menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer
envoyer à un ami

Matthias Fekl

Internationales

Emission du
Dimanche 30 Octobre 2016

Matthias Fekl

Internationales reçoit Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, au Tourisme, et aux Français de l'étranger. Les accords de libre-échange (CETA, TTIP) sont rejetés par une partie des Européens. Quelles peuvent être les conséquences sur le commerce international ? Quelles sont les raisons de la baisse du tourisme en France ?

media_precedent
  • Internationales Matthias Fekl partie 1
    Internationales Matthias Fekl partie 1
  • Internationales Matthias Fekl partie 2
    Internationales Matthias Fekl partie 2
media_suivant

Matthias Fekl

Matthias Fekl, né le 4 octobre 1977 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne), est un homme politique français, membre du Parti socialiste. Il est député de la deuxième circonscription de Lot-et-Garonne depuis le 17 juin 2012. Il devient secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger le 4 septembre 2014.

Il grandit à Berlin où il étudie au lycée français avant de continuer sa scolarité au lycée Henri-IV, à Paris. Il intègre l'École normale supérieure de Lyon, l'Institut d'études politiques de Paris (2001) puis l'École nationale d'administration. Il est également titulaire de maîtrises d'allemand et de philosophie. 

Il entre au PS en 2001 et est d'abord proche de Bertrand Delanoë. Il s'engage ensuite dans À gauche, en Europe, un club de réflexion social-démocrate dans lequel il se rapproche de Pierre Moscovici et de Dominique Strauss-Kahn. Entre 2005 et 2010, il est conseiller au tribunal administratif de Paris. Il est élu conseiller municipal de Marmande en 2008 et devient adjoint aux Finances du maire Gérard Gouzes.

Matthias Fekl est aussi conseiller régional de la région Aquitaine et vice-président chargé du développement économique, de l'emploi et des entreprises. Matthias Fekl est conseiller du président du Sénat Jean-Pierre Bel de 2011 à 2012. Lors des élections législatives de 2012, il arrive en tête du premier tour avec 35,09 % des suffrages. Au second tour, il l'emporte avec 53,65 % des voix exprimées face au député sortant Michel Diefenbacher, faisant de lui le plus jeune député d'Aquitaine. Sa suppléante est Régine Povéda, maire socialiste de Meilhan-sur-Garonne. 

Le 28 juin 2012, il est nommé à la commission des Lois de l'Assemblée nationale, présidée par Jean-Jacques Urvoas. Il est de même membre du groupe d'amitié franco-allemand. Fekl a aussi été chargé par le premier ministre Jean-Marc Ayrault d'un rapport sur le séjour des étrangers et l'immigration en France. 

En 2013 il est intégré au programme « Young Leaders » de la French-American Foundation. Le 4 septembre 2014, il est nommé secrétaire d'État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger, à la suite de la démission de Thomas Thévenoud.

Le 5 octobre, Régine Povéda lui succède à l'Assemblée nationale. Lors de l'élection régionale de 2015 en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, il figure en première place de la liste socialiste du Lot-et-Garonne. Il est élu conseiller régional.
Imprimer
envoyer à un ami