menu.title
TOUTES NOS RUBRIQUES
Imprimer cette page
Envoyer cette page

Le quartet tunisien

Internationales

Emission du
Dimanche 18 Octobre 2015

Le quartet tunisien

Ce dimanche 18 octobre 2015, l'émission "Internationales" reçoit le quartet tunisien, lauréat du prix Nobel de la Paix 2015, au Musée du Bardo à Tunis.

media_precedent
  • Première partie : le quartet tunisien dans Internationales
    Première partie : le quartet tunisien dans Internationales
  • Deuxième partie : le quartet tunisien dans Internationales
    Deuxième partie : le quartet tunisien dans Internationales
media_suivant

L'invité

Le quartet tunisien

Le quartet du dialogue national est l'association de quatre organisations tunisiennes s'étant donné pour but d'organiser des négociations entre les partis politiques tunisiens pour assurer la transition du régime de l'assemblée constituante de 2011 vers un régime démocratique permanent, dans le contexte de l'assassinat de Mohamed Brahmi le 25 juillet 2013.

Le quartet est composé de l'Union générale tunisienne du travail, de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, du Conseil de l'Ordre national des avocats de Tunisie et la Ligue tunisienne des droits de l'homme.


En 2011, la Tunisie connait une révolution suite à laquelle la stabilité et la sécurité du pays sont considérablement compromises. Après l'élection de l'assemblée constituante, la rédaction de la nouvelle Constitution présente plusieurs difficultés et le délai d'une année prévu pour la ratification finale du texte est largement dépassé. Suivent des attentats dont le plus médiatisé est l'assassinat de Chokri Belaïd le 6 mars 2013. Les tensions s'accroissent en conséquence entre le gouvernement majoritairement islamiste et l'opposition.


Après l'assassinat de Mohamed Brahmi, le Front populaire, dont Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi sont des leaders, organise avec les autres partis de l'opposition unifiés un front commun qui prend le nom de « Front du salut national ». Ce front organise la manifestation du Bardo, demandant la démission du gouvernement et, pour certains, la dissolution de l'assemblée constituante. En outre, 42 représentants de l'opposition se retirent de l'assemblée, ce qui entraîne l'interruption des travaux de l'assemblée dès le 6 août.


Vu la situation critique du pays, l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) appelle à l'organisation d'un dialogue national entre les partis au pouvoir et l'opposition le 29 juillet. Les partis acceptent de participer au dialogue. Le 17 septembre, l'initiative est rendue publique et placée sous l'égide de l'UGTT et de trois autres organisations de la société civile : l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat, le Conseil de l'Ordre national des avocats de Tunisie et la Ligue tunisienne des droits de l'homme.



Le quartet obtient le prix Nobel de la paix 2015 pour son succès dans la mission qui a abouti à la tenue des élections présidentielles et législatives ainsi qu'à la ratification de la nouvelle Constitution en 2014. Ce prix est le premier Nobel attribué à un ressortissant ou organisation de la Tunisie après son indépendance.


Archives

Horaires de diffusion

Chaque dimanche à :

TV5MONDE France-Belgique-Suisse

12h10 (heure de Paris), Avec rediffusion à 02h00, heure de Paris dans la nuit du dimanche  au lundi

TV5MONDE Europe

12h10(heure de Berlin), rediffusion le lundi à 05h00, heure de Berlin / 07h00, heure de Moscou.

TV5MONDE Afrique

En direct à 13h10’, heure de Paris (11h10, heure de Dakar).  Dans la nuit du lundi au mardi à 5h25’, heure de Paris (3h25’,   heure de Dakar)

TV5MONDE Orient

En direct à 12h10’, heure de Paris (13h10’, heure de  Beyrouth) 
Rediffusion dans la nuit du dimanche au lundi  à 02h30’, heure de   Paris (03h30’, heure de Beyrouth)

TV5MONDE Asie

14h00, heure de Paris (19h00, heure de Bangkok)  Plus rediffusion : 00h30’, heure de Paris, (05h30’, heure de   Bangkok).

TV5MONDE Etats-Unis

18h20’ heure de Paris (12h20’, heure de New York).

TV5MONDE Amérique latine

A 13h10’, heure de Paris (8h10’, heure de Buenos Aires)

TV5MONDE Pacifique

20h00, heure de Paris (03h00, heure de Tokyo) et rediffusion le lundi à 01h00, heure de Paris (08h00, heure de Tokyo)
Imprimer cette page
Envoyer cette page