menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Frédéric Lefebvre

Internationales

Emission du
Dimanche 15 Mai 2016

Frédéric Lefebvre

Internationales reçoit Frédéric Lefebvre, député des Français établis hors de France. L'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy est candidat à la primaire de la droite et du centre, pour la présidentielle 2017. Quelle est sa vision de la vie politique française ? Son objectif ? Son avis sur les primaires américaines ?

media_precedent
  • Frédéric Lefebvre dans Internationales - partie 1
    Frédéric Lefebvre dans Internationales - partie 1
  • Frédéric Lefebvre dans Internationales - partie 2
    Frédéric Lefebvre dans Internationales - partie 2
media_suivant

Frédéric Lefebvre

Frédéric Lefebvre, né le 14 octobre 1963 à Neuilly-sur-Seine, est un homme politique Français (Les Républicains). Depuis 2013, il est député de la première circonscription des Français établis hors de France.


En 1981, il est responsable des jeunes RPR de Garches lorsqu'il rencontre Nicolas Sarkozy à l'occasion de la campagne présidentielle de Jacques Chirac.
Licencié en droit privé et titulaire d'un DEA en droit public interne, il commence sa carrière en 1986 comme collaborateur de Gérard-Henri Mathieu, secrétaire général du groupe RPR au Conseil de Paris.
 
À partir de 1993, il collabore avec Nicolas Sarkozy, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement Édouard Balladur, d'abord comme attaché parlementaire, puis comme chef adjoint de cabinet, chargé de la communication jusqu'à la victoire de Jacques Chirac à l'élection présidentielle de 1995, durant laquelle il a organisé les déplacements de soutien de Nicolas Sarkozy à Édouard Balladur.

De 1995 à 2002, il est assistant parlementaire de Nicolas Sarkozy à mi-temps.
 
En mai 2002, après la nomination de Nicolas Sarkozy comme ministre de l'Intérieur, puis au ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, il reprend son rôle de conseiller, chargé des Relations avec le Parlement jusqu'en novembre 2004, et comme chargé de relations avec les élus entre 2004 et 2005, dans son cabinet de président du conseil général des Hauts-de-Seine.

Aux élections législatives de 2007, Frédéric Lefebvre est choisi comme suppléant par le député sortant de la dixième circonscription des Hauts-de-Seine, le centriste André Santini. Une fois réélu, ce dernier est nommé dans le deuxième gouvernement Fillon. Frédéric Lefebvre est ainsi proclamé député le 20 juillet 2007 à sa place, siégeant au sein du groupe UMP alors qu'André Santini s'était inscrit dans le groupe Nouveau Centre.

Frédéric Lefebvre multiplie les responsabilités à l'Assemblée dans les domaines économique et financier. Il est porte-parole de l'UMP entre 2008 et 2010.
Le 14 novembre 2010, Frédéric Lefebvre est nommé secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation, dans le gouvernement François Fillon III.


Le 9 juin 2013, il est élu député de la première circonscription des Français établis hors de France (États-Unis et Canada).

En janvier dernier, il se déclare candidat à la primaire présidentielle des Républicains.

En février, devant les critiques croissantes sur le RSI (Régime social des indépendants), il lance une pétition pour réformer le statut des indépendants et que les entrepreneurs puissent choisir leur régime de protection sociale.
 
Imprimer cette page
Envoyer cette page