel ambassadeur du Mexique à Paris, Juan Manuel Gómez-Robledo Verduzco est un diplomate qui connait bien la France puisqu’il y a fait une partie de ses études supérieures : licence en droit de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne ; maîtrise en droit public (droit international) de l’Université de Paris X (Nanterre) ; diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (section Relations internationales), avant de rejoindre la faculté de droit de l’Université nationale autonome du Mexique.

Entre 2006 et 2015, il a été secrétaire d’Etat aux Affaires multilatérales et pour les Droits de l’homme du Ministère mexicain des Affaires étrangères. Une bonne partie de sa carrière antérieure s’est d’ailleurs déroulée dans les institutions multilatérales, comme représentant adjoint de la Mission permanente du Mexique auprès de l’ONU à New York ou, avec le même titre, auprès de l’Organisation des Etats américains (OEA) à Washington ou encore comme conseiller pour les Affaires humanitaires et le Désarmement auprès des organismes internationaux à Genève.

Avocat associé pendant un temps du cabinet Noriega y Escobedo, il a aussi rempli des fonctions de juriste au Bureau des affaires juridiques de l’ONU, auprès de la Cour internationale de justice à La Haye et auprès de la Cour inter-américaine des Droits de l’homme.Il a aussi participé à de nombreuses conférences internationales : Conférence diplomatique sur le Traité sur le commerce des armes à New York en 2013 ; Sommet sur le Climat (COP16); président du 4ème Forum mondial sur la migration et le développement en 2010.

Dans ce contexte, il a coopéré à la négociation et à la rédaction d’accords internationaux pour l’assistance en faveur des victimes, la biodiversité marine, le désarmement, le droit de la mer, le commerce international, l’emploi d’armes classiques, l’interdiction d’armes biologiques et la destruction de mines antipersonnel », précise le communiqué de l’ambassade. Juan Gómez-Robledo a aussi exercé en tant que professeur, et écrit plusieurs ouvrages sur ses missions multilatérales.

/ / / / Juan Manuel Gomez-Robledo
Imprimer
envoyer à un ami