menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
/ / / / Abdel Ellah Sediqi et Chekeba Hachemi
Imprimer
envoyer à un ami

Abdel Ellah Sediqi et Chekeba Hachemi

Internationales

Emission du
Dimanche 2 Octobre 2016

Abdel Ellah Sediqi et Chekeba Hachemi

Internationales reçoit ce dimanche 2 octobre Abdel Ellah Sediqi, ambassadeur d'Afghanistan en France et Chekeba Hachemi, fondatrice de l'ONG Afghanistan Libre

media_precedent
  • Internationales avec Abdel Ellah Sediqi et Chekeba Hachemi : première partie
    Internationales avec Abdel Ellah Sediqi et Chekeba Hachemi : première partie
  • Internationales avec Abdel Ellah Sediqi et Chekeba Hachemi : deuxième partie
    Internationales avec Abdel Ellah Sediqi et Chekeba Hachemi : deuxième partie
media_suivant

L'invité

Abdel Ellah Sediqi, ambassadeur d'Afghanistan en France et Chekeba Hachemi, fondatrice de l'ONG Afghanistan Libre

Abdel-Ellah Sediqi est un diplomate afghan, né le 11 novembre 1975 à Kaboul.

Élève du lycée Esteqlal de Kaboul, il obtient son baccalauréat en 1995 au lycée Esteqlal de Peshawar. En 2002, Il obtient une maîtrise en Droit public de l’Université de Paris VIII avant d’entrer à l’École Nationale d’Administration (Promotion Senghor, 2002-2004).

Après son retour en Afghanistan en 2004, il alterne les postes de haut fonctionnaire et de gestionnaire de projets de développement international en Afghanistan. De 2004 à 2005, il est Conseiller senior auprès du Ministre des Finances. De 2005 à 2008, il est adjoint au chef de projet du PNUD en soutien au Parlement afghan, puis de Chef du projet PNUD en soutien aux institutions du Centre du gouvernement de 2008 à 2009.

En 2010, il devient Directeur du Service de la Législation et des politiques de la fonction publique au sein de la Commission indépendante de la réforme administrative et de la fonction publique (IARCSC) avant de rejoindre en 2012 le PNUD en qualité de Chef du projet de soutien au Parlement afghan. Depuis 2014, il occupait le poste de Directeur général des Affaires juridiques, législatives et judiciaires à la Présidence de la République. Au cours de sa carrière, il a également assumé des charges d’enseignement, de formation et de recherche en droit, en gestion stratégique et leadership, ainsi qu’en finances publiques au Sénat afghan, à la Cour suprême, à l’École de Guerre du Ministère afghan de la Défense et à l’Agence afghane de la Gouvernance locale, entre 2005 et 2015.

Il intervient par ailleurs régulièrement à l’IPAG de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest. Auparavant, après sa formation à l’Alliance Française de Paris en 1996, il a exercé en qualité de professeur titulaire de français au lycée Esteqlal et au centre culturel français de Peshawar pour les afghans pendant trois ans avant de commencer ses études en droit et administration publique en France.

Abdel-Ellah Sediqi est nommé Ambassadeur d’Afghanistan en France et Ambassadeur – Délégué Permanent auprès de l’UNESCO et ISESCO en 2016.

Chékéba Hachemi est la première femme afghane à avoir été diplomate, auprès du gouvernement provisoire afghan en 2001. Elle a été nommée Première Secrétaire de l’Ambassade d’Afghanistan auprès de la Communauté Européenne en janvier 2002. Présidente et fondatrice de l'association Afghanistan Libre, elle a travaillé au côté du commandant Massoud pour développer des projets humanitaires en Afghanistan.

Née le 20 mai 1974 à Kaboul, elle est arrivée en France à l’âge de 11 ans en fuyant son pays lors de l’invasion soviétique, elle a effectué sa scolarité au Lycée Emmanuel-Mounier de Châtenay-Malabry et obtenu le baccalauréat économique, puis le diplôme d’une école de commerce (ESA).

En 1996, avec des amis afghans et français, Chékéba Hachemi a créé l’association Afghanistan libre qui a pour objectif prioritaire de faciliter l’accès à l’éducation, à la santé et à l’épanouissement personnel du plus grand nombre de filles et de femmes en Afghanistan pour leur permettre d’acquérir leur indépendance. Par cette mission, Afghanistan libre tente de restaurer la dignité des femmes afghanes et leurs familles. Cette prise en compte humaniste plus que technique est une condition indispensable à l’amélioration de la vie de ces populations qui ont tant souffert de trois décennies de guerre. En 2004, son association Afghanistan Libre ouvre une branche à Bruxelles. Elle se rend régulièrement dans les territoires non contrôlés par les Talibans et de plus en plus souvent depuis la mise en place du nouveau gouvernement en 2001.

En Europe et aux États-Unis, Chékéba Hachemi et son équipe ont organisé de nombreuses actions en faveur de l’Afghanistan : campagne de presse, lobbying auprès des entreprises, des politiques et des institutions et la rencontre avec Kofi Annan, Secrétaire Général de l’ONU. Elle a été l'invitée d’honneur de la journée de la femme à Genève organisée par ILO (International Labor Organization) et par l’UNHCR. Chékéba Hachemi a reçu le prix de la « Femme en or 2001 »[réf. nécessaire].

Après la chute des talibans, elle devient Diplomate auprès du gouvernement provisoire afghan et plus tard Première Secrétaire de l'ambassade d'Afghanistan. En juillet 2005, elle est appelée par le gouvernement comme conseillère auprès du premier vice-président chargé des grands projets de priorités nationales puis, en mars 2007 elle est nommée par le Président Hamid Karzai, Ministre-Conseiller, basée à Paris. En 2009, elle donne sa démission au Président Karzaï en dénonçant la corruption du régime.

Archives

Horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse

12h10 (heure de Paris), Avec rediffusion à 02h00, heure de Paris dans la nuit du dimanche  au lundi

TV5MONDE Europe

12h10(heure de Berlin), rediffusion le lundi à 05h00, heure de Berlin / 07h00, heure de Moscou.

TV5MONDE Afrique

En direct à 13h10’, heure de Paris (11h10, heure de Dakar).  Dans la nuit du lundi au mardi à 5h25’, heure de Paris (3h25’,   heure de Dakar)

TV5MONDE Orient

En direct à 12h10’, heure de Paris (13h10’, heure de  Beyrouth) 
Rediffusion dans la nuit du dimanche au lundi  à 02h30’, heure de   Paris (03h30’, heure de Beyrouth)

TV5MONDE Asie

14h00, heure de Paris (19h00, heure de Bangkok)  Plus rediffusion : 00h30’, heure de Paris, (05h30’, heure de   Bangkok).

TV5MONDE Etats-Unis

18h20’ heure de Paris (12h20’, heure de New York).

TV5MONDE Amérique latine

A 13h10’, heure de Paris (8h10’, heure de Buenos Aires)

TV5MONDE Pacifique

20h00, heure de Paris (03h00, heure de Tokyo) et rediffusion le lundi à 01h00, heure de Paris (08h00, heure de Tokyo)
/ / / / Abdel Ellah Sediqi et Chekeba Hachemi
Imprimer
envoyer à un ami