menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Prokopis Pavlopoulos

Internationales

Emission du
Dimanche 11 Décembre 2016

Prokopis Pavlopoulos

Internationales reçoit Prokopis Pavlopoulos, président de la République grecque. Ancien ministre de l'Intérieur, francophone et francophile,il dénonce la situation du pays, appauvri par une austérité massive. Il nous parlera de l'Union européenne, de l'afflux des réfugiés, de la Turquie, des relations d'Athènes avec Paris et Rome.

media_precedent
  • Internationales Pavlopoulos partie 1
    Internationales Pavlopoulos partie 1
  • Internationales Pavlopoulos partie 2
    Internationales Pavlopoulos partie 2
media_suivant

Prokopis Pavlopoulos

Prokopis Pavlopoulos, né le 10 juillet 1950 à Kalamata, est un homme d'État grec, membre de la Nouvelle démocratie et président de la République hellénique depuis 2015.

Juriste de formation, il mène une carrière universitaire en France, puis en Grèce ; durant cette période, il rédige un nombre conséquent de publications juridiques et institutionnelles. Il travaille au service du président Mikhaíl Stasinópoulos, lequel en fait son secrétaire particulier, avant de reprendre le cours de sa carrière universitaire.
 
Militant de la Nouvelle démocratie, formation de centre-droit, il siège au sein du gouvernement de Xenophón Zolótas, dont il est le porte-parole. Député d'Athènes, il est nommé ministre de l'Intérieur en 2004, après la victoire de son parti mené par Kóstas Karamanlís à l'issue des élections législatives.

Trois ans plus tard, en 2007, la droite conserve le pouvoir et Prokópis Pavlópoulos garde ce portefeuille régalien, qu'il doit quitter en 2009, lorsque le gouvernement sortant perd les élections législatives anticipées.

Élu président de la République hellénique le 18 février 2015 avec l'appui de la majorité de gauche radicale et de l'opposition conservatrice, il prend ses fonctions le 13 mars suivant, après avoir prêté serment devant le Parlement.
Imprimer
envoyer à un ami